La thread des interdictions

Se présenter, parler avec les hébergés, ou parler de tout et de rien

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Locked
Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

La thread des interdictions

Post by Doktor Z » Thu Jun 26, 2008 4:59 pm

1) interdiction de fumer dans les lieux publics

2) durcissement de la loi anti-copie hein ? comment ?

Renforcement de la lutte contre la contrefaçon
La lutte contre la contrefaçon et la piraterie sera renforcée en Suisse dès le 1er juillet prochain.
Les particuliers pourront se voir confisquer à la douane leurs copies de montres ou de sacs de marque. Le problème ne doit pas être minimisé, a mis en garde la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.

La lutte contre la contrefaçon ne relève pas seulement de la protection des marques, a souligné jeudi en conférence de presse à Berne Eveline Widmer-Schlumpf. De plus en plus de contrefaçons, qui échappent aux normes de fabrication, posent un problème pour la sécurité. Il s'agit par exemple de puces informatiques pour les avions, de freins automobiles ou de médicaments.

L'ampleur du problème ne doit pas non plus être sous-estimée, selon la ministre de la justice. Un rapport de l'Organisation pour la coordination et le développement économiques (OCDE) chiffre le marché de la contrefaçon à quelque 200 milliards de dollars par an au niveau international. Grâce à Internet, il est facile de se procurer des contrefaçons et ceux qui les produisent sont rarement attrapés ou alors ils sont sanctionnés peu sévèrement.

Avec le renforcement de la législation suisse qui entre en vigueur mardi prochain, les titulaires de droits seront désormais aussi habilités à interdire l'importation privée de contrefaçons de marques et de designs en Suisse. Les produits frappés d'une telle interdiction pourront être saisis à la frontière. Contrairement à ce que prévoient d'autres pays européens, le consommateur suisse ne risque toutefois pas d'amende. Si aucune opposition n'est formée, les douanes pourront directement détruire les contrefaçons et les copies pirates. L'association «Stop à la piraterie» et l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) ont mis en oeuvre une campagne d'information pour les voyageurs.

CD et DVD mieux protégés

Par ailleurs, une révision partielle du droit d'auteur permettra une protection appropriée de l'économie culturelle à l'ère du numérique. Il sera désormais interdit de contourner les mesures techniques comme les dispositifs anticopies sur les DVD ou les CD destinées à empêcher les utilisations non autorisées des oeuvres et des prestations des artistes et des créateurs.

On ne peut exclure que l'utilisation de mesures techniques entrave les nombreuses exceptions au droit d'auteur prévues par la loi, relève l' IPI. Celles-ci limitent les droits des auteurs dans l'intérêt de la collectivité, par exemple en autorisant une utilisation pour l'enseignement. Le Conseil fédéral a nommé un observateur chargé d'étudier les effets des mesures techniques de protection sur les utilisations licites et de lui rendre périodiquement compte de ses activités.

Source: AP

Donc tout programme permettant de faire sauter un verrou sera illégal.
genre dvd fab, etc.

en gros un peu comme la DAVSI.

mais ouais....du coup le principe autorisé de la copie légale privée va morfler. faire une copie de sauvegarde à titre privé d'un dvd ou d'un cd sera illégal....juste ?
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

pec
Non-hébergé par DKS (message tempo)
Posts: 991
Joined: Fri May 24, 2002 2:00 am
Contact:

Post by pec » Thu Jun 26, 2008 10:47 pm

Tu as vu la couv du GHI... qu'est ce que tu en penses ?
La liberté des uns s'arrête là où elle nuit à la santé des autres...

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Fri Jun 27, 2008 3:24 am

Je ne vois JAMAIS la couverture d'un GHI :o
comment ça peut encore arriver à des gens, ça ?...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Fri Jun 27, 2008 7:00 am

La partie sur la contrefaçon, très bien. C'est un gros problème, surtout pour l'exemple cité de produits mécaniques industriels. Y'a déjà eu des catastrophes causées par de fausse pièces de bagnoles et d'avions, c'est un problème grave.

La partie économie numérique, là ça pute. C'est une répercution d'un accord américain obligeant les pays à adopter ces mesures en contrepartie du maintien d'accords de libre-échange avec les USA. En clair, soit les pays adoptent ce genre de lois sensées protéger la propriété intellectuelle, soit leurs produits se voient taxés à mort par les USA. C'est dégueulasse et dangereux car ça criminalise énormément de choses. Ce qui est un peu bizarre, c'est que la Suisse ait adopté ces lois sans que personne n'ait organisé de referendum et sans qu'on n'en ait parlé... Même l'UE a rejeté une bonne partie de ces lois! Ici au Canada ils essaient de passer la même merde mais y'a une forte opposition car on paie déjà des surtaxes sur les medias vierges pour compenser les "artistes".

Dans les faits, il vous est interdit de copier un DVD (car "protégé") et même de posséder un programme ou appareil permettant de le faire. Bienvenue dans l'ère du DMCA...

:plonk:
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Fri Jun 27, 2008 11:17 am

JacK Barron wrote:Je ne vois JAMAIS la couverture d'un GHI :o
comment ça peut encore arriver à des gens, ça ?...
Ben ça arrive parce que depuis plus d'un an, les gens du GHI ont décidé qu'ils ne sont pas de la pub et qu'au mépris de la loi, ils s'insinuent même dans les boîtes aux lettres qui refusent la pub.

La une de cette semaine est juste invraisemblable, JacK, il faut absolument que tu la voies. De mémoire, on y voit un mégot écrasé avec ce titre : "70 ans après les nazis".
syntaxerr0r wrote:Dans les faits, il vous est interdit de copier un DVD (car "protégé") et même de posséder un programme ou appareil permettant de le faire.
Genre un ordinateur ?!! (plonk aussi)

pec
Non-hébergé par DKS (message tempo)
Posts: 991
Joined: Fri May 24, 2002 2:00 am
Contact:

Post by pec » Fri Jun 27, 2008 11:25 am

et sur le mégot (écrasé) il y a une croix gamé tel un brassard :cry:

qui nous protège de ses gents !

bon... et si on faisait une web télé !? qu'on appellerait lachaine.ch (par exemple) pour dire ce qu'on pense de ses zozos !
La liberté des uns s'arrête là où elle nuit à la santé des autres...

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Fri Jun 27, 2008 12:20 pm

Jack Bauer wrote:
syntaxerr0r wrote:Dans les faits, il vous est interdit de copier un DVD (car "protégé") et même de posséder un programme ou appareil permettant de le faire.
Genre un ordinateur ?!! (plonk aussi)
Un ordinateur (légal) avec un programme de copie de DVD (illégal) et un graveur au firmware hacké (illégal).

Peu importe que la clé numérique empêchant la copie soit crackable par un gamin de 3 ans, le fait qu'elle existe fait de toi un dangereux criminel qui risque plus qu'un enculé de directeur de banque qui fait des mamours aux dictateurs si tu oses la contourner.

Le plus grave dans ce genre de lois c'est que ça laisse à l'industrie le soin de fabriquer les preuves et d'imposer les sanctions, la loi n'étant là que pour légitimiser l'extortion. Genre tu te fais choper avec un DVD copié, ben l'éditeur pourra te demander des centaines de milliers de francs à titre de dommages "subis", même si le DVD original s'est vendu à 2 exemplaires.

re-re-plonk?
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Fri Jun 27, 2008 12:46 pm

+1 pour les fausses pièces d'avions. C'est clair que cette problématique des fausses pièces peuvent causer des préjudices graves. J'ai visité l'usine de traitement des piles à Wimmis (un jour avant que les soldats se boivent la tasse)...et bien je peux vous dire qu'il faut réfléchir à 3 fois avant d'acheter une contrefaçon asiatique d'ipod ou de natel...une copie d'accu peut se révéler épouvantable en cas de surchauffe. Ils nous ont montré ce que ça fait un banal accu de natel au lithium qui prend feu au contact de l'oxygène...autant vous dire que si vous l'avez dans la poche de devant........

Pour les copies de sauvegarde de logiciels ou de films c'est juste complètement con....et en plus il y a bien eu une pétition en ligne pour essayer de contrer cette loi. ça même été posté sur le forum.

Maintenant, les fabricants de softs du type dvd fab platinium, qui copie absolument tous les dvd protégés, y compris les nouvelles protections actuelles, devra en théorie refuser de vendre son produit en ligne à des clients européen ou suisses. Qui va contrôler ?

heureusement qu'il y a l'open source et ses fabuleux programmes gratuits diffusés partout...

maintenant la question se pose, faire une compilation mp3 pour la voiture, faire des copies de cd pour la voiture pour éviter de les bousiller en vacances ou de se faire voler les originaux serait illégal et ce serait saisi à la douane lors d'un contrôle ?? aie aie aie......

j'ai entendu dire que les douaniers ont même le droit de contrôler le contenu des laptops...si quelqu'un peu confirmer.

Bref, ce truc est passé à l'insu de presque tout le monde et il va y avoir du sport quand M et Mme toutlemonde passera la douane avec le classeur à CD contenant 8000 mp3...

donc en gros si je me trompe pas :

les appareils du type graveurs de salon devraient être retirés du marché
les appareils qui lisent les divx et autres formats aussi (car pour lire du divx il faut faire sauter la protection du dvd (macrovision ou autre) avant de le convertir (divx author ne le fait pas, il faut ripper avant), mais cela sous-entend que pour faire un divx il faut pêter la protection.

je pense qu'on a pas fini de se marrer....
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Fri Jun 27, 2008 1:12 pm

"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

pec
Non-hébergé par DKS (message tempo)
Posts: 991
Joined: Fri May 24, 2002 2:00 am
Contact:

Post by pec » Fri Jun 27, 2008 1:20 pm

c'est un collector ;)
La liberté des uns s'arrête là où elle nuit à la santé des autres...

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Fri Jun 27, 2008 1:52 pm

Notons qu'en ce qui concerne la contrefaçon, contrairement à la plupart des autres pays, la Suisse ne punira pas les acheteurs. Si tu reviens avec un faux Lacoste, on te le confisquera probablement, mais il n'y aura pas d'amende ni de poursuites.

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Fri Jun 27, 2008 2:10 pm

Je n'ai qu'une chose à dire : mes copies privées sont mes copies
privées. Je vais pas risquer des CDs épuisés et introuvables sur une
platine de merde. Et si je peux les mettre en MP3 pour en écouter 9 heures
avec un seul support, je le ferai. De même, si je pars en Ardèche dans un
joyeux beusier, je me vois mal ne pas emmener mes épisodes "Earl"
avec moi pour un jour de pluie, alors que la TSR me pompe un fric
fou pour les diffuser n'importe quand.

Pis je verrais bien les autorités tenter d'amender rétro-activement
tous les gens ayant eu des autoradio à cassettes.

La technologie est une chose trop volatile pour que la loi y mette son nez
dedans. Crevez sales juristes et comptables de merde ! On vous a rien
demandé : retournez à vos livres et vos bouliers et laissez nous nous
débrouiller avec NOTRE truc. (redite d'une conversation avec la femme
de Hérisson, là...)
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Fri Jun 27, 2008 5:32 pm

Ne pas cracher sur la diffusion TSR de Earl, qui est à peu près régulière, au format d'origine et en bicanal. Chie sur M6 si ça te défoule ! :wink:

Sinon, of course 100% OK.

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Fri Jun 27, 2008 9:19 pm

Doktor Z wrote:
donc en gros si je me trompe pas :

les appareils du type graveurs de salon devraient être retirés du marché
les appareils qui lisent les divx et autres formats aussi (car pour lire du divx il faut faire sauter la protection du dvd (macrovision ou autre) avant de le convertir (divx author ne le fait pas, il faut ripper avant), mais cela sous-entend que pour faire un divx il faut pêter la protection.

je pense qu'on a pas fini de se marrer....
Faux... Un graveur de salon ne permet pas de copier un DVD. Pour les lecteurs divX, ce ne sont que des lecteurs donc rien d'illégal. C'est autre chose pour le prog qui aura servi à ripper le DVD... Mais y'a aussi un tas de divx parfaitement légals, donc la question ne se pose pas. De même, rien ne t'empêche de copier un CD ou de le convertir en mp3, à condition qu'il ne soit pas protégé.
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Fri Jun 27, 2008 9:22 pm

mon graveur de salon permet de riper des vhs c'est grave docteur ? :lol:
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Fri Jun 27, 2008 9:31 pm

Doktor Z wrote:mon graveur de salon permet de riper des vhs c'est grave docteur ? :lol:
Bah nan, la protec Macrovision des VHS n'est pas numérique! Et puis là c'est pas de la copie mais du "format shifting". Et puis plus personne n'utilise de VHS, donc OSEF.
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Fri Jun 27, 2008 9:41 pm

ben tant mieux :lol:
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Thu Jul 03, 2008 1:52 am

Serions nous au stade ou tout ce qui n'est pas obligatoire est interdit?
J'ai déjà vu ce système quelque part. Du libéralisme réel?
Last edited by dugogh on Thu Jul 03, 2008 2:05 am, edited 1 time in total.

pec
Non-hébergé par DKS (message tempo)
Posts: 991
Joined: Fri May 24, 2002 2:00 am
Contact:

Post by pec » Thu Jul 03, 2008 1:57 am

y'a au moins un heureux... c'est moi... j'ai de l'asthme :ami:

postscriptum : maintenant c'est dans la rue que je suffoque... :ding:
La liberté des uns s'arrête là où elle nuit à la santé des autres...

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Thu Jul 03, 2008 11:16 am

Oh mais rassure-toi, pec, on y viendra comme dans certaines villes privées des USA, à l'interdiction de fumer en pleine rue. Puis à la possibilité pour les patrons de tester leurs employés et de virer ceux qui fument chez eux. Puis à l'interdiction de fumer chez soi.

Que certains se réjouissent pour leurs petits poumons, je peux le comprendre, mais cela ne devrait pas empêcher de voir le projet de société hygiéniste nauséabond que cela nous prépare. Bientôt, le sport obligatoire.

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Thu Jul 03, 2008 1:22 pm

saut à l'élastique, saut en parachute, paintball obligatoires pour progresser dans sa carrière :lol: .

pas tout de suite j'espère...

un fumeur est une personne à risque pour une entreprise...elle peut avoir beaucoup plus de problème de santé qu'un non fumeur...le fumeur coûte plus cher à une entreprise, les pauses clopes non badgées...toutes ces minutes où l'employé n'effectue pas sa tâche...

Ouais je pense que dans le futur ça va pas rigoler.

le cadre sportif...qui va faire sa muscu, son squach ou son footing à la pause de midi aussi est dangereux...la crise cardiaque le guette...surtout si il prend de la coke ou des amphets pour rester performant face aux jeunes loups qui en veulent...

univers complexe que tout ça...

quels seront les prochains interdits ?

- interdiction de servir de l'alcool après minuit dans les établissements publics (comme à Coire)

- interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique

- interdiction de fumer dans les parcs publics, les préaux, les piscines en plein air, ainsi que tout lieu fréquenté par les enfants.

- interdiction de fumer dans les voitures (comme en NZ) prétextant la sécurité (si il y a des enfants dans la voiture cela me semble logique de ne pas fumer dedans)

on verra bien....

Y a un truc qui me fait halluciner c'est qu'actuellement dans d'autres pays comme l'Angleterre ou les Philippines, les amendes concernant la salubrité sont redoutables (genre pour le jet de mégot parterre, chewing-gum, les crottes de chiens,etc.) elles sont énormes en comparaison de celles qu'on a chez-nous.

Il y a encore du chemin avant qu'on soit aux mêmes barèmes, mais cela dit, je pense qu'on y arrivera étant donné que les suisse-allemands ont déjà des kilomètres d'avance sur nous en ce domaine.
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

pec
Non-hébergé par DKS (message tempo)
Posts: 991
Joined: Fri May 24, 2002 2:00 am
Contact:

Post by pec » Thu Jul 03, 2008 1:53 pm

On n'est tous des défenseurs des libertés...

Mais il y a la question du choix... si un fumeur choisi de fumer, ok… c'est son choix ! Mais dans un lieux publique de quel droit une personne peut mettre en danger la santé d'un autre personne ? Qui elle ne veut pas fumer... (Ou ne peut pas fumé… j’ai de l’asthme…)

J’ai arrêté de fumé il y a 7 ans, je suis bien placé pour dire que lorsqu’on fume on ne ce rend pas compte de ce que ça fait sur une personne non fumeur… et de plus quand elle bouffe…

Ensuite… pendant des années j'ai évité les lieux enfumé... mais quand tout de même j'allais dans une soirée j'était mal pendant plusieurs jour... (gorge, poumon…) évidement on peu s'en foutre...

Après il y a la question de respect... si tu ne me respect pas, dit moi pourquoi je te respecterait !? Et on vie dans une société de merde on tout le monde entube tout le monde…

Je trouve dingue de reprendre les arguments des célèbres avocat Genevois... et du GHI… j'ai vraiment l'impression que vous vous faite avoir... Il ne faut pas oublié que les pires des salauds on toujours hurlé à la censure et à la prohibition… par exemple les maffias de l’alcool le siècle dernier, et maintenant ceux du tabac… par pitié les potes ne rentré pas dans ce jeux… si vous vous faite avoir, j’imagine comme ça doit être facile de manipuler le bauffe lambda ;)

Pour moi la liberté "libéral" de s'octroyer le droit d'être préjudiciable envers son voisin, n'est pas pour moi une "liberté"...
La liberté des uns s'arrête là où elle nuit à la santé des autres...

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Thu Jul 03, 2008 2:05 pm

Je trouve ton discours un brin condescendant... Et l'argument du respect me semble parfaitement déplacé (si tu te rends dans un endroit où on peut fumer et que j'y fume, en quoi te manqué-je de respect ?!!). Figure-toi que j'ai aussi réfléchi à la question, et que je n'ai pas attendu les déclaration de tel ou tel avocat genevois pour me faire mon idée. Dans l'organisation sociale, il y a des risques que l'on accepte de prendre et d'autres que l'on refuse. Si pendant des décennies, les fumeurs ont fait la loi (ce que je reconnais volontiers), on vit aujourd'hui un retour de manivelle grave. Je trouve par exemple inadmissible que l'on ne laisse pas le choix à un patron de bistrot d'autoriser ou pas la fumée dans son établissement (surtout s'il n'a pas d'employés). Par contre, les alternos pourront continuer à faire brûler de l'encens (très souvent bien plus cancérigène que la clope) dans des lieux clos, par exemple.

Les cigarettiers ont si longtemps imposé leur loi qu'aujourd'hui tout semble admissible dans le domaine de l'interdiction du tabac... Sauf son interdiction pure et simple, apparemment, qui serait pourtant la seule décision réellement cohérente dans cette logique.

Locked