Conseil de lecture

Livres, Films, DVD, Cinéma, JdR, Jeux

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Mon Jan 15, 2007 11:31 pm

en ce moment je suis en train de lire un livre de nouvelles (je ne sais pas qui m'a fait ce cadeau annonyme, mais, balchoï spaciba) c'est toujours de Boulgakov, et cç vaut son pesant d'humour d'humeur et de réflexion, c'est : Les oeufs fatidiques . Diablerie et autre récits.
Déjà que j'avais adoré le diable dans le Maître et Margueritte....
Là c'est pas mal non plus (je ne l'ai pas fait exprès, mais je le laisse)
ANAMYTHE

grbr
Hébergé
Hébergé
Posts: 486
Joined: Tue May 27, 2003 1:03 am
Location: My local is à Sion
Contact:

Post by grbr » Wed Apr 25, 2007 11:18 pm

Now reading :

Dawkins, Richard, "The God Delusion"
Dick, Philipp K., "Le Maître du Haut Château"
+ plein de bordel sur des méthodes qualitatives en socio


Coming soon :

Mendoza, Eduardo, "Sans nouvelles de Gurb"
Pirsig, Robert M, "Zen and the Art of Motorcycle Maintenance: An Inquiry into Values"

.

MonaLisa
Comité
Comité
Posts: 4363
Joined: Thu Jun 13, 2002 2:00 am
Location: comité www.darksite.ch- S.Desbaillet
Contact:

Post by MonaLisa » Thu May 03, 2007 8:05 pm

Pour ma copine Zephyra:

Je viens de lire le livre dont est tiré la série Dexter (proch. sur canal) et je me suis bien amusée!

Dexter vit à Miami et travaille dans un labo d'analyse sanguines (particulièrement dans les cas de crimes).
L'ironie, c'est que Ce cher Dexter (titre du livre) est un peu yoyo et ne peux s'empêcher
de prendre son pied à découper les gens sans effusion sanguine.
Ses victimes sont choisies parmi des criminels, ce qui le met plutôt du côté des gentils. Il simule très
bien l'humanité (étant donné qu'il n'a pas énormément de sentiments) a
une soeur (non, elle ne s'appelle pas Deedee) qui travaille chez les flics et une vrai/fausse petite amie.
L'histoire se corse lorsqu'un p'tit malin se met à découper des filles de petites vertus (mais innocentes) selon le même mode que notre cher Dexter.

C'est pas de la grande littérature, ça se lit tout droit, mais ça fait surtout bien ricaner.
Il semblerait que la fin de l'histoire sera traité autrement pour la série, sinon le livre est un spoil.

Jeff Lindsay
Ce cher Dexter
Hooyoo?

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Wed Jun 06, 2007 8:52 pm

Suis en pleine relecture du cycle de Gaïa de Varley http://www.varley.net/

Outre le fait que c'est bien, que je le répète tout le temps,
que je l'ai déjà relu 5 ou 6 fois, que c'est toujours aussi bien,
vous ai-je rappelé de lire ? hmmm ? ben je recommence...

Je vais continuer le troisième tome, Démon, en parallèle avec Vampire Junction qu'on vient de m'offrir, et qui est écrit par Somtow Sucharitkul, un auteur que certains ici connaissent bien, et que je connaissais jusqu'ici que sous le titre "d'écrivain cyberpunk thaïlandais, guitariste de New-Wave" et qui depuis est devenu l'écrivain PJ Somtow, lors que Monsieur Sucharitkul est lui devenu "the artistic director of the Bangkok Opera and Siam Philharmonic Orchestra"
http://www.somtow.com/home.html

LISEZ !
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Capucine
Connu
Posts: 130
Joined: Fri Jun 27, 2008 1:14 pm
Contact:

Post by Capucine » Sat Jun 28, 2008 10:47 pm

Ah, enfin quelque chose qui m'intéresse, la lecture :D

En ce moment je finis de relire la première partie de L'assassin royal J'en suis au 6e et dernier. J'ai lu Les aventuriers de la mer jusqu'au 5 mais j'ai pas la suite :cry: Si quelqu'un avait la gentillesse de me prêter la suite ce serait sympa :oops:

D'ailleurs, mon cousin qui est un véritable fan de lecture m'a envoyé une liste de tous ses livres fantasy, pas moins de 370... Si quelqu'un manque de lecture, je lui enverrais volontiers son "catalogue" :D
«– En ce cas, tu devrais dire ce que tu penses.

– Mais c’est ce que je fais, répondit Alice vivement. Du moins… du moins… je pense ce que je dis… et c’est la même chose, n’est-ce pas ?

– Mais pas du tout ! s’exclama le Chapelier. C’est comme si tu disais que : “Je vois ce que je mange”, c’est la même chose que : “Je mange ce que je vois !”»


[Alice au pays des merveilles, Chapitre VII, Un thé chez les fous]

Capucine
Connu
Posts: 130
Joined: Fri Jun 27, 2008 1:14 pm
Contact:

Post by Capucine » Sat Jul 05, 2008 12:45 am

Bon ben tant pis si personne les a je les demanderai à mon cousin.... Mais les lire en 3 semaines en plus de tous les livres qu'on m'a déjà offert/prêtés... Ça va être chaud.
«– En ce cas, tu devrais dire ce que tu penses.

– Mais c’est ce que je fais, répondit Alice vivement. Du moins… du moins… je pense ce que je dis… et c’est la même chose, n’est-ce pas ?

– Mais pas du tout ! s’exclama le Chapelier. C’est comme si tu disais que : “Je vois ce que je mange”, c’est la même chose que : “Je mange ce que je vois !”»


[Alice au pays des merveilles, Chapitre VII, Un thé chez les fous]

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Fri Sep 26, 2008 11:12 pm

je suis en train de finir le "timbré" de pratchet... me demande si il ni a pas plusieurs mains et têtes pour les écrire tous. Si il est tout seul j'aimerais bien qu'il me prête un peu de neurone, ça m'arrangerait.

Sinon, quelqu'un a-t-il lu Amadou Ampate Bâa (pas certaine de l'orthographe du nom) j'ai adoré les contes le livre avec le petit Bodiel, j'aimerais en trouver d'autres, mais je ne trouve plus rien chez aucun libraire

Sinon je sors du ciné, je viens de voir un film bien sympa "be happy"
ANAMYTHE

Judge Dredd
Habitué
Habitué
Posts: 247
Joined: Sun Mar 30, 2008 6:33 pm
Location: Mega-City One

Post by Judge Dredd » Thu Oct 09, 2008 4:15 pm

Quelqu'un a-t'il lu les Chroniques des années noires (The Years of Rice and Salt) de Kim Stanley Robinson? J'aimerais bien savoir ce que ça vaut.
Image
Résumé Amazon.fr:
Quelle serait l'histoire du monde si l'Europe avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? L'Islam et la Chine seraient alors devenues les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, se
faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l'atome, cherchant à l'emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius. A travers les destins de trois personnages, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique, et se répondent à travers les siècles et les continents. Une uchronie époustouflante par l'auteur de la trilogie martienne.
Je voue un véritable culte à la Trilogie Martienne. Bien que le sujet soit totalement différent, ça doit être impressionnant à lire si c'est du même accabit (surtout pour un joueur fanatique d'Europa Universalis I et II)
La LOI, c'est MOI!

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Thu Oct 09, 2008 4:25 pm

Oui, je l'ai lu. Pas encore deux fois, mais bientôt.
Et je l'ai fait lire à psycho_guanac qui a, je crois, bien aimé.
J'ai même du en causer par ici.

C'est monstrueux !
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Thu Oct 09, 2008 4:26 pm

Ah ben wala...
JacK Barron wrote:Je dis : Bravo !
Lire Perec ne vient pas facilement à l'esprit (c'est le grand auteur du nouveau roman, mais qui sait encore aujourd'hui ce qu'est le "nouveau roman" ?) et à propos de facile, on pourrait dire que c'est justement pas facile à lire et aussi à finir.
Ai lu les "Choses" et bon, au-delà de l'effort littéraire, j'avais pas croché des masses...

Bon je l'ai pas fini, donc c'est peut-être un poil trop tôt pour vous le conseiller, mais tout de même.
J'en suis à la page 700 (sur 1000) de

"Chroniques des années noires"
dont le titre original est
"The Years of rice and salt"
de Kim Stanley Robinson.
(26.40 SFr en poche, si jamais)

C'est une Uchronie, c'est à dire la narration d'une Histoire (avec un grand H, siouplait) qui n'a pas eu lieu, un "Et si ... ?"
L'idée de base du livre, de l'uchronie en question, c'est que la peste noire, qui a failli à l'époque faire disparaître l'Europe (1/3, voire plus de morts sur tout le continent), et bien ! dans ce livre, elle s'est pas loupée ! Et 95% des européens disparaissent en moins d'une décade. Nous sommes au XVème siècle.

Donc plus d'Europe...
Plus d'Europe, donc plus de chrétienté, plus de royaumes et de papes, pas de Christophe Colomb ou de Marco Polo, pas de Newton, pas de Chrétien de Troyes, pas de Prusse ou de St Empire Romain Germanique, pas d'Averroès, pas de Renaissance en Europe, pas de de Vinci, non rien, rien qu'un territoire dévasté par la maladie et la mort, un désert, dès que la Peste Noire est passée par là, que dalle, ou-bli-ez !

Le livre commence avec la découverte d'une Europe fantôme par un militaire Mongol déserteur (juste après la Peste), qui, après avoir traversé une Europe remplie de cadavres pas très frais (de la Hongrie à la Grèce), se fait capturer par des marchands d'esclave Arabes, pour finir revendu à l'empire chinois bien des péripéties plus tard.
La narration débute donc en 783 après l'Hégire (soit en 1402 AD) et se poursuit, à travers les aventures de plusieurs groupes de personnages, via l'Inde, Samarkand, la Franji au-delà des émirats de l'Al-Andalous (réfléchissez, Fran-ji, au nord de l'Andalus...), la nouvelle grande île du HuangZhou (que nous appelons Amérique, mais que les chinois qui la découvrent, nomment autrement), L'Inde etc...

En l'absence de l'Europe et d'européens, l'Islam, l'Inde, la Chine, le Japon et l'Amérique se rencontrent, s'affrontent, se transforment, s'influencent pour donner naissance à un monde différent du notre, et pourtant pas si éloigné, dans lequel la philosophie, la science et la religion se mêlent, se démêlent, se renversent l'une l'autre. Une phrase, un fait plus marqué qu'un autre ou une personnalité, et les civilisation s'unissent et se divisent, se réforment finalement. Ou pas, parfois l'histoire surgit d'un ou de mille, d'ici ou d'ailleurs, qui sait...

Entre ces petites histoires dans l'Histoire, on retrouve les protagonistes débattant après leur mort dans le bardo (le paradis des Boudhistes tibétains) en attendant de se réincarner en l'un des personnages par lequel on découvrira une petite portion de l'avancée de cette Histoire différente dans le prochain chapître. Dit comme ça c'est bizarre, mais c'est le principe du "lien" de la narration de ce bouquin..

C'est un truc de dingue, plein d'érudition sur les religions et l'Histoire, la vraie, une vraie histoire des sciences et une histoire de l'émergence de concepts scientifiques (épistémologie?), vu sous un angle hallucinant, envoutânt et ...forcément exotique.

Par contre c'est pas très marrant. C'est intéressant, touchant, très triste et déprimant des fois, mais drôle, là, non. Plein de poésie aussi (de poèmes, entendons-nous... de jolis poèmes même !)

Il m'en reste 300 pages. Je suis en 1832 AD, quand Konstantinyye vient de tomber sous l'assaut d'une Armée d'Hindous et de Sikh venue de Travancore (south India) et je continue à halluciner.

Alors voilà, je sais pas si je vous ai donné envie de le lire, mais franchement, essayez ! ça vaut le coup !
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Judge Dredd
Habitué
Habitué
Posts: 247
Joined: Sun Mar 30, 2008 6:33 pm
Location: Mega-City One

Post by Judge Dredd » Thu Oct 09, 2008 6:28 pm

Et bien merci!
Reste à trouver le temps (il arrive) et à l'acheter.

OFF TOPIC: des joueurs d'Europa Universalis II par ici?
La LOI, c'est MOI!

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Fri Oct 10, 2008 12:47 pm

Voir la news concernant l'adaptation de Mars la Rouge en série
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Shenji
Connu
Posts: 24
Joined: Fri Sep 26, 2008 10:40 pm
Location: Genève
Contact:

Post by Shenji » Wed Oct 15, 2008 10:30 pm

Bon ben c'est mon premier post mais voilà : je lis ce bouquin en moment qui est relativement simple mais qui m'a filé une jolie claque !
Le parc qui se trouve aux portes d'Ikebukuro à Tokyo est un monde hors de la société, régi par les gangs et leurs propres lois. Makoto, 21 ans, est proche d'un gang de jeunes connu sous le nom de G-Boys (Makoto est l'ami du dirigeant du groupe, qui lui fait plusieurs fois la demande de rejoindre les G-Boys, toujours en vain). Parmi ses amis, il est réputé pour avoir la tête bien sur les épaules et pouvoir s'en sortir dans toutes sortes de situations.
Makoto fait la connaissance d'un ado de 15 ans, Shun Mizuno, doué en dessin, et de deux filles de son âge. Cependant, alors que débute l'histoire avec l'apparition d'un mystérieux étrangleur (qui tue, entre autres, la petite amie de Makoto, l'une des deux filles qu'il a rencontrées) et la montée en puissance d'un gang rival dans le secteur des G-Boys, les capacités de réflexion et de tempérance de Makoto sont rapidement mises à rude épreuve...
Image

et un petit article ici : http://www.mouton-rebelle.com/Ikebukuro ... -Park.html

enfin bref, c'est vite lu c'est en poche et c'est vraiment très sympa à lire !

lolski
Aide DKS
Aide DKS
Posts: 3648
Joined: Tue Mar 04, 2003 2:00 am
Contact:

Post by lolski » Thu Oct 16, 2008 1:11 pm

c'est 1 peu a la mode en se moment, dans le train genf-loz toulmond lis ca :lol:
"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même " DS

Shenji
Connu
Posts: 24
Joined: Fri Sep 26, 2008 10:40 pm
Location: Genève
Contact:

Post by Shenji » Thu Oct 16, 2008 1:26 pm

et comme le dit Karl, toujours suivre la mode il faut !

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Thu Oct 16, 2008 1:31 pm

Shenji wrote:Bon ben c'est mon premier post mais voilà : je lis ce bouquin en moment qui est relativement simple mais qui m'a filé une jolie claque !
Le parc qui se trouve aux portes d'Ikebukuro à Tokyo est un monde hors de la société, régi par les gangs et leurs propres lois. Makoto, 21 ans, est proche d'un gang de jeunes connu sous le nom de G-Boys (Makoto est l'ami du dirigeant du groupe, qui lui fait plusieurs fois la demande de rejoindre les G-Boys, toujours en vain). Parmi ses amis, il est réputé pour avoir la tête bien sur les épaules et pouvoir s'en sortir dans toutes sortes de situations.
Makoto fait la connaissance d'un ado de 15 ans, Shun Mizuno, doué en dessin, et de deux filles de son âge. Cependant, alors que débute l'histoire avec l'apparition d'un mystérieux étrangleur (qui tue, entre autres, la petite amie de Makoto, l'une des deux filles qu'il a rencontrées) et la montée en puissance d'un gang rival dans le secteur des G-Boys, les capacités de réflexion et de tempérance de Makoto sont rapidement mises à rude épreuve...
Image

et un petit article ici : http://www.mouton-rebelle.com/Ikebukuro ... -Park.html

enfin bref, c'est vite lu c'est en poche et c'est vraiment très sympa à lire !
Je connais une Mona Lisa OD que ça va intéresser, en tous cas...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sat Jan 03, 2009 1:32 pm

Mona a eu la bonne idée de m'offrir pour nowel un bouquin de
Dan Simmons, le monsieur dont tous les bouquins finissent
fatalement par faire peur au lecteur.

En gros, je rapelle qu'il est l'auteur de l'Échiquier du Mal (*),
des Cantos d'Hypérion (**), de la suite Endymion (***), et
de l'énorme Ilium/Olympos (****).

Ben son dernier bouquin porte un nom charmant : Terreur.
A fait très peur aussi. Mais alors très très. Et ça est bien.
Pour faire vite, il s'agit d'une spéculation sur ce qui arriva
au HMS Terror et au HMS Erebus, 2 navires ayant tenté de trouver
une voie à travers l'arctique en 1845. On les a jamais retrouvés.
Le comment du pourquoi, vu par Simmons, est donc fabuleusement
documenté historiquement, et totalement terrifiant.
Je le recommande, donc, alors que je l'ai même pas encore fini.

(*) Rien qu'au titre, on sait que ça fait peur.
(**) Rien ne me fait plus peur que le Gritche.
(***) Ah celui-là, il est juste "gore" et tu chiales à la fin.
(****) Nan, mais si, j'ai peur de Caliban, des Voynix et de Zeus. Et j'ai aussi peur de cette salope d'Aphrodite et d'Hélène de Troie.
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Sun Apr 12, 2009 1:22 pm

une "BD" à lire => "putain d'usine"

Pas encore fini => "La zone du dehors"
ANAMYTHE

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sun Apr 12, 2009 1:36 pm

Anamythe wrote:une "BD" à lire => "putain d'usine"

Pas encore fini => "La zone du dehors"
Si tu peux au moins mettre le nom des auteurs ou de l'édition ça aidera bien. :wink:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Sun Apr 12, 2009 1:48 pm

ok, ; les auteurs de "putain d'usine" sont : Efix et Levaray. l'édition "petit à petit"
pour "la zone du dehors" c'est de Alain Damasio" edition la volte c'est écrit comme de la sf
ANAMYTHE

Locked