La caravane de l'étrange

Livres, Films, DVD, Cinéma, JdR, Jeux

Moderators:DFs, Psycho_Guanac

Locked
Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:3086
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:ailleurs
La caravane de l'étrange

Post by Jack Bauer » Tue Jan 10, 2006 1:20 pm

La caravane de l'étrange (Carnivàle)
Image

Oui, je sais, j'ai créé exprès un topic "séries télé", mais celle-ci en mérite un pour elle toute seule.

En 2003, la chaîne payante américaine HBO, réputée pour produire des programmes de qualité, donne à Dan Knauf, jeune scénariste sans grande expérience, l'occasion de piloter ce qui sera la série la plus coûteuse de l'histoire de la télévision (on parle de 54 millions de dollars par saison).

L'action de Carnivàle commence au coeur des Etats-Unis, en 1934. Une sécheresse exceptionnelle achève de plonger dans la misére une population qui a subi cinq ans plus tôt la grande dépression. Un jeune évadé, Ben Hawkins, est recueilli par une fête foraine ambulante peuplée de freaks.

Parallèlement, on fait la connaissance de frère Justin, un prêtre sérieusement allumé qui pense avoir une mission, et de sa soeur Iris, entièrement dévouée à son frère. Une lutte entre les forces du Bien et celles du Mal est sur le point de s'engager.

Esotérisme et magie sont à l'honneur dans Carnivàle. Mais cela n'empêche pas la série d'être très solidement ancrée dans le réel. Poussière, saleté, misère et maladie sont omniprésents. Les personnages rencontrés sont particulièrement bien caractérisés, et bénéficient d'interprètes tous plus doués les uns que les autres. On relèvera notamment Nick Stahl (Terminator 3), Clancy Brown (le lt Zim de Starship Troopers), Adrienne Barbeau (ancienne égérie et femme de John Carpenter dans les années 80), Clea Duvall (vue dans Ghosts of Mars) ou encore Michaël J. Anderson (le nain de Twin Peaks).

Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point nous sommes ici en présence d'une oeuvre majeure. Carnivàle n'est pas une série-pop corn, devant laquelle on passe un bon moment avant de passer à autre chose. Carnivàle est une oeuvre dont chaque épisode laisse le spectateur lessivé par l'expérience, et qui demande après visionnage le temps de la réflexion. Elle demande, elle exige une implication totale, qui en retour procure une stimulation émotionnelle et intellectuelle rare.

L'auteur avait apparemment prévu de raconter son histoire en six saisons de 12 épisodes, divisées en trois "livres" de deux saisons chacun. Hélas, faute d'une audience suffisante, et en raison du coût important du show, ce dernier fut annulé à la fin de la deuxième saison. La conclusion de la saison 2 laisse donc évidemment un goût d'inachevé, même si elle touche au sublime (les épisodes 2.11 et 2.12 comptant parmi les plus grands moments de télévision que je connaisse, et enterrent sans aucun problème l'essentiel de la production cinématographique).

Par ici, seule une chaîne du câble français a diffusé la série. Et pourtant, alors qu'elle est inconnue du grand public, on trouve en bonne place dans presque toutes les grandes surfaces le coffret DVD des 12 épisodes de la première saison, et qui plus est à un prix particulièrement abordable (moins de 50 francs). La saison 2 n'est pas encore disponible mais est annoncée.

Donc, pour découvrir une oeuvre majeure ET donner une chance à la série de renaître en montrant à HBO que son public existe, foncez acheter ça tout de suite, vindiou !!! :D

Quelques images pour achever de vous convaincre :

Image

Image

Image

Image

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts:3199
Joined:Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location:failed

Post by syntaxerr0r » Tue Jan 10, 2006 2:23 pm

C'est démentiel, beau, taré... on dirait du David Lynch!

J'adore et la saison 2... MIAM!!!

:ami:
Un bon bisounours est un bisounours mort.

MonaLisa
Comité
Comité
Posts:4363
Joined:Thu Jun 13, 2002 2:00 am
Location:comité www.darksite.ch- S.Desbaillet
Contact:

Post by MonaLisa » Tue Jan 10, 2006 5:27 pm

Cette série m'a laissé sur le cul, c'est beau, c'est crade, on sait que c'est un combat contre le bien et le mal mais personnelement à la fin de la première saison, j'ai encore des doutes sur qui est le bien et qui est le mal...
Hooyoo?

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Tue Jan 10, 2006 5:49 pm

MonaLisa wrote:Cette série m'a laissé sur le cul, c'est beau, c'est crade, on sait que c'est un combat contre le bien et le mal mais personnelement à la fin de la première saison, j'ai encore des doutes sur qui est le bien et qui est le mal...
Chacun est prophète dans cette maison...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:3086
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:ailleurs

Post by Jack Bauer » Tue Jan 10, 2006 6:00 pm

JacK Barron wrote:Chacun est prophète dans cette maison...
Every prophet in his house se traduit en fait de manière un peu plus subtile, mais je ne peux pas trop en dire sans déflorer la 2e saison... :wink:
Ah, et pis c'est vrai, vous avez vu ça en français... Ben c'est bien la preuve que la VF dénature forcément la matière d'origine ! Na !

coma_Addicted
inexistant-inconnu-qui t'es toi ?
Posts:2
Joined:Thu Jan 20, 2005 3:46 pm

Post by coma_Addicted » Fri Jan 13, 2006 2:14 pm

j'conaissai pas du tout mais HBO c'est dla balle alors j'vais explorer tout ça!!! merci!

Ersatz
Hébergé
Hébergé
Posts:13
Joined:Tue Jul 08, 2003 6:48 pm
Contact:

Post by Ersatz » Wed Feb 22, 2006 2:37 pm

ben moi je cherche desesperement l'épisode 6 de la saison 1 : "pick a number" en divx... c'est le seul qu'il me manque et je peux plus avancer !!!

une bonne âme ?

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Wed Feb 22, 2006 2:39 pm

le JacK Bauer ci-dessus à le coffret DVD... (bon 3 heures pour extraire un divx, c'est vrai que...)
sinon syntaxerr0r peut p-ê qqchose pour toi, mais 'faut d'mander en Zone ce genre de choses ;) ou par PM ...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:3086
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:ailleurs

Post by Jack Bauer » Wed Feb 22, 2006 3:05 pm

Si la solution syntaxienne, plus simple à mon avis, ne fonctionne pas, je veux bien prêter mon DVD, mais il faudra patienter, parce que pour l'insatnt j'ai prêté le coffret. Lequel coffret, soit dit en passant, coûte moins de 50 balles et représente à mon humble avis un très judicieux investissement. D'autant plus que plus il se vend de coffrets, et plus les chances de voir la série renaître de ses cendres augmentent !

Tu es coincé juste après Babylon ?!! My god !!! :o

Ersatz
Hébergé
Hébergé
Posts:13
Joined:Tue Jul 08, 2003 6:48 pm
Contact:

Post by Ersatz » Wed Feb 22, 2006 4:04 pm

pire que ça, je suis coincé à 21 minutes de "pick a number" juste quand la troupe débarque en ville pour se venger !!! l'horreur, mon avi était pourri et je n'arrive pas à le retrouver.
résultat je me suis lancé dans Deadwood...

mais te fais pas chier à passer le dvd en dvix, je vais me débrouiller :)

sinon t'as vu ou le coffret à moins de 50 boules... moi je l'ai vu à 140 !

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:3086
Joined:Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location:ailleurs

Post by Jack Bauer » Wed Feb 22, 2006 4:47 pm

Ersatz wrote:sinon t'as vu ou le coffret à moins de 50 boules... moi je l'ai vu à 140 !
Ben dans toutes les bonnes grandes surfaces du genre... MediaMoche, Fnouc... 140 balles, ce serait plutôt le prix du coffret zone 1, dont le contenu est d'ailleurs rigoureusement le même !

Edit : Deadwood : ai découvert la semaine dernière l'épisode 1.01. C'est très bon !

Locked