conseil de lecture 2 ! l'est où l'autre

Livres, Films, DVD, Cinéma, JdR, Jeux

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Sun Mar 13, 2005 6:25 pm


...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Mar 14, 2005 9:22 am

Tiens tiens,
Jack fait les citations de Surmâle par mémoire.

Il l'a lu
Lisez l'aussi
J'ai lu.
a) parceque le fou ex-permanent du Sputnik a été mon pote, et qu'il a tout lu (et m'a tout raconté...)
b) parce que Jarry c'était au programme de français en 3è
c) parce que Jarry a pondu là un des rares romans de science-fiction (même si c'est un pastiche : Royaumes d'ombre et de lumière ou Rêve de fer sont aussi des pastiches de SF)
d) parce que j'ai été un gothique littéraire, et que j'ai lu beaucoup : Sade, Huysmans, Cendrars, Breton, Artaud, Michaud et bien sûr Nerval, (mais pas Baudelaire, non non) et que même bien avant, j'étais un fan de l'oulipo... donc Jarry, c'était normal... en passant... je dirais...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Mon Mar 14, 2005 11:14 am

Tetieu, a propos d'OuLiPo je suis en train de me farcir "Oulipo-Atlas de littérature potentielle" (Chez Folio essais).

Il y a des passages bien clairs, bien cools et des moment ou je comprends mais alors rien de rien. Faut dire que je suis nul en math et toutes ses sortes de choses alors des trucs genre:
(...) C'est ainsi que la structure lescurienne générale Ci + Ni où Ci sont des catégories grammaticales et Ni sont des entiers qui leur sont associés peut se généraliser en Ci + Ni + Mi où Mi est le "pas" associé à la catégorie Ci. Par exemple {S+7+1, V+5+2} engendre, à partir d'un texte initial une suite en principes limitée de textes en remplaçants les substantifs (resp. les verbes) par les substantifs (resp. les verbes) situés a 7. (...)
...j'y capte pas grand chose.

Par contre, je le répète, il y a d'autres passages plus a ma portée qui sont bien sympa.
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Mon Mar 14, 2005 11:27 am

Olive wrote:
(...) C'est ainsi que la structure lescurienne générale Ci + Ni où Ci sont des catégories grammaticales et Ni sont des entiers qui leur sont associés peut se généraliser en Ci + Ni + Mi où Mi est le "pas" associé à la catégorie Ci. Par exemple {S+7+1, V+5+2} engendre, à partir d'un texte initial une suite en principes limitée de textes en remplaçants les substantifs (resp. les verbes) par les substantifs (resp. les verbes) situés a 7. (...)
Toujours été un cancre en maths, mais pas en logique. Si je pige bien c'est une équation assez simple permettant de générer des textes à partir d'un texte de base. Non?
Un bon bisounours est un bisounours mort.

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Mar 14, 2005 11:32 am

Ja !
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Mon Mar 14, 2005 12:03 pm

Ouais en fait si j'ai bien compris ils ont des textes genre:

Le monsieur en jaune traverse la route sous la pluie
La grosse dame mange des tartes a Berlin

ils simplifient

Monsieur jaune traverser route pluie
Dame gros manger tarte Berlin

et ils recomposent par exemple comme ça:

Le gros monsieur mange une route jaune a Berlin

Enfin, eux ils font ça avec des dizaines de phrases bien sûr, et en ajoutant des contraintes a chaques fois...
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Mon Mar 14, 2005 1:51 pm

V. Holan sous les dessous sombres de Spiritualité était-il un oulipien?
"la vieille,
telle une hérisfemme au regard de basilisc..."


J'ai lu.
a) parceque le fou ex-permanent du Sputnik a été mon pote, et qu'il a tout lu (et m'a tout raconté...)
b) parce que Jarry c'était au programme de français en 3è
c) parce que Jarry a pondu là un des rares romans de science-fiction (même si c'est un pastiche : Royaumes d'ombre et de lumière ou Rêve de fer sont aussi des pastiches de SF)
d) parce que j'ai été un gothique littéraire, et que j'ai lu beaucoup : Sade, Huysmans, Cendrars, Breton, Artaud, Michaud et bien sûr Nerval, (mais pas Baudelaire, non non) et que même bien avant, j'étais un fan de l'oulipo... donc Jarry, c'était normal... en passant... je dirais...
A 18 ans nous un surnom nouveau semblait suspect ... "C'koi c'Surmâle?" "Comment, un pataphysicien et tu ne connais pas le surmâle?" "Pataphysis-sien? C'est encore un insulque?"
Alors on nous a prété le Livre, on a commencé notr'instruction de la pratique vers la théorie...

..une pastiche? NON! Les fondements du genre, de toute la litèrrature. :mdr:

... en passant, d'mon avis le Baudellaire est moins chiant à lire que l'Artaud qui est moins chiant que le Breton qui est moins chiant que le Sade qui est un peu moins chiant que le bottin téléphonique vaudois qui est un peu plus amusant que :plonk: la Petite Mère Grande, :plonk: un roman de village :mar: de Bozena Nemcova :

Whenever Grandmother baked bread, the children had a feast. For each one she baked a little loaf filled with plum or apple sauce; this had never been done before. They, however, had to learn to take care of the crumbs. "The crumbs belong to the fire," she used to say as she brushed them up and threw them into the stove. If one of the children dropped a bit of bread, she made him pick it up, saying "Don't you know that if one steps upon a crumb, the souls in purgatory weep?" She did not like to see bread cut uneven, for she used to say: "Whoever does not come out even with his bread will not come out even with people."

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Mon Mar 14, 2005 3:41 pm

dugogh wrote:... en passant, d'mon avis le Baudellaire est moins chiant à lire que l'Artaud qui est moins chiant que le Breton qui est moins chiant que le Sade qui est un peu moins chiant que le bottin téléphonique vaudois qui est un peu plus amusant que :plonk: la Petite Mère Grande, :plonk: un roman de village :mar: de Bozena Nemcova
Sade ça va, j'ai lu les 120 jours de Sodome c'est pas mal, assé trash...faut aimer quoi. Baudelaire j'avais fait une B.D sur lui, sans avoir rien lu d'autre que sa biographie (avec Rousseau aussi d'ailleurs). Et Breton je m'y suis pas encore mis: a part quelqeus citations choisises dans les Viridis Candella...enfin voilà, je parle souvent sans savoir mais comme disait Diogène:

"Simuler la sagesse, c'est encore être philosophe" :wink:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Mon Mar 14, 2005 5:13 pm

Bretton est un excellent somnifére...sauf pour les Surréalistes, évidement.
Je ne suis jamais arrivé au bout d'un manifeste. Mais j'ai une Sélection de la bibliothéque de Bretton ki est vachement marrante.

La philo de Sade serait bien plus marrante s'il n'aurait pas une manie de se repéter et de se repéter, au moins 3 fois par volume (Infortunes de la vertu, Philosophie du boudoir)... un matos pour un théatre de marionettes....Mais (donc) je cherche comme-mème la Justine et Juliette III. ("...regardez comment le ciel récompense la vertu.")

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Mon Mar 14, 2005 5:19 pm

dugogh wrote:La philo de Sade serait bien plus marrante s'il n'aurait pas une manie de se repéter et de se repéter, au moins 3 fois par volume
Baah, et Jarry alors? On retrouve mot pour mot des passages entier d'Ubu dans César antéchrist, ou dans les minutes de sable mémorial.

Enfin, c'est plutôt qu'on retrouve des passages des minutes de sable mémorial dans César Antéchrist puis dans Ubu, puisqu'il est antérieur.

Mais bon, n'est-ce aps là le lot de tout les écrivains décadents en mal d'inspiration, lorsqu'ils sont ivres? :wink:

De par notre chandelle verte auguste et tubiforme, certes oui! :D
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Tue Mar 15, 2005 12:46 pm

Olive wrote:
dugogh wrote:La philo de Sade serait bien plus marrante s'il n'aurait pas une manie de se repéter et de se repéter, au moins 3 fois par volume
:D

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Sun Mar 27, 2005 10:14 pm

Philip K. Dick
L'oeil dans le ciel

Quelque chose comme une chutte des :o :o :o :o :o :o :o
de l'Amérique de Mc Carthy dans un Wonderland cousu de délires
des mondes meilleurs, des préjugés et des idées reçues,
une SCI-FI, un cauchemar.

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Mon Mar 28, 2005 3:50 am

Walla encore une merveille pour les designateurs et les zartistes
l 'Admirable design Je me suis gavé notament de http://admirabledesign.com/Comparer-les-artiste-et-les
évidement, mais y a des autres articles miam-miam

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Mon Jun 27, 2005 2:26 pm

Michel Muller "Pas tout Noir" (Edition Cherche-midi)

Dans le genre "humour noir" il va bien au fond des choses.

Extrait:
Vous êtes un peu le genre de personnes dont les voisins disent ,quand ils sont interrogés aux actualités : "On n'aurait jamais cru ça d'eux...ils étaient très gentils, très polis, toujours bonjour..."
:lol:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Mon Jun 27, 2005 8:51 pm

Archifaux!
Mes voisins disent
exactement
le contraire.
:ami:

leOn
Hébergé
Hébergé
Posts: 69
Joined: Wed Apr 27, 2005 9:26 am
Location: entre genf & neuch
Contact:

Post by leOn » Tue Jun 28, 2005 10:03 am

Olive wrote:Michel Muller "Pas tout Noir" (Edition Cherche-midi)

Dans le genre "humour noir" il va bien au fond des choses.

Extrait:
Vous êtes un peu le genre de personnes dont les voisins disent ,quand ils sont interrogés aux actualités : "On n'aurait jamais cru ça d'eux...ils étaient très gentils, très polis, toujours bonjour..."
:lol:
ouais, ce spectacle c'est une référence pour moi! Michel muller il tue tout!!!

-Vous aimez les enfants??? -OUI!!!
-Vous aimez les enfants??? -OUI!!!
-Vous aimez les enfants??? -OUI!!!
-Vous aimez les enfants??? -OUI!!!
-Moi aussi j'aime les enfants... c'est mon problème...
:mdr:
Image

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Sun Apr 22, 2007 5:04 pm

j'ai terminé "une fille de pasteur" de G. Orwel........... terrible, toujours d'actualité....... à lire et relire
ANAMYTHE

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

qua" de

Post by Anamythe » Sat Jul 21, 2007 11:26 pm

quelqu'un a-t-il lu "Aqua" de Jean Marc LIGNY.
Je suis en train de le dévorer........... c'est un livre génial que je claserai en sf mâtiné de fantaisy......... j'espère qu'il se finira avec la chutte des salopiots libéraux sinon je crois que je pleure (je dirai tout de même qu'il vaut mieux le lire lorsque l'esprit n'est pas à la déprime)
ANAMYTHE

Locked