Tintin au pays des nazis

Livres, Films, DVD, Cinéma, JdR, Jeux

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Locked
Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Tintin au pays des nazis

Post by Olive » Thu Jul 24, 2003 3:17 pm

La B.D qui suit est de la main d'Hergé, fait pendant la guerre.
Ah, monsieur Hitler voulait la paix, lui. Si seulement ces salauds de resistants ne foutaient pas la merde...
A en gerber sur la ligne claire.
:evil: :evil: :evil:
Image
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Thu Jul 24, 2003 5:14 pm

Edifiant, mais les sympathies nauséabondes du père Hergé ne sont pas exactement un scoop... Il suffit de relire les premiers albums de Tintin pour s'en convaincre. A sa décharge, on rappellera qu'il s'est un peu ouvert l'esprit sur la fin de sa vie...

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Thu Jul 24, 2003 5:52 pm

Disons qu'il avait des avis très différents selon les sujets. Par exemple "Le lotus bleu" est pro-chinois à fond. "Tintin au pays des soviets" à été fait sur la seule base d'un livre ("Moscou sans voiles") écrit par un anticommunsite. A l'époque de "Tintin au congo" les belges étaient tellements prisonniers de leur trip colonialiste que ça ne choquaient personne. De plus il paraissait dans le "Petit XXe" (suplément au "XXe siècle, journal catholique et national de doctrine et d'informations") Il faut se remettre dans le contexte de l'époque...on peut à la limite excuser les premiers albums.
Par contre, à la liberation, Hergé à fait deux jours de taule pour "collaboration passive" car il avait bossé dans "Le soir" (Journal belge qui aceuillt les nazis à bras ouvert). La version "album" de "l'étoile mystérieuse" à été censurée de plusieurs strips antisémites. (J'ai le souvenir d'une blague ou Tintin annonce que la terre va être détruite à deux juifs carricaturés qui répondent "tant mieux je n'aurai pas à payer mes créanciers" en ce frottant les mains).
A l'époque de "Tintin au tibet" (vers la fin de sa vie), en revanche, il à fait beaucoup de dons à des oeuvres humaintaires; une façon pour lui de laver sa concience...
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Thu Jul 24, 2003 5:57 pm

Ouais, j'avais une édition originale de "L'étoile mystérieuse" dans laquelle le banquier s'appelait, je crois, Goldstein... Par la suite, il a été débaptisé, mais son nez crochu est resté !... (Quel con, j'ai vendu cet album à une époque où je manquais de thunes...)

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Thu Jul 24, 2003 6:50 pm

Poussé par l'opinion public, Hergé a donné au banquier un nom allemand au hasard: pas de bol, c'est aussi un nom Juif.
Il a mis "Bohlvinkel" à la plase de "Goldenstein". :(
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Tue Jul 29, 2003 1:40 pm

Disons que ce Hergé était un vrai pro de la communication,
c'est pas de sa faite qu'après la guerre tout le monde était un résistant.
A part que de témoigner d'histoire d'une partie d'Europe, ses albums sont
un bon exemple de mauvais genre, ses blagues obligatoires (pas une
planche sans une plaisanterie), son dessin placide, le fameux réalisme
de Hergé... la politique des maisons d'édition, l'approche des médias et la
popularité de Hergé, y a de quoi méditer. Bravo.

drno
Hébergé et Membre cotisant
Hébergé et Membre cotisant
Posts: 666
Joined: Fri May 24, 2002 2:00 am
Location: partout, mais surtout à L'Usine
Contact:

Post by drno » Tue Jul 29, 2003 6:34 pm

mouais, je suis moyennement d'accord avec tout ça, je sais que je vais encore me faire mal voir.
mais je pense, finalement, que Georges (Rémi) n'était peut-être pas si coupable que ça.... je me suis tapé pas mal de doc sur le personnage, et après lecture de ce qu'en dit son neveu peintre, j'en suis arrivé à le considérer comme un pauvre gars pas très futé mais excellent graphiste, qui n'a pas su dire non quand il aurait fallu... et l'a sans doute amèrement regretté à la fin...
ce gars n'immaginait même pas que tintin pourrait lui survivre, il plannait je vous dit...
et même s'il s'est laissé lourdement influencer par son entourage et qu'il s'est comporté de façon déplorable avec ses employés, il ne devait pas être si grave.
et puis....Tintin, malgré tout ses défauts reste un boulot splendide. et il y a même un ou deux albums qui sont de purs plaisirs.

ah oui au fait pour les changements de noms et de gueules, Hergé (ou son studio) a pratiquement redessiné tous les albums deux ou trois fois, pour modifier des uniformes, changer des cadrages, adapter les véhicules. ce mec était un félé grave qui contrôlait tout! et un bosseur grave.

et comme rappelait Olive, le contexte a foutrement changé. notons qu'à l'époque la suisse a présenté un "village nègre" (avec les nèg' et tout) à l'expo nationale...


enfin bon, au-delà, pas mal le machin ci-dessus, connaissais pô
drno
Image
anarchiste & mutant

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Tue Jul 29, 2003 8:56 pm

Je suis d'accord avec toi, sauf pour un truc.
Les studios Hergé n'ont pas redessiné tout les albums en entier deux ou trois fois en fait, ils n'ont redessinées "que":

- L'île noire en entier (un boulot monstre fait en grand partie par E.P Jacobs et B. De Moor)
- Une partie de l'or noir (toutes les parties ou les officiers anglais ont été remplacés par des flics arabes)
- Les larbins noirs (portiers, baby-sitters, etc...) de Tintin en Amérique qui ont été remplacés par des blancs.

Sinon, Hergé à redessiné presque en entier:
- Tintin au Congo, Tintin en Amérique, Les cigares du Pharaon, le lotus Bleu (avec l'aide de Tchang Tchong-jen), l'oreille casée (quoique beaucoup de dessins sont restés identiques), l'île noire, le sceptre d'ottokar (entièrement), le crabe aux pinces d'or (à moitié).

Il a fait ça au passage à la couleur, il faisait encore les dessins à cette époque-là, mais les couelurs ont été faites en grande partie par sa première femme et ces coloristes du premier studio.

Eh oui, je suis incollable sur Hergé. 8)
:wink:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Locked