Soutenez la meilleure émission radio de tout les temps

Livres, Films, DVD, Cinéma, JdR, Jeux

Moderators:DFs, Psycho_Guanac

Locked
Nadine de Romont
Hébergé
Hébergé
Posts:548
Joined:Sat Apr 24, 2004 3:49 pm
Location:genf
Contact:
Soutenez la meilleure émission radio de tout les temps

Post by Nadine de Romont » Sat Sep 18, 2004 1:25 pm

Les décraqués, la version quotidienne de la dominicaine émission de jeu littéraire les "papous dans la tête" à été supprimée de la grille de france culture (je viens de lire ça dans le Courrier). Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agissait de jeus littéraires en direct où s'affrontaient plusieurs écrivains (parmi lesquels Gebe (avant sa mort), Vassilis Alexakis, Pierre Gripari et bien d autre ....). Loin d'être chiante et d'un intellectualisme gratuit cette émission était légère, créative et bien plus drôle que certaines émissions portant l étiquette humoristique. Les jeux consistaient entre autre à manier l'art du contrepet, du lipogramme (écrire un texte sans utiliser certaines lettre de l'alphabet comme la disparition de Perec) ou de l'homophonie approximative.
Bref pour moi et bien que je n aie plus de poste de radio, cette émission a été la plus belle chose qui soit sortie des ondes, le seul cocktail buvable fait de culture, de création et d'humour.
Il y a un site où on peut signer une pétition pour sa réintroduction et y trouver de plus amples renseignements:

http://decraques.ouvaton.org/index.php

Pour vous faire une idée, écoutez l'émission les papous dans la tête (qui elle reste programée):

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=30118
Image
Mais se soumettre est beaucoup plus raffiné que penser. Quand on pense, on se cabre, et c'est toujours si laid, si nuisible aux choses.

Robert Walser

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sun Sep 19, 2004 1:40 pm

Moi qui n'écoute JAMAIS la radio (à part y'a 10 ans, la Planète Bleue), tu as réussi à m'émouvoir.
S'il est vrai qu'i existe des émissions de si haut niveau, il faut effectivement faire quelque chose.
J'ai signé.
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Sacha
Secrétaire - Ame vendue à Quark
Secrétaire - Ame vendue à Quark
Posts:2231
Joined:Wed May 15, 2002 2:00 am
Location:moi je sais...
Contact:

Post by Sacha » Sun Sep 19, 2004 8:50 pm

moi aussi.
<Tamashii> porte clef: invention ingénieuse qui permet de perdre toutes ses clefs d'un coup plutôt que une par une

lolski
Aide DKS
Aide DKS
Posts:3648
Joined:Tue Mar 04, 2003 2:00 am
Contact:

Post by lolski » Sun Sep 19, 2004 9:47 pm

ah,même moi (avec mon "modeste" niveau d francais) j'ai du plaisir de les ecouter... ils deconnent, ils rigolent et ils sont naturels et pas commercieux :ami:
"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même " DS

Nadine de Romont
Hébergé
Hébergé
Posts:548
Joined:Sat Apr 24, 2004 3:49 pm
Location:genf
Contact:

Post by Nadine de Romont » Mon Sep 20, 2004 9:07 am

JacK Barron wrote:Moi qui n'écoute JAMAIS la radio (à part y'a 10 ans, la Planète Bleue
Essayes une fois que tu as le temps, il y a les émissions du dimanche (qui elles restent programmées) dans les archives en real audio. Celle du 19 à l air bien, du reste je vais me la faire.

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=24999

Et qui sait peut-être nous ferons nous une partie de Parodia au lieu de nous envoyer des roquettes...
Image
Mais se soumettre est beaucoup plus raffiné que penser. Quand on pense, on se cabre, et c'est toujours si laid, si nuisible aux choses.

Robert Walser

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts:3199
Joined:Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location:failed

Post by syntaxerr0r » Mon Sep 20, 2004 10:00 am

Je découvre... émerveillé.... et hop une pétition signée :)

C'est GRAND ce qu'ils font! Marrant, ça me rapelle les exercices de style de Quenaud :D
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Nadine de Romont
Hébergé
Hébergé
Posts:548
Joined:Sat Apr 24, 2004 3:49 pm
Location:genf
Contact:

Post by Nadine de Romont » Mon Sep 20, 2004 5:07 pm

C'est juste, c est de l'oulipo pas chiant (là je présume qu'il doit exister de l'oulipo chiant mais comme je n'en sais rien je m'avance), comme le livre de Queneau (qui est tout sauf chiant et dont je viens de m'apercevoir de la disparition).

Et ca mérite bien d'être hebdomadaire.

Troquons nos tubes roquettes contre des crayons et faisons nous une partie de parodia (jeu où l on doit inventer la première et dernière phrase d un roman proposé, puis retrouver les vraies phrases parmi celles des participants, très amusant dans des états seconds :ami: )
Image
Mais se soumettre est beaucoup plus raffiné que penser. Quand on pense, on se cabre, et c'est toujours si laid, si nuisible aux choses.

Robert Walser

Locked