L'Usine : fermeture à minuit ? bail sous condition ?

Se présenter, parler avec les hébergés, ou parler de tout et de rien

Moderators:DFs, Psycho_Guanac

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:4742
Joined:Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location:pas loin du TARDIS
Contact:
L'Usine : fermeture à minuit ? bail sous condition ?

Post by Doktor Z » Fri Feb 15, 2008 2:43 am

Alors là c'est carrément le pompon !!! c'est du délire !!

Interdire les concert rock ? Fermeture à Minuit ? renouvèlement du bail en décembre sous certaine condition ? Que de questions troublantes...

ben dedieu !!

Il va y avoir du sport !!!

je copie colle l'article de la tribune au cas où le lien serait supprimé : http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de ... nu)/194055


Ils sont excédés et montent désormais aux barricades. Les riverains de l'Usine, à la place des Volontaires, viennent de frapper un grand coup. Ceux de la rue du Tir ont déposé une pétition exigeant l'arrêt total des activités à minuit.

Il est temps, estiment-ils, «de déplacer les activités de l'Usine, incompatibles avec un quartier d'habitation». Le tout au moment où le haut lieu de la culture alternative renégocie son bail avec la Ville de Genève (lire ci-contre). Mais aucun des signataires n'a souhaité s'exprimer sans le couvert de l'anonymat. Les autres étaient injoignables hier.

Simultanément, un autre texte, daté de mai 2005 et botté en touche par la municipalité, a été réactivé par les habitants du 12, rue de la Coulouvrenière. Ils demandent une meilleure cohabitation des «deux mondes». Car «n'importe quel café engendrant de telles nuisances fermerait ses portes en deux semaines. Il y a deux poids, deux mesures. La Ville doit prendre ses responsabilités», explique Anne-Michèle Stupf Schwarz.

Les mêmes faits sont dénoncés dans les deux textes: excréments dans les allées, vomis, bagarres, deal et cris agrémentent les week-ends de ce secteur récemment «boboïsé».
Patrice Mugny voit rouge

Mais cette fois, les autorités ont pris le taureau par les cornes. Une médiation entre les habitants et l'association de l'Usine a été créée sous la houlette de Patrice Mugny et Pierre Maudet, conseillers administratifs de la Ville de Genève.

«Il y a un vrai problème. De minuit à 6 h, le public se comporte extrêmement mal», relève Patrice Mugny. C'est pourquoi, dès le mois de mars, des éducateurs y effectueront un «travail de civilité pour «conscientiser» le public». «Si en juin, nous ne constatons aucune amélioration, il faudra envisager des mesures plus drastiques, comme l'interdiction des concerts rock et des soirées techno», annonce le maire. C'est-à-dire les seules activités qui dépassent minuit! Mais il n'est pas question de fermer complètement l'Usine, nuance-t-il. En clair, soit l'Usine prouve «qu'elle peut s'intégrer, soit une partie sera déplacée». Un comble pour Marcelle Braegger, permanente du lieu. «Les habitants savaient que l'Usine était là lorsqu'ils se sont installés. Car, faut-il le rappeler, ce quartier n'était pas résidentiel lorsque la Ville nous a octroyé le bail associatif.» D'autre part, «il y a une multitude d'autres boîtes de nuit qui créent aussi des nuisances dans les environs», conclut-elle.

Autant dire que l'annonce fera l'effet d'une bombe dans le milieu alternatif. Surtout qu'Artamis va bientôt fermer boutique et que la Cave 12 l'a déjà fait.

Le bail échoit en décembre

L’Usine est liée à la Ville de Genève par un bail associatif renouvelable. Ce contrat doit justement être prolongé à la fin de l’année. C’est dire si ces pétitions tombent au plus mal pour l’association. Il semble en effet probable que le prochain bail stipule la nécessité de tenir compte des doléances des voisins. «C’est vrai, les négociations pourraient être influencées par ces nouveaux éléments», reconnaît Marcelle Braegger, permanente de l’Usine. Même si les nuisances proviennent surtout de l’extérieur.
De multiples activités
Créée en 1989, l’Usine draine chaque week-end plus de deux milles jeunes avides de se retrouver dans l’un des derniers endroits bon marché de la ville. Les prix pratiqués contribuent grandement à son succès.
Hormis les soirées technos et les concerts qui ont fait la bonne ou mauvaise réputation des lieux, le bâtiment abrite des multiples activités. Des ateliers pour artistes au cinéma Spoutnik, en passant par l’Espace Ford dédié à l’art contemporain, plus d’une dizaine d’associations s’y regroupent. (mgt)
Last edited by Doktor Z on Fri Feb 15, 2008 7:11 pm, edited 1 time in total.
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Mitch
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:755
Joined:Thu Nov 28, 2002 2:00 am
Location:Foulnieux
Contact:

Post by Mitch » Fri Feb 15, 2008 3:57 am

Sûr que ça fait réagir, surtout en ce moment, que l'on touche à l'Usine. Néanmoins, même si les habitants en arrivant dans le quartier le savaient, le brouhaha récurrent et erratique doit être dur à vivre. Ce n'est pas comme le trafic routier ou des conversations d'une terrasse qui sont des bruits que l'oreille ignore avec le temps.
L'idéal serait une solution concertée où ce problème serait pris en considération, sans toutefois amputer l'Usine de ses activités.
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=UelGxmQ825A">Casanova action, disco satisfaction</a>

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts:1304
Joined:Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location:failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Fri Feb 15, 2008 3:51 pm

Je le répète souvent : c'est très facile de s'attaquer à l'Usine et aux autres lieux alternatifs. Il est vrai que la vie des riverains ne doit pas être des plus tranquilles et je conçois très bien qu'ils puissent être en colère. Cependant reste une question avant de sortir l'artilerie lourde : y a-t-il eu dialogue entre les riverains et les associations de l'Usine, ne serait-ce qu'un lettre construite, ou une demande de rendez-vous, par exemple pendant une A.G. (extraordinaire ou non) ?
L'Usine ne peut pas non plus être responsable de tous les gens qui la fréquentent, si les visiteurs se comportent mal dans le quartier ce n'est pas la faute des concerts et des événements organisés dans par les associations.
C'est bizarre que l'on ait jamais rien imputé au Paladium, et dieu sait si leurs clients ne sont pas des plus respectueux. Ayant un ami qui habite en face du Petit-Palace, où se réunissent d'ailleurs nombre de fonctionnaires de la maréchaussée cantonale, la situation n'est pas des plus reluisante : paquets de weed dans les boîtes-aux-lettres, urine quotidienne, vomis, casses (vélos dans les allés, maintenant il y a un code, mais ça n'empêche pas que la porte survit à de nombreuses tentatvies de forçage), il y a déjà eu des trainées de sang dans le passage de l'allée et encore nombreuses autres désagréments, tels que les nuisances sonores dues aux cris, provenant des bagarres fréquentes que le videur tente plus de provoquer que de réprimer.

Cette Tribune de merde m'énerve au plus haut point, et la presse en général. Une presse moyenâgeuse qui ne fonde ses articles que sur la fama des intéressés. A quand les coming strips seventh heaven ? (en moins religieux et plus moralistes ?)

Caca prout :mar: (voilà, je suis calmé)
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Feb 18, 2008 6:11 pm

Il faut retourner voir l'article sur le site...
les commentaires sont d'un niveau très appréciable !

exemple
Les autorités prétendent vouloir lutter contre la toxicomanie et l'alcoolisme chez les jeunes? Qu'ils fassent un tour devant l'Usine, mais surtout les soirs de Vendredi ou Samedi et ils verront la zone de non droit que ce lieu, "alternatif" est devenu. Cela fait trop longtemps que cela dure et avant qu'un habitant excédé descend avec son arme en main, il faut réagir.

IL FAUT FERMER CET ENDROIT QUI BENEFICIE DE MOULTS APPUIS POLITIQUES ET DES MEDIAS.
Bien entendu... "moults" ... intéressant, ça... le site de la TdG relayant des commentaires anti-alternatif le 95% du temps, on en a bien l'illustration... d'ailleurs l'article est classé sous la rubrique "nuisance"... aucun parti pris, c'est sûr...

Pis le vendredi et le samedi, il n'y a qu'à l'Usine que les gens boivent... pas au MOA club, où les gens savent se tenir. C'est bien connu.
Et surtout personne ne se drogue dans les boîtes de nuit ou dans les back-office des banques privées (mais là, c'est de la coke et c'est pour le rendement, c'est moins grave... voire compréhensible)... et croiser John Dupraz saoul comme une barrique dans un restau de Soral ? Ben c'est de la pub pour ses vignes, c'est pas pareil...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Mitch
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:755
Joined:Thu Nov 28, 2002 2:00 am
Location:Foulnieux
Contact:

Post by Mitch » Mon Feb 18, 2008 6:23 pm

JacK Barron wrote: Pis le vendredi et le samedi, il n'y a qu'à l'Usine que les gens boivent... pas au MOA club, où les gens savent se tenir. C'est bien connu.
Et surtout personne ne se drogue dans les boîtes de nuit ou dans les back-office des banques privées (mais là, c'est de la coke et c'est pour le rendement, c'est moins grave... voire compréhensible)... et croiser John Dupraz saoul comme une barrique dans un restau de Soral ? Ben c'est de la pub pour ses vignes, c'est pas pareil...
Une des dernières fois que je suis allé en boite, au Shakers en Vieille ville, je m'attendais, un peu fat, à quelque chose de gentillet.

Et ben non ! Ca égalait voir dépassait une disco all style de l'Usine, en plus glauque !
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=UelGxmQ825A">Casanova action, disco satisfaction</a>

lord_nethra
Comité - Inquisiteur
Comité - Inquisiteur
Posts:1466
Joined:Sun Jul 22, 2007 8:55 pm
Location:Genève

Post by lord_nethra » Mon Feb 18, 2008 7:02 pm

Il suffit de voir les photos de la soirée avec chevrolet au MOA pour voir aussi un peu comment c'est sur place....
"Why so serious?"
The Joker

"Je ne suis pas un extrémiste et je tuerais tous ceux qui diront le contraire"
Torquemada

"Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius."
Arnaud Amaury

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:3086
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:ailleurs

Post by Jack Bauer » Mon Feb 18, 2008 7:46 pm

Les forums de la Tribune, c'est déprime assurée et envies de meurtres garanties. La liberté laissée aux intervenants d'exprimer non pas leurs points de vue mais leur haine est proprement incroyable. Si c'était un forum de fachos, ça ne serait pas pire. Sauf peut-être que la police l'aurait fait fermer.

Tiens, c'est une idée, en fait... Si on portait plainte contre les forums de la Tribune pour incitation à la haine, à la violence, ou quelque chose dans ce goût-là ?

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Feb 18, 2008 7:53 pm

Jack Bauer wrote:Les forums de la Tribune, c'est déprime assurée et envies de meurtres garanties. La liberté laissée aux intervenants d'exprimer non pas leurs points de vue mais leur haine est proprement incroyable. Si c'était un forum de fachos, ça ne serait pas pire. Sauf peut-être que la police l'aurait fait fermer.

Tiens, c'est une idée, en fait... Si on portait plainte contre les forums de la Tribune pour incitation à la haine, à la violence, ou quelque chose dans ce goût-là ?
+1
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

lord_nethra
Comité - Inquisiteur
Comité - Inquisiteur
Posts:1466
Joined:Sun Jul 22, 2007 8:55 pm
Location:Genève

Post by lord_nethra » Tue Feb 19, 2008 12:42 am

Il est vrai que je trouve l'idée assez bonne.
"Why so serious?"
The Joker

"Je ne suis pas un extrémiste et je tuerais tous ceux qui diront le contraire"
Torquemada

"Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius."
Arnaud Amaury

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts:1304
Joined:Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location:failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Tue Feb 19, 2008 1:24 am

Ca n'a jamais été fait ? Il faudrait déjà des modos sur leur forum, sérieux, impartiaux dans une certaine mesure.

Dire que mes parents paient pour ce torchon...et s'en plaignent. Quant à moi je ne lis que très peu, les infos sont peu pertinentes et/ou mal agencées. J'abandonne après un article.
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

grbr
Hébergé
Hébergé
Posts:486
Joined:Tue May 27, 2003 1:03 am
Location:My local is à Sion
Contact:

Post by grbr » Tue Feb 19, 2008 2:15 am

Tiens c'est une bonne idée ça. La prochaine fois que j'emménage au-dessus du Post-Café je vais faire un scandale et lancer 5 pétitions contre le bruit que font les jeunes, les flics/pompiers/cardiomobiles, les camions-poubelles et les odeurs émanant du macdo ainsi que des mobylettes.

.

Mitch
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:755
Joined:Thu Nov 28, 2002 2:00 am
Location:Foulnieux
Contact:

Post by Mitch » Tue Feb 19, 2008 2:23 am

Il me semble que la majorité des immeuble adjacents à l'Usine sont relativement modernes, donc devraient être équipés de double vitrage. Si c'est le cas je saisis moins leur problème de nuisance sonore. Il y a peut-être en été où il est difficile de rester avec les fenêtres fermées.
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=UelGxmQ825A">Casanova action, disco satisfaction</a>

grbr
Hébergé
Hébergé
Posts:486
Joined:Tue May 27, 2003 1:03 am
Location:My local is à Sion
Contact:

Post by grbr » Tue Feb 19, 2008 2:45 am

Ah, ouais, des double-vitrages il y en a pas dans la maison du Post'

Et pour ce qui est du site de la tdg, ces forums n'auraient-ils pas été colonisés par une petite poignée de personnes qui s'attèlent vaillamment à diffuser leurs idées plutôt odorantes? Je ne lis pas souvent ces interventions, mais les rares fois où je le fais, il me semble reconnaitre le même style d'écriture. Des idées pseudo osées, soit-disant anti-langue de bois, pseudo- anti-establishment et proche du commun des mortels. Ca fait un peu intello-nouvelle-droite non?

.

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:3086
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:ailleurs

Post by Jack Bauer » Tue Feb 19, 2008 1:13 pm

Je n'ai parcouru qu'un page du forum sur l'Usine, mais j'y ai reconnu deux ou trois des intervenants qui puaient le plus dans la discussion sur Rhino et les squats. Notamment deux : dark (angel64 ?) et Octave Vairgebel (véridique, lisez-le à voix haute si vous n'avez pas compris). Ils se répandent en propos haineux contre les fils-à-papa (apparemment ils n'aiment pas les riches qui sortent de leur milieu), les drogués et les marginaux. Et bien sûr, la qualité d'artistes des gens qui se produisent dans des lieux comme l'Usine est systématiquement remise en cause.

Je n'ai jamais vu trace de modération sur ces forums, sauf en de très rares occasions, après que quelqu'un l'ait demandé. Sinon, on laisse les proto-fachos s'y ébattre au mépris des règles les plus élémentaires de la courtoisie et du respect de l'autre. Je ne sais pas si les responsables du journal vont parfois sur leur propre forum, mais pour moi il disqualifie l'ensemble de la publication.

Anamythe
Connu
Posts:565
Joined:Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Tue Feb 19, 2008 3:03 pm

Je vois que le problème est général........ et communément appliqué n'importe où, la technique du "mentez, mentez il en restera toujours qqchose".
Il sont forts les bestiaux ! Pour déranger à ce point, ..... une question me vient : la valeur immobilière de votre coin, combien a-t-elle pris ?
ANAMYTHE

lolski
Aide DKS
Aide DKS
Posts:3648
Joined:Tue Mar 04, 2003 2:00 am
Contact:

Post by lolski » Tue Feb 19, 2008 3:41 pm

a l'époque quand je cherchais l'appart, les 4-5 pièces autour de l'Usine étaient les moins chères! ayant l'enfant de l'age 6 ans j'ai choisi 3,5 pièces ailleurs et plus chère... les gens ont fait leur choix, l'usine était là avant eux... :evil:
"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même " DS

Anamythe
Connu
Posts:565
Joined:Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Tue Feb 19, 2008 5:45 pm

:( pourtant j'ai bien peur que ce ne soit ça "le dangereux nerf de la guerre........... la délicate question d'argent"
ANAMYTHE

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts:3199
Joined:Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location:failed

Post by syntaxerr0r » Wed Feb 20, 2008 8:53 pm

Faut foutre le feu à ces immeubles de bobos immondes avant qu'ils ne le fassent à l'Usine!

Faut trainer ces empêcheurs d'être humain en justice, le silence calviniste est une nuisance qui cause la mort de l'esprit!

:plonk:
Un bon bisounours est un bisounours mort.

pec
Non-hébergé par DKS (message tempo)
Posts:991
Joined:Fri May 24, 2002 2:00 am
Contact:

Post by pec » Sat Feb 23, 2008 12:53 am

Jack Bauer wrote:Tiens, c'est une idée, en fait... Si on portait plainte contre les forums de la Tribune pour incitation à la haine, à la violence, ou quelque chose dans ce goût-là ?
+1

Mais on risque de ce retrouver en face de Me Poncet, qui va plaider la "liberté d'expression" (des f......) !


A par ça, les types qui hurle dans la rue au milieu de la night c'est bien con ! et ça aide pas !

Pour citer un exemple que je connais bien, je peux vous dire qu'à la buvette de l'ilot 13, maintenant, (après en avoir discuté avec eux) ils font plus gaffe (au con qui hurle) et c'est bien cool pour les gens qui habitent au dessus ;) comme quoi c'est possible...
La liberté des uns s'arrête là où elle nuit à la santé des autres...

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:4742
Joined:Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location:pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Sat Feb 23, 2008 12:11 pm

bah...dans quelques mois y a l'été....les lieux publics seront non-fumeurs et tout le monde sera dans la rue pour tirer sa clope...alors les nuisances sonores y en aura +. Je me réjoui de voir l'ambiance à la rue Vautier à 1h00 du mat.

Et comme dit Jack, si l'usine devient également non-fumeur t'imagines les gars sortir pour fumer...jusqu'à la fermeture ?
donc c'est quoi la prochaine étape ? interdire de fumer dans la rue à côté d'un bâtiment locatif ?
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sat Feb 23, 2008 2:04 pm

Je pense que Nadine va bientôt répondre à toutes ces questions angoissantes que nous nous posons...

ou d'autres...
pec wrote: Mais on risque de ce retrouver en face de Me Poncet, qui va plaider la "liberté d'expression" (des f......) !
heil Charles !
heureusement que les fachos ont la liberté de s'exprimer, on les repère plus facilement...
ce qui suit n'a rien à voir (je précise, sinon on va m'en vouloir, 'faut plutôt regarder une autre thread)
pec wrote: Pour citer un exemple que je connais bien, je peux vous dire qu'à la buvette de l'ilot 13, maintenant, (après en avoir discuté avec eux) ils font plus gaffe (au con qui hurle) et c'est bien cool pour les gens qui habitent au dessus ;) comme quoi c'est possible...
pec, fais moi peur... (gag ultra-référencé inside)
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:3086
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:ailleurs

Post by Jack Bauer » Sat Feb 23, 2008 5:13 pm

Doktor Z wrote:Et comme dit Jack, si l'usine devient également non-fumeur t'imagines les gars sortir pour fumer...jusqu'à la fermeture ?
donc c'est quoi la prochaine étape ? interdire de fumer dans la rue à côté d'un bâtiment locatif ?
Juste pour rire (enfin, si on veut...) : dans certaines de ces "villes privées" américaines, ces espèces de ghettos de paranos ultra-sécurisés, il est interdit de fumer dans la rue si on ne marche pas. Si tu croises un pote et que tu es en train de fumer, tu n'as pas le droit de t'arrêter. Sinon, il y a une ville (une vraie, cette fois, mais je ne sais plus laquelle) où il est interdit de fumer chez soi. Si, si, sérieusement : ça peut incommoder les voisins. Enfin, il y a aussi cette entreprise qui fait analyser l'urine de ses employés : ils n'ont pas le droit de fumer du tout, même en privé. Et c'est légal.

(C'est un peu HS, mais par contre ça cadre assez bien avec la votation de ce week-end.)

Nadine de Romont
Hébergé
Hébergé
Posts:548
Joined:Sat Apr 24, 2004 3:49 pm
Location:genf
Contact:

Post by Nadine de Romont » Sat Feb 23, 2008 5:46 pm

Se retrouver en face de Poncet mais ça serait parfait, on pourrait peut-être enfin lui dire ces quatre vérités à ce triste sire imbu de lui-même et de sa soi-disant culture, qui semble parfois puiser la source de son inspiration dans mein Kampf pour le "problème" des squats

Là j'utilise juste ma liberté d'expression, et je crois pas que je ne puisse pas prouver mes dires, sauf peut-être qu'il a quand même lu Montaigne ... ainsi que le reader digest sur l'anarchie .... en plus c'est un gros macho aux mains baladeuses .... ça va chier

La prochaine étape c'est laissez le centre ville aux riches qui paient moins d'impôts c'est normal car j'aime les PME et les actionnaires et cassez-vous en banlieue ... mais continuez à payer vos tickets de transport parce que la gratuité ça n'existe pas .... comme quoi demain ça va rigoler ... est-ce que je suis aussi HS ? oui mais c'est pas certain, tout est lié
Image
Mais se soumettre est beaucoup plus raffiné que penser. Quand on pense, on se cabre, et c'est toujours si laid, si nuisible aux choses.

Robert Walser

Locked