Les simpsons

Livres, Films, DVD, Cinéma, JdR, Jeux

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Locked
syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Thu Aug 23, 2007 11:16 am

J'ai vu le film des Simpsons.

Les premières 20-30 minutes sont bonnes, après ça s'essouffle grave. Le scénar patauge, avec un public cible agé de 13 ans. Bien loin de la série qui va chercher nettement plus loin. C'est mou et niais.

J'ai bien aimé, dans le générique de début, le "I will not illegally download this movie". :mdr:
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Fri Aug 31, 2007 11:43 am

:o
J'ai vu aussi le film des Simpson. Eh, syntax, t'avais fumé quoi ?!! "Public cible agé de 13 ans" ?!! "Mou et niais" ???? Tu peux développer ?

Nan, parce que j'ai adoré de bout en bout. Tout ce qui fait le charme percutant de la série se retrouve à l'écran, dans une histoire qui tient largement la route tout au long des 80 minutes du métrage, et avec un niveau d'animation exceptionnel enrichi d'un peu de 3D judicieusement utilisée. Tous les personnages ou presque ont droit à leur petit moment, la musique de Zimmer est top nickel chrome comme d'hab', les gags fusent tellement vite qu'il me faudra au moins trois visions pour tous les absorber, enfin bref, moi je n'ai strictement aucun reproche à faire au film (si : trop court). Ils auront attendu 18 ans, mais ça vallait largement la peine. Vivement la suite (suggérée dans le générique de fin par Maggie !).

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Fri Aug 31, 2007 11:49 am

Jack Bauer wrote::o
J'ai vu aussi le film des Simpson. Eh, syntax, t'avais fumé quoi ?!! "Public cible agé de 13 ans" ?!! "Mou et niais" ???? Tu peux développer ?
J'ai pas dit que c'était toupourri, juste que je trouvais le traitement un peu niais et bienpensant après les 20 premières minutes. J'ai pas autant ri que d'habitude, même si, je le reconnais, y'a quelques bons gags.

Faut ptêt que j'le revoie après tout...
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Fri Aug 31, 2007 2:06 pm

Mon avis sur les Simpsons : J'ai aussi rigolé tout du long, j'aime cru sentir ma cage thoracique craquer pendant la première demie-heure tellement je riais. Le rythme est moins acharné par la suite mais met en valeur quelques phrases des plus incisives.
Je suis allé au ciné en pensant y trouver un bon divertissement et j'en fus comblé.

Sinon niveau technique, je suis de l'avis de Bauer : la 3d a été utilisée avec parcimonie, tout comme les jeux d'éclairage, au bon moment au bon endroit.
Pas besoin d'évoquer la musique.
Le générique n'est à manquer sous aucun prétexte. [on peut y voir Mr. Burns dans son meilleur jour :wink:]

Allez le voir !
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Fri Aug 31, 2007 8:22 pm

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai vu beaucoup d'épisodes et ce que j'ai a en dire c'est que malgré des personnages excellents, des bons gags et des bons dialogues; il y a toujours cette putain de fin positive chrétienne américaine qui me gâche le plaisir.
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Sat Sep 01, 2007 12:25 pm

Olive wrote:Je n'ai pas vu le film, mais j'ai vu beaucoup d'épisodes et ce que j'ai a en dire c'est que malgré des personnages excellents, des bons gags et des bons dialogues; il y a toujours cette putain de fin positive chrétienne américaine qui me gâche le plaisir.
Euh, Olive... C'est un cartoon. C'est de la comédie. Ca dure depuis 18 saisons. Si y'avait pas de "happy end" à chaque fois, y'aurait plus eu de série (ni de persos vivants) après 6 épisodes :lol:

Si y'a bien une série qui ne donne pas dans ce genre de niaiserie bien-pensante, c'est les Simpson! Ils ont chié sur à peu près tout ce que des millions d'américains moyens considèrent comme les piliers de leur société (les news pourraves, les télévangelistes, les politiciens, le bipartisme,, etc) et parlent régulièrement de sujets d'actualité pas toujours très reluisants.

Je ne comprends pas ta remarque concernant la "putain de fin positive chrétienne américaine". Tu préfèrerais quoi à la place, que Flanders se suicide, que Marge quitte Homer et que ce dernier finisse accro au crack dans une poubelle ou que Bart finisse en taule? Si oui, je crois que t'as pas pigé le concept. C'est pas un manga d'otaku nippon psychotique non plus!

J'ai un peu l'impression que tu dirais la même chose à propos de Tom & Jerry... avec ce raisonnement, Jerry aurait fini explosé les tripes à l'air au bout de 2 épisodes, moi ça m'aurait fait chier :mdr:
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sat Sep 01, 2007 1:27 pm

Exemple: dans un des épisodes d'hier (çelui ou Lisa trouve un squelette d'ange); à la fin on découvre que c'est en fait une arnaque et que c'est en fait une pub pour un supermarché. Voilà une fin très marrante, surtout que flic en a rien a foutre de ce que dit Lisa et part avec tout le reste de la ville faire du shopping. Jusque là, rien à dire c'est une super fin qui en plus critique le rapport religion/consomation.
Mais au lieu de finir l'épisode là, il y a une dernière scène ou Marge dit à Lisa, pour la consoler, qqch comme "Ma chérie, quand l'ange est apparu tu a serré ma main" et Lisa de répondre "Merci d'avoir serré aussi la mienne, Maman" et elles partent dans le soleil couchant. Je trouve que ce n'était pas du tout nécéssaire, c'est kitch et bien-pensant au possible.

C'est quelque chose que je n'avais pas remarqué pendant longtemps, mais la plupart du temps il y a quand même une fin du genre "l'homme retourne au travail, la femme retrouve son foyer, les enfants vont à l'école et la famille est heureuse". Je trouve ça un peu dommage, c'est comme si ils essayaient de se faire excuser des blagues anti-politiquement correct de l'épisode.

Dans South Park, par exemple, il y a toujours une morale à la fin mais qui est justement cassée par le dernier gag. C'est toujours vachement plus critique que les Simpsons.

D'ailleurs, dans l'épisode "Cartoon Wars" de S.P, il y a un petit clin d'œuil à ça. On voit appraître Bart Simpsons qui veut faire déprogrammer une série en même temps que Cartman.
(Bart) - Je suis un gosse plutôt méchant.
(Cartman) - Vraiment? C'est quoi le pire truc que tu a fait?
- Une fois j'ai volé la tête d'une statue.
- Wow c'est trop hardcore. Trop fort. Une fois y a un gosse que j'aimait pas, alors j'ai cuisiné ces parents en Chili et je lui ai fait bouffer.
- Ok t'as gagné, mec.

:mdr:

Bon a part ça j'aime beaucoup les Simpsons aussi, hein, c'est juste ce côté là qui me dérange un peu. :wink:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Sat Sep 01, 2007 1:43 pm

Happy-end, oui, la plupart du temps. Bien-pensant et chrétien, j'ai un peu plus de mal à comprendre, même avec l'exemple, sauf à considérer que tout happy-end est inspiré par la religion et la bien-pensance (néologisme à la Raffarin, j'espère que vous appréciez). Je ne trouve pas les conclusions d'épisodes des Simpson moins décapantes que celles de South Park. J'y vois plutôt une différence de traitement. Chez Parker et Stone, c'est tout pour la déconne et la satire. On ne peut pas sérieusement s'attacher aux personnages de South Park, ils ne sont que le vecteur des gags et du discours des auteurs. Mais les Simpson, c'est tout différent. Groening joue sur un registre plus large, et il n'est pas rare par exemple d'avoir des scènes réellement touchantes entre Marge et Homer, que l'on aurait beaucoup de mal à imaginer entre les parents de Stan Marsh.

Ainsi la scène que tu évoques n'est-elle pour moi que le rappel que Lisa n'est qu'une petite fille, et qu'elle a besoin de l'affection de sa maman, rien de plus. C'est mignon, touchant, et en aucun cas à mes yeux bien-pensant ou moralisateur.

Et quand on regarde une fiction américaine, il ne faut quand même jamais perdre de vue l'importance de la religion dans ce pays. Elle est omniprésente dans la fiction parce qu'omniprésente dans la société US. Et ce n'est pas parce qu'elle est montrée qu'elle est cautionnée.

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Sat Sep 01, 2007 1:57 pm

Olive wrote: Mais au lieu de finir l'épisode là, il y a une dernière scène ou Marge dit à Lisa, pour la consoler, qqch comme "Ma chérie, quand l'ange est apparu tu a serré ma main" et Lisa de répondre "Merci d'avoir serré aussi la mienne, Maman" et elles partent dans le soleil couchant. Je trouve que ce n'était pas du tout nécéssaire, c'est kitch et bien-pensant au possible.
Les Simpson (le cartoon, pas la famille) ont la faculté de représenter un très vaste échantillon de la société, avec une grande (et louable) tolérance - c'est bien le seul message récurrent de la série, et je crois que je préfère ça à l'habituelle dualité gagnant/perdant ou bons/méchants qui prévaut dans la plupart des programmes, ricains ou pas.

On peut peut-être trouver ça un peu "donneur de leçon" mais c'est justement fait dans une neutralité critique assez subtile qui place cette série au-dessus du lot.
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Sat Sep 01, 2007 2:03 pm

J'ajouterais que je ne trouve pas forcément politiquement correct de rendre attachante et "normale" une famille aussi dégénérée que celle des Simpson ! :wink: On se souviendra de George Bush père qui, alors Président, avait demandé à ses compatriotes de ne jamais ressembler aux Simpson ! :mdr:

Locked