La crise financière expliquée en BD

Se présenter, parler avec les hébergés, ou parler de tout et de rien

Moderators:DFs, Psycho_Guanac

Locked
...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:
La crise financière expliquée en BD

Post by ... » Sun Oct 05, 2008 11:57 am

Moi j'y comprenais que pouïk.
Mais rue89 a trouvé une BD (aux dessins certes très bâclés)
qui explique très bien le processus de la crise de subprimes.

Voilà le pdf
http://www.rue89.com/files/subprimesRue89.pdf
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Capucine
Connu
Posts:130
Joined:Fri Jun 27, 2008 1:14 pm
Contact:

Post by Capucine » Mon Oct 06, 2008 2:01 pm

Dessins très rudimentaires en effet :)
«– En ce cas, tu devrais dire ce que tu penses.

– Mais c’est ce que je fais, répondit Alice vivement. Du moins… du moins… je pense ce que je dis… et c’est la même chose, n’est-ce pas ?

– Mais pas du tout ! s’exclama le Chapelier. C’est comme si tu disais que : “Je vois ce que je mange”, c’est la même chose que : “Je mange ce que je vois !”»


[Alice au pays des merveilles, Chapitre VII, Un thé chez les fous]

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:3086
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:ailleurs

Post by Jack Bauer » Mon Oct 06, 2008 4:20 pm

Ouais, j'avais vu ça. Le dessin est tout pourri, mais ça permet néanmoins de piger les grandes lignes de ce méga foutoir, et ce n'est pas rien. On y prend notamment conscience du nombre conséquent d'acteurs divers et variés qui savaient depuis longtemps que ça allait se péter la gueule.

dugogh
Connu
Posts:2085
Joined:Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location:ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Tue Oct 07, 2008 11:28 pm

Le Capital en BD?

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:4742
Joined:Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location:pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Sun Oct 12, 2008 10:36 am

L'assureur renfloué AIG a offert un séminaire de 440.000 dollars à ses cadres

La Maison Blanche a jugé mercredi "honteux" que les dirigeants du géant de l'assurance AIG aient dépensé des centaines de milliers de dollars pour un séminaire en Californie quelques jours après le sauvetage du groupe par le gouvernement fédéral.

Les parlementaires enquêtant sur la débâcle d'American International Group (AIG) précisent qu'aucun des membres du département produits financiers, jugés responsables de la déconfiture de la société, n'a participé au séminaire. Ils ont toutefois été furieux d'apprendre que la direction de la principale filiale américaine d'assurance-vie du groupe a dépensé 440.000 dollars (322.000 euros) pour cette réunion à la station balnéaire de Saint Regis, au sud de Los Angeles.

"C'est honteux", a réagi Dana Perino, porte-parole de la Maison Blanche. AIG a payé le séminaire après avoir bénéficié d'un prêt de 85 milliards de dollars (62 milliards de dollars) du gouvernement qui lui a permis d'éviter la faillite le mois dernier.

Durant le séminaire, 23.380 dollars (17.150 euros) ont été dépensés en frais de spa, montrent des factures remises à la commission de surveillance de la Chambre des représentants. Les participants ont également eu droit à des banquets et à des escapades sur des parcours de golf.

Le renflouement d'AIG par le gouvernement n'était certainement pas destiné "à aider des cadres dirigeants à aller dans un spa", a commenté Mme Perino. AP






En pleine crise, Fortis invite à la meilleure table de Monaco


La branche assurances de Fortis, rachetée lundi par BNP-Paribas, a invité aujourd'hui 50 personnes à participer à un «événement culinaire» dans l'hôtel le plus cher de Monaco, pour un coût de 150 000 euros, rapporte vendredi le quotidien belge De Morgen. Le déjeuner, qui réunira surtout des courtiers indépendants, est organisé au restaurant Louis XV (trois étoiles au Guide Michelin) de l'Hôtel de Paris Monte-Carlo, le plus cher de la Principauté.

Selon le guide de voyages Lonely Planet, le prestigieux restaurant abrite la plus grande cave à vins du monde, avec quelque 250.000 bouteilles, «pour la plupart impayables». Un repas y atteint rapidement les 300 euros, alors qu'une nuit à l'Hôtel de Paris coûte de 500 à 1.000 euros en basse saison.
«Quelques membres de la direction seront présents, mais le groupe consistera essentiellement en des courtiers, des intermédiaires externes», a indiqué un porte-parole du bancassureur belgo-néerlandais. L'événement est prévu depuis des mois et s'inscrit dans le cadre d'actions commerciales habituelles, s'est-il défendu.
L'assureur américain AIG, qui a dû accepter sa quasi-nationalisation à la mi-septembre, a été critiqué jusqu'à la Maison Blanche pour avoir dépensé peu après de folles sommes dans un luxueux complexe hôtelier en Californie. Il s'est justifié mercredi en expliquant que ce séjour avait été offert à des courtiers indépendants et non à des dirigeants du groupe.
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:4742
Joined:Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location:pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Fri Oct 17, 2008 4:18 pm

La liste des sites Internet qui pourraient disparaître
par Michel Annese
La popularité de nombreux sites Web ne suffirait pas à les sauver de la crise. Dans la liste des 11 start-ups célèbres en difficulté, figurent Skype, Netvibes, MySpace ou encore DailyMotion.


De nombreux sites et services Internet risquent de payer les conséquences de la crise qui sévit en ce moment. «Nous allons perdre quelques bonnes sociétés», avertissent les investisseurs dans le domaine technologique, d’après le site CNet. Ce dernier dresse la liste des sociétés qui risquent d’avoir quelques difficultés et de ne plus faire partie de la Toile, faute de modèles économiques performants.

11 mastodontes à risque

La popularité et l’utilisation d’un site Internet n’est pas forcément gage de succès pour une société, explique-t-on sur le site CNet. Sa liste de start-ups menacées comprend Twitter, Meebo, TripIt, Zillow, Pandora, Second Life, Skype, Ask, Daily Motion, Netvibes et MySpace.

Des sites et des noms bien connus et appréciés par la communauté d’internautes, mais dont le trafic généré par leurs utilisateurs ne correspond pas toujours à une rentrée d’argent suffisante pour assurer les coûts d’exploitation et la survie des services proposés.

Qu’elles soient rachetées par des sociétés en difficulté, dépendantes fortement des rentrées publicitaires et des investissements ou à la merci des changements d’habitudes des utilisateurs (nous pensons notamment à TripIt, un service pour organiser les voyages), les start-ups dans la tourmente vont devoir structurer leur modèle économique de manière efficace pour ne pas risquer de couler.


Un scénario qu’avait déjà connu le très apprécié service de messagerie Kozmo, lors de la bulle Internet, la bulle spéculative qui a affecté les actions technologiques dans les années 2000. La start-up n’avait pas su se transformer en une entreprise viable et avait finalement disparu. Cette nouvelle crise aura-t-elle les mêmes conséquences sur les sociétés précitées?


skype ? ce serait moche.

Myspace ? imaginez le carnage....

:mdr:
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sun Oct 26, 2008 12:34 pm

La crise financière a du bon,
les langues se délient

Les grandes banques financeraient la droite
Alors que la polémique fait rage sur le plan de sauvetage de l'UBS par la Confédération, la presse dominicale révèle que l''UBS et le Credit Suisse verseraient quelque deux millions de francs par an aux partis de droite.
Près de 2 millions de francs sont versés à l'UDC, au parti radical et au parti démocrate-chrétien chaque année par les deux banques, selon une enquête du "SonntagsBlick" reprise par "Le Matin Dimanche".
Le mur du silence tombe
C'est la première fois que la presse révèle un ordre de grandeur de ces dons, jusqu'ici un secret bien gardé à Berne. L'arrogance des banquiers et les milliards versés à l'UBS ont permis de délier les langues, relève le journal.

Le PDC recevrait entre 100'000 et 500'000 francs par an de l'UBS et du Credit Suisse, soit un quart du budget du parti. Le PRD encaisserait entre 300'000 et 700'000 fr., alors que l'UDC bénéficierait de "nettement plus qu'un demi-million", selon plusieurs conseillers nationaux qui ont préféré garder l'anonymat.

En outre, toujours selon le «SonntagsBlick», il existerait des comptes secrets appartenant aux partis qui seraient alimentés par des dons dont personne ne doit connaître la provenance.
Versements sous conditions
Les sommes versées par l'UBS et le Credit Suisse ne le seraient pas sans contrepartie. Selon une source anonyme au PRD, les grandes banques auraient ainsi exercé de fortes pressions lors de l'élection de Hans-Rudolf Merz.

L'UDC a subi elle aussi des pressions. Quand le conseiller national zurichois Christoph Moergeli a parlé en 2005 de "la clique des petits copains" du Credit Suisse dans la «Weltwoche», le président de la banque est intervenu personnellement auprès de l'UDC. Le Zurichois s'en souvient: "le soutien financier au parti a été suspendu durant un an".

Christine Talos/TSR
Voilà, voilà... au temps pour la grande indépendance de certains des
élus de notre pays.

Ah! du coup, je change de banque, moi.
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts:12248
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sun Oct 26, 2008 2:03 pm

Mouais, c'est pas un top scoop non plus. Faudrait pas s'imaginer que les banquiers ne font pas de politique, ni qu'ils comptaient financer les partis de gauches qui sont plus pour le social que l'économie; plutôt que les partis de droite qui défendent leurs biftek.
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

dugogh
Connu
Posts:2085
Joined:Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location:ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Thu Oct 30, 2008 1:45 am

J'ai entendu qu'il était nécessaire de sauver la UBS pour les raisons politiques.

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:4742
Joined:Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location:pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Tue Nov 11, 2008 2:08 pm

Si à l'ouverture d'Eurotunnel vous aviez pris 1000 Euro d'actions,



Aujourd'hui
vous auriez encore 27 Euros .



Si vous aviez acheté pour 1000 Euros d'actions Vivendi,


Vous n'auriez plus que 70 Euros.




Si vous aviez acheté pour 1000 Euros d'actions France Télécom,



Il vous resterait aujourd'hui 159 Euros.




Si l'an passé vous aviez acheté pour 1000 Euros d'actions Alcatel,


Il vous resterait aujourd'hui 150 Euros.



Par contre,



Si l'an passé, vous aviez acheté pour 1700 Balles de caisses de Cardinal,




Vous auriez tout bu, et



Aujourd'hui,



Il vous resterait à peu près 300 balles de consigne...



Soit le plus haut rendement !!!




Le P.E.C.



Plan Epargne Cardinal



L 'épargne qu'il vous faut




Dividende payé en LIQUIDE


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts:12248
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sat Nov 15, 2008 3:34 pm

Image

Merci Slo
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sun Jan 04, 2009 1:09 pm

Scène surréaliste, mercredi après-midi au magasin Monoprix de la rue du Faubourg Saint-Antoine: à l'heure des dernières emplettes pour le réveillon, une cinquantaine de personnes bloquent les caisses.

Leurs chariots sont plein à craquer de victuailles: saumons, foie gras, mais aussi pâtes, huile et pommes de terre. Ils refusent de payer en se justifiant ainsi, comme le raconte Le Parisien :

"C'est une autoréquisition qui est juste en ces temps de crise et qui permet aux précaires de fêter aussi le Nouvel An dignement."
http://www.rue89.com/2009/01/01/autored ... sans-payer

une bonne idée ça...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Locked