augmentation du prix de l'essence :MENSONGE ??

Se présenter, parler avec les hébergés, ou parler de tout et de rien

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Locked
Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

augmentation du prix de l'essence :MENSONGE ??

Post by Doktor Z » Tue Jun 03, 2008 5:20 pm

j'ai reçu un truc par mail (que vous avez peut-être reçu) sur le prix de l'essence. Qu'en pensez-vous ? vrai, faux ? rien trouvé sur hoaxbuster



Image


Dans la zone euro (donc en France) le baril de pétrole, dont le cours et le paiement est basé sur le dollar, coûte moins cher en 2008 qu'en 2000. En même temps, le prix à la pompe est (au moins) 50 % plus cher.* * Jacques Quiblier, l'Humanité, 26 avril 2008Ces 50 % de plus sortent de la poche des salariés. Dans quelles poches vont-ils ?L'augmentation des fortunes des uns, c'est la baisse du pouvoir d'achat des autres.Les tenants du capitalisme entretiennent un mensonge : « le pétrole est plus cher ». Les technocrates et les médias relaient ce mensonge. Ils ont leurs « raisons ». Mais les salarié(e) s, les citoyen-nes ont-ils raison de gober (voire répéter) ce mensonge ? Ou bien vont-ils le dénoncer et le combattre ?
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Wed Jun 04, 2008 12:56 am

Y'a un peu de vrai dans ce calcul, mais il oublie que les taxes sur le gazole ont augmenté de plus de 40% entre temps. Le gazole était très peu taxé jusqu'à l'an dernier (ou y'a 2 ans, chaiplus), ce qui a favorisé la vente de vehicules diesel. Dès que le parc automobile français a été composé de plus de 50% de vehicule diesel, les taxes sur le gazole ont été alignées sur celles du super. Quand on sait que les taxes représentent 94 à 97% du prix du litre en France (qui a l'essence hors-taxes la moins chère d'Europe), une telle augmentation se retrouve à la pompe, forcément.

De plus, faut pas oublier que les pétroliers européens...vendent du pétrole, étant parmi les plus gros producteurs. Ils se sucrent à mort, certes, mais ils doivent aussi s'y retrouver financièrement pour compenser la dégringolade du dollar US quand ils vendent leur barrils en dehors de la zone Euro.

Ah, les maths populistes en période de crise...
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Locked