faille kernel linux : mise à jour à faire

Se présenter, parler avec les hébergés, ou parler de tout et de rien

Moderators:DFs, Psycho_Guanac

Locked
Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:4742
Joined:Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location:pas loin du TARDIS
Contact:
faille kernel linux : mise à jour à faire

Post by Doktor Z » Mon Aug 31, 2009 8:26 pm

http://www.zataz.com/forum/index.php?au ... owentry=78
Tavis Ormandy (ancien responsable de la sécurité chez Gentoo) et Julien Tinnes de "Google Security Team" ont découvert une vulnérabilité locale importante dans le Kernel Linux, toute les versions Kernel Linux 2.4.4 à 2.4.37.4, et 2.6.0 à 2.6.30.4 sont vulnérables.

Un utilisateur local malveillant pourrait par le biais de cette vulnérabilité prendre un contrôle total du système. Quand on voit le nombre de vulnérabilité RFI qui traînent sur Internet, l'on peut imaginer que cette vulnérabilité va faire très très mal dans les jours et semaines qui viennent.

Ce qui est encore plus inquiétant c'est que cette vulnérabilité est présente dans le Kernel Linux depuis près de 8 ans !!! Est-ce que cette vulnérabilité n'a pas été exploitée auparavant, on peut douter que non ... si les membres de l'équipe Google Security Team l'ont découverte, d'autres l'ont sûrement aussi découverte.

Une mise à jour a été mise à disposition, afin de combler cette vulnérabilité, par les dévelopeurs du Kernel Linux.

Un exploit est disponible sur Milw0rm depuis le 14 Août, la vidéo ci-dessous et le test que j'ai effectué démontre qu'il fonctionne à merveille (sic.) !
voir sur le lien chez Zataz pour voir la vidéo
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

PorCus
Président - Ame vendue aux machines
Président - Ame vendue aux machines
Posts:4299
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Location:Comité de www.darksite.ch - W. van Gulik

Post by PorCus » Tue Sep 01, 2009 8:07 pm

Faut avoir un shell pour y arriver. Mais wai c'est chaud.
Image
[ PorCus le Nain - http://www.porcus.ch - Just Wadele Yourself ]

Locked