la thread facebook

Se présenter, parler avec les hébergés, ou parler de tout et de rien

Moderators:DFs, Psycho_Guanac

Actuellement

j'ai un facebook
8
40%
je n'ai pas de facebook mais j'y pense
0
No votes
je n'ai pas de facebook et plutôt crever
10
50%
sans opinion (la solution lâche )
2
10%
 
Total votes: 20

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:4742
Joined:Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location:pas loin du TARDIS
Contact:
la thread facebook

Post by Doktor Z » Wed Feb 18, 2009 8:21 pm

facebook qu'en pensez-vous ?

que pensez-vous de l'article ci-dessous ?

http://www.ecrans.fr/Facebook-Tous-les- ... ,6422.html

Dans mon entourage tout le monde se fait son facebook et moi je dis que ça m'intéresse pas du tout en fait.

hein ? comment tu n'as pas ton facebook :o ?? mais tu es fou !!!

bref...

est-ce vraiment l'outil indispensable ou un myspace amélioré ?

En tout cas pour tracer quelqu'un et connaitre une personne c'est très fiable... :wink:

les récents problèmes suite à la publication d'un des incendiaires en Australie sur facebook

la création de groupes pour tout et rien

genre : http://www.facebook.com/group.php?gid=5471273943
Contre les cons qui restent immobiles à gauche sur l'escalator

alors facebook ?
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Judge Dredd
Habitué
Habitué
Posts:247
Joined:Sun Mar 30, 2008 6:33 pm
Location:Mega-City One

Post by Judge Dredd » Wed Feb 18, 2009 8:59 pm

C'est un outil, c'est comme tout: tu peux l'utiliser intelligemment dans l'optique où il a été conçu, ou tu peux passer 9h dessus par jour à écrire des conneries, faire des quizz, inventer des groupes débiles...
Last edited by Judge Dredd on Thu Feb 19, 2009 1:17 am, edited 1 time in total.
La LOI, c'est MOI!

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts:12248
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Wed Feb 18, 2009 9:11 pm

Alors je suis sur FaceBook depuis 2 semaines environ et ce que j'en ai constaté c'est:

- Effectivement ils t'incitent a fournir des infos persos mais à part ton nom et prénom je crois que tu n'est obligé de ne rien fournir pour t'inscrire (y a même des gens qui mettent des faux noms et ça marche).

- Il y a moyen d'y perdre beaucoup de temps en s'inscrivant à plein d'applications bidons et en joignant des groupes à la con. Par contre, en sélectionnant bien ce que tu garde et ce que tu jette; ça peut être un outil utile pour la promo et l'agenda des soirées (qui va où ce soir?).

- Malgré tout le foin qu'ils font autour de FB, ça reste un site communautaire à la web 2.0 style: je n'ai pas l'impression qu'ils soient pires que n'importe quel autres site du genre flickr.
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Wed Feb 18, 2009 10:00 pm

Sorry, je devrais rien dire, mais une fois de plus on retrouve un site
qui a au départ la même philosophie que dks ("eh, en fait si je fais ça,
etç machine la routine et le truc bête qui traine sur mon bureau,
wouaw, tout le monde pourrait être sur le web !
-Ah, oui ? Cool, essayons") mais qui finalement "marche" (pas comme nous),
et se retrouve face à une série de problèmes, dont les utilisateurs
se plaignent, mais qui viennent d'eux...

Ce problème de droit sur ton profil sur xxx.com site communautaire,
c'est toujours pareil (on en a causé de myspace)... subissent les lois
américaines, la starification à l'américaine, les lois du buzz sur le web, et...
ça finit par devenir portenawak, surtout grâce à la pub et au mésusage
de ses propres utilisateurs, à ces lois à la con et au fait que personne ne
semble maîtriser qui a le droit de faire quoi où, admin comme users.

J'en rirai encore longtemps de ces histoires.

@Judge : mauvais paradigme. C'est pas un outil seulement. Du tout.
Relis ton "Media is message" de Marshal MacLuan, notre maître à tous
(à moi, car je suis une créature de N. Spinrad, à Spinrad et aussi
à Brunner (**))

(**) tiens tu devrais t'y mettre à cet auteur, un vrai bon gaucho avec
500 entrées dans sa biblio dont la fameuse "quadrilogie noire ":
"la ville est un échiquier", "sur l'onde de choc","l'orbite déchiquetée"
et "tous à Zanzibar" qui sont dans le top 100 de la littérature de
SF anglo-saxonne. Bref, un des fondements du cyberpunk...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts:3199
Joined:Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location:failed

Post by syntaxerr0r » Wed Feb 18, 2009 10:29 pm

Ça fait un ptit moment que j'ai un profil sur FB, mais j'ai une excuse... j'habite au Canada et près de 60% de la population y est :o

Je l'utilise surtout pour rester en contact avec un tas de vieux copain, la famille, etc. C'est très pratique pour faire passer des news quand famille et amis sont éparpillés aux 4 coins de la planète. Par exemple, ça a été très pratique à la naissance de ma fille le mois dernier!

Concernant les termes de service et toute l'histoire de copyright, ça m'a fait fulminer aussi et j'ai viré toutes mes photos et averti tout le monde, rien que pour gueuler.

Pour ce qui est des données privées, c'est vrai qu'il faut faire gaffe car c'est une mine d'or pour ceux qui pratiquent le vol d'identité! C'est pour cela que mes réglages de profil sont tous sur "Friends only", comme ça y'a que mes amis qui ont accès à mes données. Je refuse de plus toutes les applications, car c'est là qu'il y a des risques (les apps étant externes à FB et pompant tes infos hors du controle de FB).

Je vais remettre mes photos, mais pas avant de les avoir marquées d'une watermark hélas bien visible. Un ptit batch dans Irfanview fera ça très bien, ou bien un script avec imagemagic dans nunux si j'ai le temps.
Un bon bisounours est un bisounours mort.

lolski
Aide DKS
Aide DKS
Posts:3648
Joined:Tue Mar 04, 2003 2:00 am
Contact:

Post by lolski » Wed Feb 18, 2009 11:23 pm

ben moi pareil, ça me permet de rester en contact sans échanger les mails ou coup de fils avec presque tous mes amis dans le monde entier...
concernant les infos j'ai mis lolski comme mon nom... et je ne suis pas trouvable par leur moteur de recherche. mes infos/photos sont accessibles que par les amis...
je joue mafia wars, et besoin plus de membres donc rejoignez moi :mdr:
"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même " DS

Judge Dredd
Habitué
Habitué
Posts:247
Joined:Sun Mar 30, 2008 6:33 pm
Location:Mega-City One

Post by Judge Dredd » Thu Feb 19, 2009 1:26 am

JacK Barron wrote:@Judge : mauvais paradigme. C'est pas un outil seulement. Du tout.
Relis ton "Media is message" de Marshal MacLuan, notre maître à tous
(à moi, car je suis une créature de N. Spinrad, à Spinrad et aussi
à Brunner (**))

(**) tiens tu devrais t'y mettre à cet auteur, un vrai bon gaucho avec
500 entrées dans sa biblio dont la fameuse "quadrilogie noire ":
"la ville est un échiquier", "sur l'onde de choc","l'orbite déchiquetée"
et "tous à Zanzibar" qui sont dans le top 100 de la littérature de
SF anglo-saxonne. Bref, un des fondements du cyberpunk...
Off-topics (déjà!)
1 - Et si tu m'amenais tout ça pour Watchmen, je pourrais les lire... (si je trouve le temps!)
2- Pourquoi tu mets 2 ** ? Normalement, on met (*) pour la 1e notice, et (**) pour la 2e, mais là t'as pas de 1e notice :o ?!?

Re-on-topic: ben si, c'est un outil pour moi. La preuve: il marche exactement comme je veux.
La LOI, c'est MOI!

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts:169
Joined:Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Thu Feb 19, 2009 1:33 am

Ceux qui s'en plaignent n'ont qu'à pas y aller...
J'y joue a mafia war... je vais voir des photos des vieilles copines d'écoles qui me font fantasmer.

Dès le début les choses étaient claires à mes yeux, facebook avait réussit à rendre plutôt agréable le fait de remplir des fiches personnalisées, du type "quel genre de drogué êtes vous?" et de fournir ainsi indirectement des informations pour les publicitaires.
Pour ma part, pour éviter cela, je ne réponds à quasiment rien, j'y joue a quelques jeux qui me plaisent, et je donne le moins d'info possible sur les personnes dont je suis fan etc...

Ah oui, le chat est pratique aussi, il permet a des gens qui n'utilisent pas le même genre de truc (je sais pas comment on appel les icq msn et autres) de chatter en live facilement.

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts:3199
Joined:Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location:failed

Post by syntaxerr0r » Thu Feb 19, 2009 1:59 am

Tiens, FB a renoncé à ses nouvelles conditions d'utilisation (celle dans lesquelles ils s'approprient tout ce que tu poste), c'est une petite victoire!

N'empêche que je n'appartiens à aucun réseau et refuse les apps... Y'en a encore un qui veut que je foute son machin de calendrier d'anniversaires, alors que cette fonction est dans le calendrier de base! Pi l'app externe a comme par hasard besoin de pomper tes infos en plus de celles de tous tes contacts. Donc non mon coco, apprends à te servir des fonctions de base, na!
Un bon bisounours est un bisounours mort.

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Thu Feb 19, 2009 8:52 am

J'avoue être étonné du nombre de users de FB ici.
C'est marrant je nous croyais plus root-geeks que trendy-geeks.

Pour ma part, j'alimente la thread sur le boulet du jour avec quasi un seul
de mes clients (l'ultime boulet). Depuis qu'il est sur FB, je suis sûr de ne pas m'y inscrire : si c'est fait pour ce genre de gars, si ce genre d'imbéciles peut me contacter sur FB, alors non.
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:4742
Joined:Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location:pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Thu Feb 19, 2009 8:53 am

quelqu'un connait un bon site en français du genre facebook pour les noobs où tout est expliqué pour la config ?
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts:12248
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Thu Feb 19, 2009 9:52 am

A vrai dire je m'y suis inscrit a la suite d'une soirée d'anciens camarades de classe (pour certains on s'était pas revu depuis 10 ans) pour ne pas perdre le contact avec ces gens. De plus, j'y ai retrouvé mon cousin d'Australie et mes cousins/cousines de Norvège avec qui je n'avais plus aucun contact depuis très longtemps.

Pour ce côté là c'est vraiment cool. Après, pour les gens proches; genre de savoir que PorCus a commenté une photo ou de voir les derniers conseils de film de lolski ça ne m'intéresse pas trop, mais on peut le zapper.
Doktor Z wrote:quelqu'un connait un bon site en français du genre facebook pour les noobs où tout est expliqué pour la config ?
Je n'ai pas compris ta question. Tu cherche quoi? Un site qui explique la config de facebook?
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

lord_nethra
Comité - Inquisiteur
Comité - Inquisiteur
Posts:1466
Joined:Sun Jul 22, 2007 8:55 pm
Location:Genève

Post by lord_nethra » Thu Feb 19, 2009 10:57 am

perso je n'ai pas de compte FB et ça ne me motive vraiment pas. Me faire retrouver par d'anciennes connaissances? discuter à nouveau avec eux? Si je l'ai pas fait en IRL c'est que justement je n'ai plus rien à leur dire.
"Why so serious?"
The Joker

"Je ne suis pas un extrémiste et je tuerais tous ceux qui diront le contraire"
Torquemada

"Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius."
Arnaud Amaury

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts:1304
Joined:Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location:failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Thu Feb 19, 2009 11:16 am

Ce que j'ai constaté après avoir passé une semaine sur FB et effacé mon profil.
Arthur C. Clark, in [u]2001, l'Odyssée de l'Espace[/u] wrote:Plus les moyens de diffusion se font merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant est leur contenu.
Très pratique pour ce qui est photo : tout n00b peut faire une galerie sans difficultés.
D'ailleurs je m'étais inscrit pour consulter les photos d'un ami en mission humanitaire au Pakistan.
Très efficace en communication, à tel point que tout environnement social atteint un stade symbiotique. Pour tout misanthrope, le côté "happy friends" est détestable.
Il suffit même d'une personne pour ne plus supporter d'entretenir son profil.
Des gens que je respectaient beaucoup m'envoyaient tellement de mails d'invit à des soirées, à des sorties, des quizz, des demandes de participation à des groupes que j'en ai décidé de claquer la porte et revenir aux moyens de communication traditionnels des années 2000.

Je trouve que FB a un côté d'exclusion sociale de par son utilité : les gens n'utilisent plus que ça pour communiquer, plus de sms, ni chat, de mailing list : tout événement est répertorié sur Facebook, et plus de 90% des gens y sont inscrits.
Bientôt nous ne serons aphasiques sans être télépathes...
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:3086
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:ailleurs

Post by Jack Bauer » Thu Feb 19, 2009 12:03 pm

Je n'y suis pas et n'en vois pas l'intérêt pour moi. J'aurais tendance à plussoyer lord sur ce coup-là. Et puis l'essentiel de mes connaissances, famille comprise, est ici ; pour les quelques autres, on a développé d'autres canaux de communication depuis longtemps.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts:1304
Joined:Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location:failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Thu Feb 19, 2009 12:22 pm

Clair, le web c'est mon téléphone, pas mon réseau de sociabilité.
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:4742
Joined:Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location:pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Thu Feb 19, 2009 12:41 pm

@ Olive : un site qui explique clairement comment configurer facebook en évitant les pièges classiques (comment le configurer par rapport à la confidentialité, etc.)

je suis assez d'accord avec Guanac, je pense que c'est un truc qui doit relativement vite faire déconnecter du monde réel. Le genre de truc, que si tu abuses, tu ne décolles plus de ton ordi. Un nolife like ?
En tout cas, au boulot il vient d'être bloqué. Plus d'accès possible y compris pour la consultation.

l'idée de pouvoir retrouver des anciennes connaissances est un des points qui attire mon attention, le fait de retrouver des gens qu'on a perdu de vue, etc. à voir...
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts:169
Joined:Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Fri Feb 20, 2009 11:08 am

Bon en fait FB pose aussi un autre problème.
Le taux de loosers qui postent des photos de soirées ou l'on apparait et qui trouvent logique de "tagé" les photos avec les noms des personnes que l'on y voit cul à l'air, pet au bec, bière sur la tête... même parfois, ils ajoutent à la main le nom de gens qui ne sont pas encore inscrits sur fb... un jour tu t'y inscrit et tu remarques que des "potes" ont deja mis une dizaine de photos de toi.

MonaLisa
Comité
Comité
Posts:4363
Joined:Thu Jun 13, 2002 2:00 am
Location:comité www.darksite.ch- S.Desbaillet
Contact:

Post by MonaLisa » Fri Feb 20, 2009 1:39 pm

Je suis plutôt dans le mood bauer&nethra, revoir des gens que j'aimais déjà pas petite, ou que j'ai perdu de vue sans que ça me fasse mal, m'en tape.
Si quelqu'un veut me retrouver, j'ai le même numéro de natel depuis 10 ans,
je suis toujours entre le sous-sol et le premier de l'usine depuis autant de temps.
De plus je trouve ça plutôt dangereux, si je met une photos d'un concert M'sM
avec moi et un gros pétard, imaginons que mon boss
décide de me chercher sur facebousin, je suis super
contente de me faire une chouette réputation au boulot...
De plus, avec ce que vient de dire super staline, je vais me méfier des photographes désormais. Enfin une vie de rockstar traquée par les paparazzi! :mdr:
Hooyoo?

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts:12248
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Fri Feb 20, 2009 3:09 pm

Ouais c'est clair que selon le boulot qu'on fait ça peut être risqué; mais ton patron pourra pas te voir en photo si tu ne l'accepte pas comme ami.

...et puis à mon taf, c'est les patrons qui fument des joints. :lol:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts:3199
Joined:Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location:failed

Post by syntaxerr0r » Fri Feb 20, 2009 9:20 pm

Olive wrote:Ouais c'est clair que selon le boulot qu'on fait ça peut être risqué; mais ton patron pourra pas te voir en photo si tu ne l'accepte pas comme ami.
Faux, il suffit que tu sois taggé sur une photo sur l'album d'un ami qui n'a pas protégé son profil.
Un bon bisounours est un bisounours mort.

dugogh
Connu
Posts:2085
Joined:Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location:ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Fri Feb 20, 2009 10:23 pm

Si je me souviens bien j'étais sur le facebook vers la fin du 20e siècle, mais des fois j'y pense. Les photos des soirées sont la peste.

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts:12248
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sat Feb 21, 2009 12:24 pm

syntaxerr0r wrote:
Olive wrote:Ouais c'est clair que selon le boulot qu'on fait ça peut être risqué; mais ton patron pourra pas te voir en photo si tu ne l'accepte pas comme ami.
Faux, il suffit que tu sois taggé sur une photo sur l'album d'un ami qui n'a pas protégé son profil.
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça. Mais d'un autre côté, pour ce qui est des photos de soirées ça marche avec n'importe quel site web.
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Locked