Browsers'war again : here comes Google Chrome

Se présenter, parler avec les hébergés, ou parler de tout et de rien

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Wed Apr 01, 2009 7:19 pm

ATTENTION !!!

quote "
Lancé il y a tout juste deux semaines au terme d'une longue période de gestation, Internet Explorer 8 a hier fait son apparition dans Windows Update. Marquée comme "Importante", cette mise à jour pesant 16,4 Mo est pour l'heure consentie et n'est déclenchée qu'à la demande de l'utilisateur. Elle requiert dans la majorité des cas un redémarrage de l'ordinateur.

La nouvelle version d'Internet Explorer devrait passer au statut de mise à jour "Critique" à la fin du mois d'avril et son installation deviendra cette fois automatique. L'utilisateur devra alors expressément refuser son installation en décochant la case appropriée dans Windows Update. De quoi pousser les parts de marché de ce nouveau navigateur, qui ne rencontre pas le succès escompté ?

Cette mise à jour majeure apporte pour rappel de nombreux correctifs sur le plan de la sécurité, un meilleur respect des standards du web ainsi qu'une fonction baptisée accélérateurs. Elle est dès à présent disponible pour les utilisateurs des éditions 32 et 64 bits de Windows XP et Windows Vista. Rendez-vous donc dans l'outil Windows Update, ou bien dans notre logithèque."quote
Last edited by Doktor Z on Wed Apr 01, 2009 7:58 pm, edited 1 time in total.
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Wed Apr 01, 2009 7:34 pm

@Z : tu pourrais mettre en quote

Bon alors des infos marrantes

En ce qui concerne les browsers, en Suisse, d'août 08 à avril 2009 :

Browsers

Image

C'est moyennement réjouissant... trop d'IE...

suite

Versions des browsers

Image

Bon heureusement les IE6, 12%...

et finalement, les OS :
Image


Dernièrement, en faisant une moyenne entre 3 sites que je surveille
(un site de branchouilles musique, très populiare. Un site de chambres d'hôtes en France et... darksite), j'ai aussi obtenu une jolie estimation
des tailles d'écrans.

1024x768 : 4170
Soit : 33%

1280x800 : 4918
Soit : 39%

1280x1024 : 3376
Soit : 27%

Total : 12464 (100% théorique) pour les "grands écrans standards"

Voilà, voilà... :ami:
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Wed Apr 01, 2009 7:56 pm

ie en tête ? zarb.....

à part ça il y a eu des progrès pour ie8 ou c'est toujours au même stade que le jour où il est sorti ? (bugs, etc.)
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Matt Aglap
Hébergé
Hébergé
Posts: 373
Joined: Thu Mar 31, 2005 10:09 pm
Location: pas loin

Post by Matt Aglap » Thu Apr 02, 2009 1:37 pm

Ils sont où les écrans plats 16:10 dans tes stats ?

Pour une bonne idée des plates-formes "hard" actuelles:
http://store.steampowered.com/hwsurvey
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin"
Pierre Dac

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Thu Apr 02, 2009 1:46 pm

Ben c'est le truc le moins constant sur les 3, mais le site branchouille, en
effet, ils ont des Mac ou du 22'' plus qu'ailleurs dans la société :

1680x1050 2 253
1920x1200 1 212
(d'accord c'est un sacré biais, c'est 14% du total de ce site)

Mais si on compare avec un site plutôt visité par des 30-50 ans, sans doute
depuis leur place de travail (le site de chambres d'hôtes), ça tombe total :
1680x1050 121
1920x1200 9
(soit soudainement même pas 6%), j'ai donc gardé les "écrans standards",
leur présence étant semblable sur les 3 site, au contraire des 16x10...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Matt Aglap
Hébergé
Hébergé
Posts: 373
Joined: Thu Mar 31, 2005 10:09 pm
Location: pas loin

Post by Matt Aglap » Thu Apr 02, 2009 1:52 pm

Sachant que les écrans 16:10 représentent la quasi-totalité des écrans produits et vendus depuis facile 3 ans, ne considérer que les 4:3 est un peu réducteur...
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin"
Pierre Dac

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Thu Apr 02, 2009 2:01 pm

eh ben les écrans grands écrans (càd 22'' et au-dessus) vendus les 3 dernières années ne représentent donc que14% ... au mieux.

Je parle des grands... maintenant, avec les Mac portables et les EEE, bref du 16x10 en-dessous de 1280, ça va changer, sans doute, mais j'avais tout simplement pas envie de les "tracker". Par contre je n'ai pas été si réducteur que ça : j'ai inclus le format 1280x800 dans mes stats (c'est du 16x10) : 39%...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Thu Apr 02, 2009 2:02 pm

Matt Aglap wrote:Ils sont où les écrans plats 16:10 dans tes stats ?

Pour une bonne idée des plates-formes "hard" actuelles:
http://store.steampowered.com/hwsurvey
Je visais un panel aussi varié que possible. Les gamers, c'est le haut du panier.
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Matt Aglap
Hébergé
Hébergé
Posts: 373
Joined: Thu Mar 31, 2005 10:09 pm
Location: pas loin

Post by Matt Aglap » Thu Apr 02, 2009 2:08 pm

N'importe quel gogo qui veut acheter un PC (desktop ou portable) depuis trois ans, ce fait refiler un écran "Wide" depuis environ trois ans, il n'y a qu'à aller au rayon PC de n'importe quel Füst/interdiscount/Mediamarkt pour s'en rendre compte... Même une élève de 74 ans, que j'avais ce matin, a un widescreen chez elle, et elle n'est pas spécialement gameuse ! :ami:
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin"
Pierre Dac

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Thu Apr 02, 2009 2:11 pm

ben 39%, plus à la limite 8%, selon mes chiffres... des gens qui surfent
sur mes sites (je veux dire, je bosse pas pour Samsung ou le Jihad du CRT
19'', moi... je con-sta-te, juste)

Par contre la sur-représentation de de IE6... me ferait dire que les
vieux PCs tournent encore (ceux livrés sans IE7) pas mal...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sat Apr 04, 2009 11:55 am

Doktor Z wrote:ie en tête ? zarb.....

à part ça il y a eu des progrès pour ie8 ou c'est toujours au même stade que le jour où il est sorti ? (bugs, etc.)
Alors sérieusement, IE8 va passer en mise à jour critique, et c'est tant mieux. IE7, c'est du pas possible. Bon certains ici vont dire que c'est à
cause d'un projet perso, et c'est vrai, mais si IE8 est de la merde, au moins
c'est un poil moins pire que IE7.

Maintenant une question aux gens sous Safari : les iframes vous posent pas
des problèmes ? Z'avez entendu causeé de bugs avec ?

(vous en avez ici, des iframe, quand vous postez une réponse les posts précédents sont affichés en dessous, dans une iframe. Si vous utilisez Gmail, y'en a aussi, dès que vous créez un nouveau message, vous rédigez votre mail dans une iframe)
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Matt Aglap
Hébergé
Hébergé
Posts: 373
Joined: Thu Mar 31, 2005 10:09 pm
Location: pas loin

Post by Matt Aglap » Sat Apr 04, 2009 12:42 pm

Sur mon Safari 1.0.3 (interdit de rire), ça marche sans blème...
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin"
Pierre Dac

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Sun Apr 05, 2009 9:22 pm

http://www.mx-dev.net/actu/article-89.html

"Avec Firefox 3.0.8, Mozilla met Microsoft au défi

Il y a quelques jours, plusieurs failles ont été révélées concernant trois des principaux navigateurs internet : Internet Explorer 8, Firefox 3 ainsi que Safari. En deux jours, Mozilla corrige les failles présentes sur Firefox 3 et lance un défi à Microsoft : corriger les failles de leur navigateur avant l'année prochaine...

Le Pwn2own, une des sessions de la conférence sur la sécurité informatique CanSecWest a permis de découvrir plusieurs failles dans les trois navigateurs web principaux : Internet Explorer 8, Firefox 3 et Safari mais également Chrome, le dernier né de Google.

Firefox : la course contre la montre engagée

Publiée le 27 Mars 2009, Firefox 3.0.8 corrige deux failles de sécurité considérées comme "critiques". A commencer par celle découverte lors du Pwn2own mais également une lacune dans la sécurité permettant à un individu malveillant d'éxecuter du code sur une machine distante par le biais d'un code XLS (eXtensible StyleSheet Language). C'est donc avec quatre jours d'avance sur la planning que Mozilla publie le correctif (initialement prévu pour le 1er Avril).

Mozilla vs Microsoft : le chrono est parti !

Récement, Jean-Philippe Courtois - patron de Microsoft Europe - déclarait à propos d'Internet Explorer 8 (cracké lors de la même session que son rival, Firefox) :

« On a des réactions extrêmement rapides en termes de corrections de vulnérabilité. »

Aussitôt, Mozillla, par l'intermédiaire de son président européen, décide de mettre Microsoft au défi, c'est ainsi que Tristant Nitot répond sur son blog :

« Soit. Je vous propose donc une petite expérience... [...] Je déclenche le chrono pour voir combien de temps il faut à Microsoft pour corriger leur problème, qui a été trouvé en même temps que celui de Firefox. On va bien voir ce qu'ils entendent par "extrêmement rapide", chez Microsoft.
Je me demande si ça sera corrigé lundi ou mardi. Ou le mois prochain. Ou l'année prochaine... Et puis on va voir combien de temps les gens prennent pour le mettre à jour.
J'espère qu'ils ont changé fait des progrès chez Microsoft. Sur l'année 2006, Internet Explorer était vulnérable pendant 284 jours sur 365. Que les choses soient claires : Firefox aussi a eu des failles en 2006. Mais les utilisateurs n'ont été exposés que 9 jours.
Firefox 3.0.8 est officiellement sorti à 15h45 heure de Californie, le 27/03/2009. Tic. Tac. Tic. Tac. »

A l'heure actuelle, aucune réponse n'a été apportée par Microsoft et encore moins le moindre octet de correction des failles.

Faut-il imposer les mises à jour ?

Le problème que soulève cette question est très complexe. A la différence de Google, imposant les mises à jour pour son navigateur, Chrome, Mozilla semble se diriger dans une autre voix.

« Faut-il imposer les mises à jour ? Le problème est complexe.[...] C'est à double tranchant : plus de sécurité, mais moins de liberté. [...] C'est très facile de décréter que toutes les mises à jour sont critiques. De fait, c'est presque le cas chez Mozilla ! Quand la 3.0 est sortie, elle n'était pas critique, mais c'était une exception, car toutes les autres (3.0.1, 3.0.2, etc.) sont des mises à jour de sécurité. C'est pour ça qu'on n'incite pas les utilisateurs de le 2.0.0.x à la mise à jour vers 3.0 pendant plusieurs mois. » poursuit Tristan Nitot.

La bataille entre Microsoft et Mozilla n'est pas prête de s'estomper. Pendant ce temps là, le "chrono" tourne toujours...

Posté le 03 Avril 2009 à 20h32 par Matt L. "
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Fri Apr 10, 2009 2:14 pm

bon alors j'ai installé ie8 pour voir comment ça roule.

- à ma plus grande surprise, c'est beaucoup plus rapide que ie7
- la rapidité ie8 est relativement proche de firefox 3 (en tout cas chez moi) avec les add-on installés (speed-dial, download-helper, ad-block+, cooliris, un dictionnaire, downloadstatus bar, downthemall, flagfox, java quickstarter, pc sync 2, microsoft.net framework assistant, showip, web developer)

- le filtre anti-popup me semble toujours aussi pourri que sur ie7 et donc complètement nul en comparaison de adblock. Horrible !!! je ne peux plus surfer sans ad-block tellement c'est bien.

- ie8 est moche (comme les anciennes versions)

- lors de mes tests je n'ai pas eu de crash ou de pages qui ne fonctionnaient pas

mon avis : ie8 sera plus agréable à utiliser que ie7 au boulot (pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir firefox) et pour autant que l'administrateur de votre boite ne neutralise pas le mode furtif (privacy mode).
Vivement la prochaine mouture de firefox.
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sat Jun 13, 2009 10:24 am

Safari 4, le navigateur le plus rapide du monde est maintenant dispo. Faites vos mises à jour: http://www.apple.com/fr/safari/whats-ne ... erformance :wink:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sat Jun 13, 2009 10:41 am

Installé en beta depuis 2 mois et demi, ça win ! Très cool !

Mais Chrome reste le plus rapide, sur Win, vu qu'ailleurs y'en a pas...

Image
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sat Aug 08, 2009 12:52 pm

Image
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Locked