Linux (ep. 2)

Se présenter, parler avec les hébergés, ou parler de tout et de rien

Moderators:DFs, Psycho_Guanac

Locked
Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts:1304
Joined:Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location:failed
Contact:
Linux (ep. 2)

Post by Psycho_Guanac » Thu Oct 11, 2007 12:31 pm

Hello ! Après avoir passer un bon moment à rebooter Vista en regardant un épisode de Beverly Hills et ensuite une émission de cuisine (oui j'ai congé ce matin :wink: ) et décidément je pète les plombs, je ne sais même pas si je vais pouvoir le redémarrer, je me demande sérieusement si je vais passer à Linux.

Pour ce faire j'aimerais quelques renseignements : avantages , désavantages, plates-formes, etc. sachant que je suis pas doué mais surtout qu'il s'agit d'un ordinateur familial (pour mes parents ordinateur = arcanes obscures (= écran aussi...ça explique bcp de choses).

MErci !
:ami:
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts:3199
Joined:Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location:failed

Post by syntaxerr0r » Thu Oct 11, 2007 7:29 pm

Te fais pas chier, un ptit resize de la partoche avé Partition Magic, tu fous Ubuntu dans le lecteur CD, tu reboot, t'installes en faisant un dual-boot avé menu au démarrage et basta.
Un bon bisounours est un bisounours mort.

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Thu Oct 11, 2007 8:24 pm

mweh...
au pire windows xp ça tourne pas si mal...
et ça se trouve...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts:1304
Joined:Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location:failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Thu Oct 11, 2007 8:29 pm

syntaxerr0r wrote:Te fais pas chier, un ptit resize de la partoche avé Partition Magic, tu fous Ubuntu dans le lecteur CD, tu reboot, t'installes en faisant un dual-boot avé menu au démarrage et basta.
Désavantage ? Avantages ?
JacK Barron wrote:mweh...
au pire windows xp ça tourne pas si mal...
et ça se trouve...
Mmmm....zabibrout de MSeries
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Thu Oct 11, 2007 8:35 pm

Avantage : ça tourne. Bien. Y'a tout avec (suite office, navigateurs web, blabla), y'a une communauté.

Désavantage : c'est pas windows. Ça tourne pas pareil, 'faut s'y faire. Des tas de trucs "win" marchent pas, d'autres oui (wine).
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

lolski
Aide DKS
Aide DKS
Posts:3648
Joined:Tue Mar 04, 2003 2:00 am
Contact:

Post by lolski » Thu Oct 11, 2007 9:32 pm

y a pas tous les jeux v. linux, certains drivers manquants(par ex. new printer, app.photo, mobilephone...)... je connais pas plus...
"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même " DS

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts:3199
Joined:Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location:failed

Post by syntaxerr0r » Thu Oct 11, 2007 9:52 pm

lolski wrote:y a pas tous les jeux v. linux, certains drivers manquants(par ex. new printer, app.photo, mobilephone...)... je connais pas plus...
Pour les imprimantes, ça en supporte quand même dans les 90% de tout ce qui a été fait, si c'est pas plus. Voir linuxprinting.org

Pour les app. photo GTKam supporte tout...

Perso, me manque quelques apps (toshop...) mais suivant ce que tu fais, ben y'a pas d'obstacles. C'est très rapide, je gagne facile 15% par rapport à windoze sur tout. Et c'est tellement simple à utiliser...
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts:1304
Joined:Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location:failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Thu Oct 11, 2007 9:53 pm

Doit bien avoir moyen de les pomper quelque part (ok...PM) mais je viens de voir qqs démos d'Ubuntu, en live et en vidéo, ça m'a l'air bien sympathique et pas très dur à utiliser.

Je vais tester avec un liveCD. (attention le lama joue avec un ordinateur...).
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts:3199
Joined:Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location:failed

Post by syntaxerr0r » Fri Oct 12, 2007 7:51 am

Psycho_Guanac wrote:Doit bien avoir moyen de les pomper quelque part (ok...PM) mais je viens de voir qqs démos d'Ubuntu, en live et en vidéo, ça m'a l'air bien sympathique et pas très dur à utiliser.

Je vais tester avec un liveCD. (attention le lama joue avec un ordinateur...).
Prends la dernière version sur ubuntu.org, boot dessus (en mode live) pi une fois que c'est lancé tu lances l'install ;) Y'a franchement pas plus simple à installer, faut juste se gaffer au partitionnement du DD. Jte conseille 1 partition windoze, 1 partition /, 1 pour /home et 1 swap d'1GB max. Avec /home sur une partoche séparée, tu perds rien de tes data le jour où tu réinstalles ou changes de distro.

En live le prob c'est que tu peux pas avoir certains drivers (3D par exemple), pas génial pour tester les jeux.

Attation, pour installer des progs, ça se fait depuis Ubuntu (menu ajouter/supprimer programmes), c'est relativement rare d'avoir à downloader un package sur un site (même si c'est hyper simple aussi).

Dans les trucs que tu voudras installer, y'a NTFS3G qui permet de lire & écrire sur la partoche NTFS windoze. Pour les drivers nVidia/ATI 3D, c'est un click (y'a un bouton "installer drivers propriétaires").

Have a lot of fun...
Un bon bisounours est un bisounours mort.

...
...
Posts:11343
Joined:Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Fri Oct 12, 2007 10:04 am

Ahhhh
y'a aussi Mandriva en payant 59€ sur le site

http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 342,00.htm

avantages : « Transfugdrake » permet de récupérer tous les fichiers
en passant par les vidéos, photos et les e-mails et les comptes Outlook exportés vers Thunderbird.
Mandriva contient quelques programmes propriétaires payants comme le lecteur multimédia LinDVD d'InterVideo, ou Cedega de TransGaming qui permet d'exécuter des jeux Windows sous des systèmes Linux.

Wala...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

User avatar
Grendup
Comité - Bizu Technique
Comité - Bizu Technique
Posts:1291
Joined:Thu Jan 18, 2007 1:19 pm
Location:Genève

Post by Grendup » Fri Oct 12, 2007 10:43 am

Psycho_Guanac wrote:Doit bien avoir moyen de les pomper quelque part (ok...PM) mais je viens de voir qqs démos d'Ubuntu, en live et en vidéo, ça m'a l'air bien sympathique et pas très dur à utiliser.

Je vais tester avec un liveCD. (attention le lama joue avec un ordinateur...).
euh... c'est GRATUIT! il suffit d'aller sur le site officiel et de hop downloader le tout! http://www.ubuntu-fr.org/ en français... :-)

a+

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts:1304
Joined:Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location:failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Fri Oct 12, 2007 3:49 pm

Grendup wrote:
Psycho_Guanac wrote:Doit bien avoir moyen de les pomper quelque part (ok...PM) mais je viens de voir qqs démos d'Ubuntu, en live et en vidéo, ça m'a l'air bien sympathique et pas très dur à utiliser.

Je vais tester avec un liveCD. (attention le lama joue avec un ordinateur...).
euh... c'est GRATUIT! il suffit d'aller sur le site officiel et de hop downloader le tout! http://www.ubuntu-fr.org/ en français... :-)

a+
Hum...je parlais des drivers, j'ai downloadé hier :wink: je sens que je vais bien m'amuser. :D
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

lolski
Aide DKS
Aide DKS
Posts:3648
Joined:Tue Mar 04, 2003 2:00 am
Contact:

Post by lolski » Fri Oct 12, 2007 5:23 pm

huh je me rappels pas avoir installé ubuntu pour y demarrer... ca s boot sur l cd et t'as l'acces aux tes files et folders :-?
"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même " DS

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts:3199
Joined:Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location:failed

Post by syntaxerr0r » Fri Oct 12, 2007 8:06 pm

lolski wrote:huh je me rappels pas avoir installé ubuntu pour y demarrer... ca s boot sur l cd et t'as l'acces aux tes files et folders :-?
T'as juste fait mumuse avec le LiveCD, quoi...

Quand tu l'installes, djà c'est achment plus rapide pi surtout tu peux installer les drivers.

N'empêche qu'un liveCD c'est génial en cas de plantage total de ton système!
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts:1304
Joined:Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location:failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Sat Oct 13, 2007 12:58 am

syntaxerr0r wrote: N'empêche qu'un liveCD c'est génial en cas de plantage total de ton système!
Trop ! Mais je vais attendre de me familiariser avec et me documenter un peu avant d'installer le tout, les drivers etc.

En tout cas merci.

:ami:
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts:3199
Joined:Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location:failed

Post by syntaxerr0r » Sat Oct 13, 2007 8:55 am

Psycho_Guanac wrote:
syntaxerr0r wrote: N'empêche qu'un liveCD c'est génial en cas de plantage total de ton système!
Trop ! Mais je vais attendre de me familiariser avec et me documenter un peu avant d'installer le tout, les drivers etc.
Te fais pas de bile pour les drivers 3D, c'est un bouton à cliquer... Peuvent pas les installer à la base à cause des licences propriétaires. Tous les autre drivers sont inclus dans le kernel, t'as rien à installer ni à bidouiller ;)
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Nadine de Romont
Hébergé
Hébergé
Posts:548
Joined:Sat Apr 24, 2004 3:49 pm
Location:genf
Contact:

Post by Nadine de Romont » Tue Oct 16, 2007 2:57 pm

Il y a même un livre à télécharger :

http://www.framabook.org/docs/Ubuntu/Ve ... tu_704.pdf
Image
Mais se soumettre est beaucoup plus raffiné que penser. Quand on pense, on se cabre, et c'est toujours si laid, si nuisible aux choses.

Robert Walser

Mitch
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:755
Joined:Thu Nov 28, 2002 2:00 am
Location:Foulnieux
Contact:

Post by Mitch » Tue Oct 16, 2007 8:33 pm

J'en profite pour faire une demande de tuyau :

J'ai sur mon ordi Mandriva 2006 et Windows xp en dual boot. Je souhaiterais later Mandriva pour y mettre Ubuntu (que j'ai adopté à mon boulot).

Comment faire en sachant que je n'ai pas le CD de Mandriva ? La solution serait-elle aussi simple que vider la partition dans lequel il y a Mandriva pour y installer Ubuntu ?
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=UelGxmQ825A">Casanova action, disco satisfaction</a>

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts:3199
Joined:Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location:failed

Post by syntaxerr0r » Wed Oct 17, 2007 9:14 am

T'installes Ubuntu sur la partoche mandriva picétout, l'installeur va te refaire un joli bootmenu.
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts:4742
Joined:Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location:pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Fri Oct 19, 2007 1:04 pm

du linux pour ceux qui aimerait un vista opensource ?

http://www.generation-nt.com/telecharge ... 46265.html
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Locked