SPECIALE VOTATIONS

Se présenter, parler avec les hébergés, ou parler de tout et de rien

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sun Feb 24, 2008 9:04 pm

Je suis triste et déprimé, surtout pour les TPG gratuits. Jamais je n'aurait autant discuté avec les gens pour une votation, tellement le sujet me tenais à cœur.

Je commence a en avoir sérieusement marre de constater la connerie ambiante. Irrécupérables.
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Tue Feb 26, 2008 9:22 pm

Pour les TPGs, je tiens à ajouter que je n'étais pas favorable à cocher oui. Pourquoi : l'idée est bonne, soit. Sans solution sérieuse, ça tombe à plat.
Ma principale raison c'est que ce genre d'initiatives irrésolues représente parfaitement l'enlisement du processus démocratique : les tpgs sont trop chers, il est vrai, un service public et gratuit : que demander de plus ?
Mais en sommes-nous arrivés au point où une initiative populaire devient nécessaire avant de prendre la décision de se pencher sur un projet efficace, comme celui de la gratuité des transports, ou au moins une baisse radicale des prix ?

Ca ne m'aurait pas gêné que ça passe non plus, ok. Sinon pour les autres objets, les choix du bon peuple suisse me désole.
Quand les gros actionaires trinquerons aux chiens et aux fumeurs dans une zone touristique valaisanne, j'espère qu'un pilote sera encore ivre et fasse une connerie.
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Wed Feb 27, 2008 12:18 am

Et on se réjouis de voir la nouvelle constitution .... j'espère que le pogo parti va essayer de participer à son élaboration ... du moins les responsables des zones de guerre et de travail, parce que les zones privilégiées ça sera pas ici ...

Genève a voté, Genève zone de combat !
Bien dit,
c'est le moment pour toucher la constitution!

Après le Valais, Genève interdit la fumée dans les lieux publics et bannit les chiens les plus dangereux. Des mesures judicieuses qui seront suivies par d'autres cantons ou Etats car elles vont dans le sens d'une société qui place le respect de l'autre en tête de ses valeurs. Ceux qui ont attaqué les initiants les taxant de liberticides se sont trompés de combat. Priver une racaille de son pitbull ne relève franchement pas de la violation des droits de l'homme.
http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de ... nu)/198142
les pitbulls de raccaille fument dans les lieux publics, c'est bien ça le blème?

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Wed Feb 27, 2008 12:46 pm

Guanac : tu veux dire que tu as voté non parce que l'initiative laissait au législateur le soin de décider du mode de financement ?! C'est marrant, je trouvais au contraire que ne pas en imposer un était la meilleure chose à faire.

Et je comprends mal ta réaction : "Mais en sommes-nous arrivés au point où une initiative populaire devient nécessaire avant de prendre la décision de se pencher sur un projet efficace (...) ?". A te lire, j'ai l'impression que l'initiative populaire est le degré zéro de la démocratie, alors qu'elle est à mes yeux l'un des piliers du système... Oui, il faut souvent une initiative pour qu'un débat naisse dans la population, et un échec dans les urnes représente parfois une victoire sur le plan de la progression des idées.

Qu'entends-tu par "initiative irrésolue" ?! Pour mémoire, l'initiative vise à inscrire un nouveau principe dans la constitution, pas à créer une nouvelle loi. Si l'initiative est acceptée, il revient au législateur de la mettre en musique. Il est donc préférable à mes yeux de laisser le parlement faire son boulot plutôt que de mettre dans le texte constitutionnel des éléments relevant plutôt de la loi. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles un toilettage de la constitution n'est pas une mauvaise idée, puisqu'au fil des décennies on a inscrit dans la constitution des choses qui devraient plutôt trouver leur place dans une loi.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Thu Feb 28, 2008 12:36 pm

Pour la "nouvelle constitution" je suis tout à fait d'accord et je trouve que c'est une bonne idée : un petit coup de peinture ne fera pas de mal et les jursites sauront au moins quoi y mettre. (j'ai donc voté oui)

A propos des tpgs : on a pas avancé de solutions définitives et donc je trouve que le projet perd de sa valeur et en reste au simple stade d'une bonne idée.
Cependant, j'ai l'impressions qu'avec toutes ces nouvelles lignes, les tpgs n'étaient pas capables assumer la baisse de revenus à court terme, étant donné la trop mauvaise volonté de l'Etat de Genève à allonger ses subventions dans les projets utiles.

Quant au dit "enlisement", je ne considère pas l'initiative populaire comme le degré zéro de la démocratie, et j'espère que toute personne sensée ne se trouve pas dans ce cas.
Je pense juste que les tpgs auraient pu commencer par s'intéroger sur leur principale mission qui fait d'eux un service public, soit pourvoir des transports en communs accessibles à tous, et donc réaliser un projet de financement extérieur; en vue de réduire les coûts, voire d'atteindre une gratuité des transports. Ensuite, quand plusieurs solutions applicables sont enfin entrevues, soumettre une initiative. Pour rappel, les tpgs sont les transports publics les plus chers de Suisse après ceux de Zurich (ah bon ? me direz-vous). Le travail de départ aurait du se faire de l'intérieur et non pas de l'extérieur.
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Thu Feb 28, 2008 12:58 pm

Les TPG fonctionnent sur la base d'un contrat de prestations, c'est l'État qui définit ce qu'ils doivent faire. Je ne crois pas qu'ils aient la marge de manœuvre pour étudier eux-mêmes la gratuité, ni d'ailleurs les moyens d'en trouver le financement. C'est bien au politique que revient cette tâche. Je persiste à penser que l'initiative avait raison de ne pas imposer un mode de financement. Cela dit, il me semble qu'il n'a jamais été question d'une baisse des recettes des TPG : l'initiative ne précisait pas comment la gratuité serait financée, mais elle disait bien qu'elle devrait l'être. Et puis, la constitution est faite pour y inscrire de grands principes, pas des règles pratiques, qui sont l'apanage de la loi.

Ce qui m'amène au sujet de la révision de la constitution. Une remarque : j'ai été assez ébahi, et en fait assez triste, de voir des associations comme Contratom ou les anti-chasse s'opposer à la révision, au motif que cela serait l'occasion de revenir sur l'article anti-nucléaire ou sur la prohibition de la chasse. Cela me semblait être un mauvais procès d'intentions à faire à une Constituante même pas encore élue. Lors de la révision de la constitution fédérale (adoptée en 1998), de telles craintes s'étaient également exprimées. Et effectivement, plusieurs éléments inscrits dans la constitution par le biais d'initiatives avaient été tranformés en lois. Il se trouve qu'aucune d'elle n'a, à ma connaissance, été remise en question depuis et que ces craintes étaient infondées.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Thu Feb 28, 2008 1:54 pm

Baisse des recettes : si aucune solution n'est trouvée dans les délais, les tpgs devront s'adapter à pourvoir leur service gratuitement mais avec moins de moyens.
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

lord_nethra
Comité - Inquisiteur
Comité - Inquisiteur
Posts: 1466
Joined: Sun Jul 22, 2007 8:55 pm
Location: Genève

Post by lord_nethra » Thu Feb 28, 2008 3:41 pm

Pour la révision de la constitution, c'est vrai que jai voté oui, mais ca me fait peur d'avoir quelque chose de pire au final... au vu des actualités je crains le pire.
"Why so serious?"
The Joker

"Je ne suis pas un extrémiste et je tuerais tous ceux qui diront le contraire"
Torquemada

"Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius."
Arnaud Amaury

lolski
Aide DKS
Aide DKS
Posts: 3648
Joined: Tue Mar 04, 2003 2:00 am
Contact:

Post by lolski » Fri Feb 29, 2008 7:26 am

ya 1 idée... on fixe 1 jour, on vas dans les tpg-s sans payer, avec des clebs(dangereux) en fumant des cigares/pipes/petards! au moins on s'exprimeras passké j'ai tjrs la rage- moi :oops:
"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même " DS

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Fri Feb 29, 2008 8:11 pm

^^ Peace Lolski,
"Qui veut la guerre prépare la paix."

Je suis triste quand j'imagine tous ces chiens au régime, les bistrots sans fumée c'est pire que derrière le rideau de fer autre fois, les TPG gratos, c'est de la gestuelle, les zavions la fierté helvétique, et avec la nouvelle constitution va commencer la Première guerre civile genevoise.

Points positifs: je vais enfin gouter de la bonne soupe de chien.

User avatar
zephyra
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 498
Joined: Fri Jun 04, 2004 11:40 pm
Location: duglandland

Post by zephyra » Tue Mar 04, 2008 8:55 am

Tient c'est marrant en ce qui concerne l'arrêt de la clope à genève ça se fera pile-poil après la finale de l'euro... coïncidence :roll:
[zephyra glandeuse-pro ]

Image


Moi pas parler racaillos, connard !!!!. Vic mackey (the shield s03e06)

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Tue Mar 04, 2008 2:08 pm

zephyra wrote:Tient c'est marrant en ce qui concerne l'arrêt de la clope à genève ça se fera pile-poil après la finale de l'euro... coïncidence :roll:
je l'ai déjà posté avant qu'on sache la date d'entrée en vigueur j'en étais tellement sur...

-nouveau règlement sur les terrasses
-interdiction de fumer

fera pas bon d'avoir un troquet ces prochains jours
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Tue Mar 04, 2008 3:10 pm

amende contrevenant : de 100.- à 1000.-
amende propriétaire : de 1000.- à 10'000.-
:o
on imagine aisément les abus inversés de la chose... :(
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Tue Mar 04, 2008 4:14 pm

J'en discutait avec Ivan de La Puce, l'autre jour qui a conclu que:

Le diesel provoque plus de cancer du poumon que la fumée passive; mais que la tendance générale des décideurs dans nos pays est de tuer la convivialité.

C'est aussi valable pour les lois sur l'alcool et plusieurs autres. Je suis entièrement d'accord avec cette constatation.
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Tue Mar 04, 2008 4:15 pm

Faut bien trouver quelque chose pour supplanter à la double imposition !
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

lord_nethra
Comité - Inquisiteur
Comité - Inquisiteur
Posts: 1466
Joined: Sun Jul 22, 2007 8:55 pm
Location: Genève

Post by lord_nethra » Tue Mar 04, 2008 5:38 pm

c'est normal qu'on tue la convivialité. Tu n'imagines même pas le nombre de jeune délinquant dans nos rues, le nombre de mort, d'agressions sexuelles et autres. Nous sommes dans un monde tellement "unsafe" que les gens qui ne sortent de toute manière pas veulent le bien des autres en les obligeant à rester chez eux. :plonk: :folo:
"Why so serious?"
The Joker

"Je ne suis pas un extrémiste et je tuerais tous ceux qui diront le contraire"
Torquemada

"Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius."
Arnaud Amaury

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Wed Mar 05, 2008 12:45 pm

Euh, les gars, vous pensez sérieusement que les initiants avaient pour but caché de "tuer la convivialité" ?! Que cela soit l'un des résultats de la tendance "hygiéniste" du moment (je mets des guillemets parce que, comme on l'a relevé, on ignore volontiers les questions de santé publique selon le sujet abordé), nul doute là-dessus, mais que cela relève d'une volonté délibérée... Pas besoin d'un complot anti-convivialité, la bêtise humaine suffit amplement.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Wed Mar 05, 2008 5:04 pm

Pour info, la fumée est bannie des lieux publics dans les îles britaniques, et il y a une très bonne ambiance, devant comme dans les bars, en ce qui concerne l'Irlande du moins. Je me suis pas emmerdé une minute la bas, et je suis non fumeur.

Par contre, j'ai appris que dans les sounds systems londonniens, les gens se tirent des lignes de coke car ils n'ont plus le droit de fumer (on peut toujours cacher des substances dans le tabacs :wink:)
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

mozerfokker
Pourvoyeur d'infos
Pourvoyeur d'infos
Posts: 104
Joined: Fri Nov 11, 2005 1:44 am
Location: t'es de la police ou quoi?

Post by mozerfokker » Sat Mar 08, 2008 6:00 pm

Oui mais les lois ici sont différentes, un bistro s'expose à des amendes si ses clients créent des nuisances sonores (simple discussion par exemple) à l'extérieur de l'établissement, sauf pendant les périodes où les terrasses sont autorisées.

Et encore, doktor z a l'air de parler d'une nouvelle réglémentation des terrasses que je connais pas...
cé ton destain

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Sat Mar 08, 2008 6:24 pm

le nouveau règlement des terrasses à Carouge

lien

je sais pas si c'est cantonal mais en gros : interdiction d'avoir des parasol avec sponsors (ainsi que tout autre support), superficie de la terrasse par rapport à la surface intérieure exploitable de l'établissement (donc uniquement ou t'as les clients).

rticle 11 : Publicité

La publicité pour des marques sur les éléments constituant la terrasse, telle que parasols, chaises ou barrières est interdite à l’intérieur du périmètre de la zone du Vieux Carouge.

incroyable !!!

donc en gros comme les terrasses ferment à minuits les gens vont aller dedans...et fumer leurs clopes dehors donc nuisances sonores, et tous les problèmes qui vont en découler pour le gérants de l'établissement qui devra tout faire pour pas prendre une prune.

edit (jkb) : refait le lien, l'était trop long
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Nadine de Romont
Hébergé
Hébergé
Posts: 548
Joined: Sat Apr 24, 2004 3:49 pm
Location: genf
Contact:

Post by Nadine de Romont » Sat Mar 08, 2008 9:37 pm

Doktor Z wrote: La publicité pour des marques sur les éléments constituant la terrasse, telle que parasols, chaises ou barrières est interdite à l’intérieur du périmètre de la zone du Vieux Carouge.
La SGA est-elle aussi interdite dans ce même périmètre ?
Image
Mais se soumettre est beaucoup plus raffiné que penser. Quand on pense, on se cabre, et c'est toujours si laid, si nuisible aux choses.

Robert Walser

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sat Mar 08, 2008 9:42 pm

Nadine de Romont wrote:
Doktor Z wrote: La publicité pour des marques sur les éléments constituant la terrasse, telle que parasols, chaises ou barrières est interdite à l’intérieur du périmètre de la zone du Vieux Carouge.
La SGA est-elle aussi interdite dans ce même périmètre ?
purée si seuleument.... mais tu te doutes bien que non... les déloger, eux... un rêve... c'est la mafia monopolistique romande de l'affichage...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Sat Mar 08, 2008 10:24 pm

Nadine de Romont wrote:
Doktor Z wrote: La publicité pour des marques sur les éléments constituant la terrasse, telle que parasols, chaises ou barrières est interdite à l’intérieur du périmètre de la zone du Vieux Carouge.
La SGA est-elle aussi interdite dans ce même périmètre ?

je vais me renseigner.

c'est intéressant comme point de vue...

si on bannit la publicité des terrasses alors il n'y aurait pas de raison qu'on ne bannisse pas celle des autres dans le même périmètre...

affaire à suivre de toute façon car à mon avis ça va faire un foin d'enfer cette histoire...

Par contre, est-ce que c'est appliqué aussi à la ville de genève et dans les autres communes ??

moi perso si j'avais un bar, je collerais (colle à textile, pas cher dans tous les bons magasins de bricolage) des patches marqués CENSURE partout sur tous les supports.

Je pense que les grandes marques vont très vite contourner ce règlement en gardant que les couleurs qui font penser directement à la marque (comme en formule 1 malboro rouge et blanc etc.).

En tout cas à Carouge, ces histoires de terrasses tournent un peu à l'acharnement. L'année passée, obligation de fermer les terrasses à minuit en semaine, maintenant ce qui suit....C'est quoi la prochaine étape ? comme à Coire ? interdiction de servir de l'alcool après minuit ?

:mar:
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Locked