petit essai sur la violence des séries

Livres, Films, DVD, Cinéma, JdR, Jeux

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

petit essai sur la violence des séries

Post by *super-staline* » Fri Nov 23, 2007 2:45 am

copié depuis mon original, posté sur www.flemflemflem.com

Image



Il n'est à mon avis pas excessif de déceler une amplification de la violence dans l'ensemble des programmes télévisuels, plus particulièrement depuis une quinzaine d'année. La violence montrée, physique avant tout, devient une nécessité pour capter l'attention d'un public soi-disant toujours plus "en demande" et friand de ce genre de scènes.

Au début des années 90, le phénomène n'était absolument pas flagrant, si ce n'est dans certains animés japonais qui soulevaient quelques indignations parentales. Les séries télévisées se contentaient d'une mort théâtrale très souvent dénuée de sang, ou alors d'une scène de crime ou le cadavre était figé, tête contre le sol, au pire un couteau planté dans son smoking. 15 ans plus tard, à une heure de grande écoute, il n'est pas rare de voir un vivant obligé de s'automutiler pour fuir les sévices d'un tueur ultra dérangé et méga sadique ou des séances de tortures radicales visant à trouver une bombe chimique qui tue lentement et atrocement ces victimes. Hier soir par exemple, la très mauvaise série NCIS nous montrait une infirmière contrainte par un ignoble toxicomane d'ouvrir le cadavre d'un autre toxicomane rempli d'héroïne, devant la propre sœur de ce dernier, toxicomane elle aussi. Et l'infirmière d'ouvrir le ventre de saisir et de trancher l'intestin en hurlant à l'agresseur "c'est ça que tu veux!" en tenant un intestin explosant d'héroïne, pour ensuite planter son scalpel dans le cœur du porteur de flingue qui tentait vainement de l’arrêter. En même temps sur une chaîne concurrente Esprits criminels nous montrait dans le détail la longue agonie d'une jeune femme torturée de multiples manières par un sadique se délectant du douloureux spectacle infligé au téléspectateur ébahit.
Comment expliquer une telle progression de la violence télévisuelle?

ImageL'ignoble série de mauvais goût NCIS

Pour ne pas trop tomber dans la philosophie de café, je m'en tiendrais à une analyse purement télévisuelle.
Premièrement, un élément simple à comprendre dans la progression de la violence, réside dans la surenchère que s'auto-imposent des séries policière en concurrence. Voyant qu'un épisode particulièrement violent marche bien, un producteur sera tenté de réitérer l'expérience dans un autre épisode, voir de consacrer carrément une série à la violence (24h, Esprits criminels, NY unité spéciale...). Ceci étant dit, on est pas beaucoup plus avancé qu'avant, dire que la violence augmente parce que les producteurs augmentent la violence est une lapalissade de premier choix.
Image
C'est ici qu'entre en scène la théorie échafaudée aujourd'hui entre deux cours avec un camarade (et après un p'tit joint d'herbe). L'idée vient du fait qu'il parait étrange que l'opinion, si prompt à dénoncer la violence "sociétale" et réelle, ne s'émeuve que très peu de cette violence télévisuelle. Il faudrait donc admettre qu'un apprentissage a du être nécessaire, qu'on a assoupli, travaillé, dompté l'esprit pour qu'il soit plus enclin à regarder ce qu'il critiquait surement quelques années auparavant. Selon mon camarade et moi, une série qui fait office de pivot est la série Urgences, au moins autant qu'elle est aussi un pivot dans l'essor fabuleux des séries télévisées. Urgences à longuement habitué le téléspectateur de prime-time, à voir une hémoglobine chirurgicale et "réaliste" sans s'offusquer outre-mesure. En effet quoi de plus normal dans une série qui traite des Urgences de montrer du sang. D'autant plus qu'ici, la violence est originelle, le patient souffre en entrant et le médecin le soulage. La violence des images est atténuée, soit par la mort du patient, soit par les soins qu'il reçoit. En bref une forme de violence légitime de l'image. Une légitimité médicale sensée réduire l'impact de l'image sur l'esprit.

Cette série apparait comme une ouverture de porte à d'autre. Le passage d'une scientificité médicale à une scientificité policière se fait sans problème après plusieurs saisons d'urgence. Les Experts, en étudiant le cadavre comme un élément parmi d'autre d'un crime, dématérialisent celui-ci, le transforment en terrain de jeu, en multiple cache-cache miniatures et internes. Les hypothèses formulées par la flicaille en blouse, fournissent autant de théories que de reconstitutions en flash-back du crime originel, prétextes à remontrer la même scène de meurtre, une fois avec un pied de biche, une autre fois avec un trophée de bowling.
L'acceptation du meurtre (ou viol) passe aussi par un contre balancement juridique. New York unité spéciale nous montre à chaque fois des meurtres plus violents en mettant à nu les rouages d'une justice jugée trop laxiste que le bon procureur se doit de raidir un maximum.
http://www.youtube.com/v/hqsjLiqOjBQ&rel=1
http://fr.youtube.com/watch?v=dSZNCt4WjBA

Il semblerait ainsi que la violence télévisuelle passe par une justification "morale". Qu'elle soit scientifique, médicale, juridique, antiterroriste... Cette banalisation abouti à des séries telles que Dexter, ou les frontières entre justice, violence et vengeance se troublent au plus au point.

Il convient de saisir que l'acceptation d'une telle violence à des grandes heures d'écoute ne peut se faire que graduellement. Sans essayer de comprendre dans son ensemble ce phénomène qui dépasse de loin les séries télévisées, cette proposition d'échelonnage de la violence d' Urgences à Dexter m'apparait plutôt pertinente.
Qu'en pensez-vous?

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Fri Nov 23, 2007 1:13 pm

Intéressant. Mais il me semble que tu glisses sur la question la plus importante. Il y a violence et violence, et ce n'est pas parce qu'une oeuvre en montre qu'elle la cautionne. Ainsi, pour prendre deux exemples cinématographiques, personne n'a envie d'aller découper des auto-stoppeuses après avoir vu Massacre à la tronçonneuse, alors que je soupçonne de nombreux djeunzes d'avoir une furieuse envie de rodéo automobile après le visionnage d'un Fast and furious.

Il y a, sans le moindre doute, bien plus de violence graphique dans les séries télé d'aujourd'hui que dans celles d'il y a vingt ans. Cela ne s'explique pas que par des facteurs sociologiques : l'explosion des chaînes du cable aux Etats-Unis a rendu possible la réalisation de shows impossible à diffuser sur un grand network.

Cependant, la violence ne me dérange pas en tant que telle. Tout dépend, encore une fois, de la façon qu'on a de la présenter. Ainsi, je ne trouve pas d tout que Dexter soit une série valorisant, ou légitimant, la violence. Au contraire, prenant le spectateur en tenaille entre la sympathie qu'il ne peut s'empêcher d'éprouver pour le personnage et l'horreur de ses actes, elle l'oblige à se positionner et à réfléchir sur son propre rapport à la violence. Un peu comme The shield pousse à se positionner sur le plan moral par rapport aux actes de Mackey et sa bande.

Le cas de 24 est certes un peu plus discutable. Au fil des saisons, la série a tendu la verge pour se faire battre en faisant de la violence graphique sa marque de fabrique, au détriment de scénarios de qualité comme on en a cependant vu dans les premières années du show (et jusqu'à une 5e saison remarquablement bien écrite). Remarquons toutefois que cette série ne connaît ici qu'une audience très modeste, aussi bien sur la TSR que sur TF1 (qui l'a reléguée depuis plusieurs années à des horaires impossibles... tout en continuant à y pratiquer des coupes sombres dans les scènes les plus dures).

Là où j'ai un peu de mal avec ton discours, c'est que tu sembles penser qu'il y aurait dans cette montée de la violence graphique un objectif conscient, qu'on chercherait à habituer la société à la violence, voire qu'on en fabriquerait en proposant des exemples malsains. Je n'y crois pas du tout. La société ne devient pas violente en regardant la télé ; ce serait plutôt le contraire. Les séries ricaines reflètent l'inconscient collectif ricain. Et on y trouvera aussi bien des séries au propos belliqueux et bushiste (je n'ai jamais regardé JAG, mais pour ce que j'en sais c'en est un bel exemple) que des oeuvres au contraire marquées par une salutaire forme de contestation (dans lesquelles, histoire de provoquer un peu, je rangerais volontiers certaines saisons de 24).

Bref, je ne vois pas de légitimation systématique de la violence dans les séries US. Celles que tu cites collent bien à ton propos (pour celles que je connais un peu en tout cas), mais il y en a une foultitude d'autres qui ne vont absolument pas dans ce sens.

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Fri Nov 23, 2007 1:50 pm

J'ai pas dit qu'une oeuvre violente cautionnait la violence. Je ne le dit jamais, je dis que souvent elle est légitimée. Je n'ai pas dit non plus que la télé rendait la société violente. Je me garde bien de sortir des trucs genre "c'est la faute à la télé si tout va mal"- poule ou oeuf, la question m'a l'air nettement plus complexe que ces deux aspects et c'est pour cela que je me cantonne à une reflexion sur les séries.
De plus une série qui montre la violence, cautionne au moins le fait de la montrer.

Je suis d'accord avec toi sur Dexter et Shields, pas de problème.

Je ne dis pas qu'il y a un mouvement conscient qui impose la violence en prime time. (Si ce n'est celui de la surenchère mércantile que personne ne peut vraiment nier.)
Je constate simplement qu'il faut une progression pour qu'en 5 à 10 ans on accepte en tant que spectateur une violence plus crue. Et j'estime que cet apprentissage se fait au fil des séries, pas d'un coup. J'essaye juste de trouver un parcours, d'Urgences à Dexter pour étayer cette thèse. Il n'y a pas de complot conscient pour imposer ça et dominer le monde grâce à la violence télévisée.

Moi non plus la violence ne me dérange pas, et certaines de ces séries sont très bonnes (Dexter est parfois une série grandiose). Si il y a simplement une chose qui me choque, c'est que des séries diffusées tôt, sensée être plutôt de"classiques"enquêtes, se transforment d'un seul coup en film très très gore, à 21h15 le mardi soir.

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Fri Nov 23, 2007 6:51 pm

Réponse très courte, je développerai un autre jour : on trouve aujourd'hui à la télé la violence qu'on pouvait voir depuis longtemps au cinéma et en vidéo. C'est plus une évolution des moeurs que des contenus.

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Fri Nov 23, 2007 6:58 pm

oui...

Les moeurs ont changé... mais c'est aussi le contenu des séries qui a changé... Uu film au cinéma, il y a des limites d'âge, un prix, etc... C'est beaucoup moins accessible qu'une série en prime time.
Une série n'est pas un film.

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Fri Nov 23, 2007 7:20 pm

j'ai lu quelque part que suite à la série les experts, une multitude de jeunes veulent en faire leur métier (en france et aux states).

d'ailleurs, sur france 2 je crois ils ont fait un reportage pour montrer la réalité du boulot de la police scientifique. Ben en fait, on est très loin du glam et des ambiances néons de la série. Tu me diras que ce serait drôle de voir tous les acteurs de la série en tenue type cosmonaute :lol: .

Je pense que les spectateurs sont des réceptacles et bien entendu ils ne réagissent pas de la même manière aux données ingurgitées.

Un gars qui serait "borderline", déprimé et bourré d'amphet pourrait certainement péter un plomb après avoir regardé massacre à la tronçonneuse 123 fois d'affiliée et décider d'aller au wallmart du coin s'acheter une tronçonneuse et se faire des campeuses. Alors qu'une autre personne regardera ce film comme une fiction et rigolera.

je pense que le problème ne vient pas des séries violentes mais plutôt des personnes ne pouvant pas discerner la fiction de la réalité qui ont déjà des problèmes ou sont des cas psychiatriques déclarés et s'identifient au héro ou autre personnage de la série ou du film.

c'est pas pour rien qu'il y a des limites d'age pour les films, être capable de comprendre que c'est de la fiction.

la télévision a toujours eu pour but de divertir et d'endormir le peuple (c'est pas moi qui l'ai dit) pas de le rendre violent.

d'ailleurs vous avez tous remarqué que des ados commencent à faire des carnages dans les écoles en europe...un acte spécialement réservé aux usa auparavant...

Pourquoi ? internet, les jeux vidéos ?

Le journal télévisé montre également une insoutenable violence sans pudeur, mais c'est la réalité...

qu'est ce qui a donné l'idée à l'ado en europe de décider d'aller flinguer les autres écoliers ? les informations télévisées, la vidéo du barge sur youtube, bowling for columbine ?? une série ??

très difficile de trouver "le détonateur" du passage à l'acte...
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Fri Nov 23, 2007 8:35 pm

oui effectivement c'est très difficile, c'est pour cela que ce n'est pas vraiment l'objet du débat....
La question de l'impact et des conséquences sur le public est nettement trop vaste pour être résolue ici.

Mon article parle de l'évolution de la violence à la télévision, pas de son impact sur la population.... La seule réponse que j'essaye de chercher est celle du comment accepte-t-on une elle violence en prime time, alors qu'avant on ne l'aurait pas fait.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Fri Nov 23, 2007 9:25 pm

*super-staline* wrote:oui...

Les moeurs ont changé... mais c'est aussi le contenu des séries qui a changé... Uu film au cinéma, il y a des limites d'âge, un prix, etc... C'est beaucoup moins accessible qu'une série en prime time.
Une série n'est pas un film.
Les moeurs ont changées il est vrai, mais qu'en est-il simplement des supports audio-visuels (comme le soulignait DR. Z) ?
Il y a quinze ans on allait encore relativement souvent au cinéma y passer la soirée avec des amis car beaucoup de foyers ne voyaient d'un bon oeil l'arrivée d'une télévision dans le salon ou pire...dans la cuisine.

Etant fan de nanars, je sais que tous ces films étaient des films banaux qu'on allait regarder pour se détendre, et ces films sont destiné aux salles, et bcp de ces films, malgré leur ridicule, sont très violents.

Avant le ciné coutait entre 6 et 15 francs selon la séance, maintenant que tout est à presque 20 balles, autant rendre la source d'adrénaline plus accessible en la recadrant dans un écran plus petit. Et du moment que le filon marche bien, exploitons-le.
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Fri Nov 23, 2007 11:48 pm

Il y a 15 ans yavait déjà des télés dans tous les salons, faut pas déconner. Et on y montrait pas ce qu'on y montre aujourd'hui...

Je m'en branle qu'on puisse télécharger ces séries ou les mater sur DVD... ce qui me choque c'est de les diffuser à une heure ou des enfants peuvent la voir avec un avertissement à 12 ans qui me parait bien faible quant à la violence des images...

Alors oui, ça fait du fric, la surenchère et tout... ça c'est une évidence que je ne conteste pas du tout, je vois même pas à quoi ça sert de le répéter 4 fois dans le même sujet.

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Sun Nov 25, 2007 12:51 am

je me souviens que dans le club deurothée il y avait déjà des mangas ultra violents qui passaient.

genre Albator et les sylvidres et d'autres trucs. Qui se souvient du manga bitor & morula (incroyable)

les séries violentes ont été majoritairement importées d'autres pays
(japon, usa)

bilan pour les séries : (non exhaustif bien entendu)

en france, suisse (ou europe) on a eu (je parle pour ma génération j'ai 36 ans)

- les brigades du tigres (historique, bien foutu et drôle rien à voir avec la grosse merde avec cornillac qui est d'une violence incompréhensible et sans humour)

- Derrick (qui sévit encore là ils repassent des épisode 70's et je l'ai même vu sortir son flingue et filer un pain)

- Vidoc (bien sympa)

- Arsène Lupin (drôle)

- L'ile au 30 cercueil (que je recherche absolument mais introuvable)

et quelques autres mais qui sont classée actuellement au niveau de Nanar par le public car démodées et ringardes (ils auraient tord pour certaines).

ensuite sont venus les imports :

the twilight zone

Colombo

les incorruptibles

l'homme qui valait 3 milliards (et super jaimie et son berger allemand bionique)

cosmos 1999

mission impossible

manix

starsky et hutch

magnum

etc etc etc. de très bonne séries ou la violence pouvait être présente mais plutôt suggérée ou masquée.

maintenant on a quoi en grande écoute

NCIS : terrorisme international avec une ex du Mossad dans l'équipe bref un sujet d'actualité.

24H : je laisserai Jack Bauer développer

Les experts ( à Miami - à New York - à Las Vegas et bientôt surement ailleurs quand ça partira en sucette)

Dexter (uniquement sur C+)

et bien d'autres, mais là la violence est visuellement très présente.

En gros une certaine partie du public en redemande. Toujours plus....

Les sites internet sur des morts en live cartonnent, les ados et pré-ados s'échangent des vidéos d'exécution, de décapitation et autres trucs abominables à l'école etc. Le fantasme du Snuff

Bref il n'y a plus aucun repère....un gars qui se fait trancher la tête au couteau c'est normal...on voit ça dans les experts. Alors quoi...on veut voir comment c'est en vrai ??

Les films comme Saw 4, Hostel cartonnent pourquoi ??

Voyeurisme, gouts malsains, curiosité ou pour faire comme les autres et être dans le coup ? va savoir....n'oublions pas les fans du cinéma gore et fantastique qui n'ont pas la même vision du truc.



Que penser de quelqu'un qui laisse regarder Scarface à son gamin de 6 ans ? et qui répond que ses copains à l'école ils l'ont déjà vu...c'est clair que t'as l'air con quand tu lui offre le dernier dvd de Scoobidoo :mdr:

Les programmateurs de séries sont à l'écoute du public et des tendances.
Si leur chaine ne passent pas la série xyz car est violente une autre chaine le fera...

Y a pas de miracle c'est l'audimat et la pub qui sont les rois.

Tous les points discutés dans les différentes threads sur ce sujet sont liés.

Comme je le disais sur un autre sujet un jour on arrivera certainement à une violence extrême dans la télé-réalité, quand les limites de la fiction auront atteint un sommet maximum et que le public sera las.

Genre à la place de Kohlanta il y aura du Battle Royale ou du Running man en prime.

Bon, je pense qu'on ne sera plus là pour voir ça....mais tant mieux.
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Sun Nov 25, 2007 12:56 pm

Je ne vois pas tant de séries violentes en prime time que ça. Sur la TSR, 24 ou Prison Break ne sont pas diffusées avant 21h30 au plus tôt (autour de 22h30 pour PB). Le cas de la France est plus délicat : les chaînes ne peuvent pas diffuser n'importe quoi en prime, d'où la technique, que j'évoquais plus aut, consistant à opérer quelques coupes dans les scènes les plus dures pour pouvoir diffuser, par exemple, Prison Break à 20h50. Le problème se situe plus dans l'horaire de programmation que dans la nature du contenu. On essaye de transformer une série destinée à un public averti en une série "familiale", là est le travers le plus dangereux.

Le Club Dorothée était un exemple extrême de cette pratique, puisqu'on y diffusait l'ultraviolente série Ken le survivant, mais en la censurant un max. Cette série n'avait rien à faire dans une émission pour gamins, mais en France, on a encore tendance à considérer que "animation = enfance".

Quant à Canal+, s'agissant d'une chaîne payante, elle n'a pas les mêmes contraintes et diffuse donc ce qu'elle veut quand elle veut (à part le porno).

In fine, ça reste quand même le boulot des parents de ne pas laisser leurs gosses mater ce qu'ils veulent.

Maintenant, l'éternel débat sur l'influence des images violentes... Je peine à imaginer qu'on puisse avoir envie de torturer des gens après avoir vu Hostel, ou alors il faut être déjà bien atteint avant. Et puis marre, si on nivelle par le bas pour être sûr de gommer toute influence potentiellement négative sur les esprits faibles, alors on n'a plus qu'à se contenter de Derrick et de Oui-Oui.

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Sun Nov 25, 2007 2:10 pm

Le problème se situe plus dans l'horaire de programmation que dans la nature du contenu. On essaye de transformer une série destinée à un public averti en une série "familiale", là est le travers le plus dangereux.
Je le pense aussi.

Quantà Dragon ball z ou d'autre au club dorothée, ma mère m'empéchait de les mater, moi et mon frère, on pasait un peu pour des ringards dans la cour. En même temps, chaque fois que j'en matais un, je passais des heure à essayer de changer ma couleur de cheveu, de fusionner avec un pote ou a sauter des marches. Ca me marquait autant à cause de la violence je pense. Je me suis jamais dit que c'était fun d'avoir un chapeau en paille et les pieds même si moi non plus je "n'aime pas l'école" et que je "préfère jouer dans les champs".
Quant à Canal+, s'agissant d'une chaîne payante, elle n'a pas les mêmes contraintes et diffuse donc ce qu'elle veut quand elle veut (à part le porno).
OUi.
Ce qui me choque c'est que c'est des chaines parfosi publiques (fr2 fr3) qui passent ce genre de série, même si en moyenne elles sont moins violentes.
Pour les annimés je pense que l'impact sur les mômes est assez important. Mais je pense que l'impact de la violence est encore plus grand quand elle se veut réaliste.
Après c'est dur à quantifier et à évaluer, mais un pote est en train de chercher deux ou trois rapports sérieux sur la question.

Et oui c'est le boulot des parents. Mais j'ai l'impression (café du commerce je l'accorde ) que ça devient de plus en plus difficile d'éduquer un môme avec une mère et un père au boulot jusqu'à tard ou des parents divorcés qui n'appliquent pas toujours les mêmes règles... Du genre chez papa c'est cool on peut mater la télé jusqu'à minuit. C'est pas nouveau que la télé serve de nourrice... Mais une nourrice avec un intestetin dans les mains à 21h15, juste avant l'heure du dodo, moi ça me fait flipper.


Sinon @ Doktor Z:
Oui c'est principalement des séries ricaines... mais je pense que ça va venir ici. LA série "plus belle la vie", se transforme de plus en plus en meurtre en série et en enlevement par exemple.

(sinon tu pourrais essayer de ne pas sauter des paragraphe à chaque phrase, ça fait très édito du matin et c'est dur à lire.... merci).

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Sun Nov 25, 2007 7:01 pm

:lol: sorry pour les paragraphes j'avais oublié que j'étais en 1680x1050 :lol:
Heureusement sur les tv modernes il y a un truc fabuleux qui s'appelle le verrou parental. Donc tu peux bloquer les chaines que tu veux, choisir l'heure que tu veux, etc. Y compris sur les lecteurs dvd, grace au code P-, tu peux bloquer selon la limite d'âge (pg, p-13, p-16, etc.) mais c'est clair que si c'est du divx prêté par les potes ça marche pas. Donc tu as toujours le verrou tv...

Quand tu parles des parents qui bossent etc. que les gamins sont livrés à eux-mêmes après l'école etc. c'est clair que c'est un problème. Le parti radical genevois l'a bien compris. J'étais au marché de Carouge Samedi y a deux semaine et un jeune avec des dreads proposait de signer une pétition dans ce sens : pour plus que les enfants zonent dehors ou soient livrés à eux-même après l'école, prise en charge gratuite par le parascolaire jusqu'à ce que les parents ont fini le travail. J'ai donc posé la question à savoir quel parti proposait cette idée...et je suis tombé sur le cul. J'aurais juré que c'était les verts ou la gauche :lol: comme quoi on peux plus se fier au apparences détails ici : http://www.accueilcontinu.ch/


:mdr: moi je réserve déjà une place à l'Epi
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Mon Nov 26, 2007 12:51 pm

Les Radicaux proposent peut-être d'étendre le parascolaire, ce qui est une bonne idée, mais à ma connaissance ils ne sont absolument pas prêts à en augmenter le budget. 'Sont rigolos, ces gens.

Dr Z a parfaitement raison : même absent, on peut empêcher son enfant de regarder n'importe quoi.

Quant à l'impact de la violence, il est peut-être plus grand lorsqu'elle est réaliste, mais il est peut-être aussi différent : encore une fois, une violence ultraréaliste ne fait pas souvent envie et aura plutôt tendance à dégoûter. C'est plutôt quand la violence se pare de jolies couleurs et de belles explosions qu'elle peut être attirante.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Mon Nov 26, 2007 2:09 pm

Jack Bauer wrote:Quant à l'impact de la violence, il est peut-être plus grand lorsqu'elle est réaliste, mais il est peut-être aussi différent : encore une fois, une violence ultraréaliste ne fait pas souvent envie et aura plutôt tendance à dégoûter. C'est plutôt quand la violence se pare de jolies couleurs et de belles explosions qu'elle peut être attirante.
On y arrive ! C'est ce que je venais plus ou moins écrire.

L'audio-visuel permet de montrer la réalité. Effectivement, une violence trop réaliste choquerait trop le téléspectateur : la réalité met souvent mal à l'aise, et je pense bien que le vrai boulot du légiste doit retourner l'estomac . C'est là que le spectacle rentre en scène, car la télé ne démontre pas la réalité, nous sommes dans la fiction, et la fiction existe en grande partie pour rassasier notre apétit fantasmagorique.

Un fantasme, c'est très souvent braver un interdit, formel ou non; c'est parfois même, "tremper dans le tabou".
Si l'on observe bien, la violence des séries dévoile petit à petit de grands fantasmes, on commence avec le tabou de la violence, et on commence à parler de sexe et de drogue, que je considère comme appartenant à la sphère de la violence, surtout dans le contexte ces dernières sont imagées...
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Nov 26, 2007 6:07 pm

hop, je prends en cours :

la violence télé a en effet un impact sur la psyché des enfants (voir "les maternelles" sur France 5...)

sinon, assez éloigné, mais quand même http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 650,0.html
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Mon Nov 26, 2007 8:03 pm

C'est là que le spectacle rentre en scène, car la télé ne démontre pas la réalité, nous sommes dans la fiction, et la fiction existe en grande partie pour rassasier notre apétit fantasmagorique.
La télé montre souvent une violence très réalistes, et de plus en plus. Urgences montrait des trucs crédibles, les Experts aussi dans la mesure du possible, les TJ aussi. Il me semble que la violence devient de plus en plus réaliste.

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Nov 26, 2007 8:10 pm

Ah nan j'interjette en coup de vent : CSI c'est du pur pipeau...y'a rien de crédible dans ces merdes... (contrairement à reGenesis, mais c'est pas une
série qui cause "violence", plop !)

Question, super : as-tu vu Rome comme série ? c'est très violent. Enfin "rude" en tous cas... mais pour une société qui s'était placée sous l'égide de Mars y'a rien à en redire... z'avaient pas de complexe moral judéo-chrétien : la violence était un moyen/fin exactement comme tout le reste

edit :
PS : bweuah la photo du 1er message est pur dégueu ! Gulp!
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Mon Nov 26, 2007 8:14 pm

tirée de NCIS...

Sinon oui, j'ai vu les deux saisons de Rome, typique le genre de violence réaliste que je décris plus haut. Série magnifique à vrai dire.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Mon Nov 26, 2007 8:34 pm

*super-staline* wrote:
C'est là que le spectacle rentre en scène, car la télé ne démontre pas la réalité, nous sommes dans la fiction, et la fiction existe en grande partie pour rassasier notre apétit fantasmagorique.
La télé montre souvent une violence très réalistes, et de plus en plus. Urgences montrait des trucs crédibles, les Experts aussi dans la mesure du possible, les TJ aussi. Il me semble que la violence devient de plus en plus réaliste.
Elle devient plus réaliste au sens visuel, les moyens graphiques nous le permettent, mais cette réalité n'est pas aussi froide que la notre.Il y a quelque chose de spectaculaire, ne serait-ce que les couleurs et l'indifférence des personnages : la violence est plus que réaliste, dans certaine séries, la sur-violence paraît normale, presque factuelle.

Un exemple que je trouve relativement bien est celui du Couperet, de Costa Gavras. D'accord il s'agit d'un pro et avant tout d'un film, mais le héros, quelqu'un de bien pensant à la base, tue un homme en l'écrasant avec sa voiture, il rentre ensuite dans sa chambre d'hotel et reste simplement pétrifié, pleure et passe une belle nuit de cauchemards...

Les moyens graphiques toujours plus performant doivent pallier à ce besoin de réalisme dans la fiction.

Il y a aussi un côté provoque : plus la fiction se rapproche du réel, plus elle est attirante, ou du moins on est plus tenté de regarder le résultat.

En outre, j'ai été particulièrement stupéfait en regardant un épisode de New-York Brigade Criminelle, ou qqch qui porte plus ou moins ce nom à l'intrigue naze, au scénario mal élaboré, et aux personnages peu profonds, Pourtant, on peut facilement s'identifier à eux, il paraissent normaux. D'autre part on peut vraiment fantasmer : leur statut de policier leur permettent d'utiliser les méthodes les plus radicales pour faire régner l'ordre. "Frappe celui que tu soupçonnes en invoquant le nom de la Loi et tu seras pardonné". C'est ce que j'en ai tiré.
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Mon Nov 26, 2007 9:22 pm

j'ai revu oranges mécaniques en vo l'autre jour. Et ben, je trouve qu'il n'a pas pris trop de ride. Il déchire ce film. La thérapie (le reconditionnement) pour dégouter de la violence est terrible. Dégouter de la violence par la violence ? hmmmm....
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Mon Nov 26, 2007 10:22 pm

Doktor Z wrote:j'ai revu oranges mécaniques en vo l'autre jour. Et ben, je trouve qu'il n'a pas pris trop de ride. Il déchire ce film. La thérapie (le reconditionnement) pour dégouter de la violence est terrible. Dégouter de la violence par la violence ? hmmmm....
Je suis très violent, viens me punir !

Bon je ->
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Tue Nov 27, 2007 12:23 pm

Hier, dans C dans l'air, ça causait sécurité routière. On y évoquait notamment les spots de plus en plus réalistes et violents. Là, l'impact de la violence graphique est utilisé dans un but éducatif. De même, on organise aussi des accidents live avec mannequins de crash-test devant des classes d'ados, histoire de leur montrer ce qui arrive à un scootériste sans casque qui se prend une bagnole à 50 km. Ben ça a l'air d'être assez concluant, comme démonstration.

Locked