Reconversion de la Caserne des Vernets! + divers débats

Se présenter, parler avec les hébergés, ou parler de tout et de rien

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Nadine de Romont
Hébergé
Hébergé
Posts: 548
Joined: Sat Apr 24, 2004 3:49 pm
Location: genf
Contact:

Post by Nadine de Romont » Tue Feb 17, 2009 5:49 pm

Si tu ne vois pas où je veux en venir c'est parce que tu n'as pas répondu...

moins de 40 ans est la réponse.... et pas forcément sur tout le territoire.

C'était juste histoire de revenir sur le début du thread où à mon avis les seuls arguments qui ressemblaient à quelques choses étaient ceux de ginger qui a répondu très justement sur la position de solidarités et sur la parité ....

mais bon c'est vrai c'était pas le sujet .... mais le sujet a été dévié dès le départ ....
Image
Mais se soumettre est beaucoup plus raffiné que penser. Quand on pense, on se cabre, et c'est toujours si laid, si nuisible aux choses.

Robert Walser

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Tue Feb 17, 2009 6:53 pm

Un centre de la culture alternative, mais financé par l'Etat ? Qui mettrait donc le terrain à disposition, démolirait les bâtiments, en construirait de nouveaux, et filerait les clés aux alternos ? Soit je comprends encore mal, et alors je m'en excuse, soit je suis en total désaccord. C'est vouloir le beurre et l'argent du beurre, et c'est pour des raisons similaires que je n'arrivais plus à soutenir Rhino sur la fin.

Nadine : je crois donc comprendre que tu parlais de l'introduction tardive du droit de vote des femmes en Suisse. Cela ne permet cependant pas de dire que notre pays n'était pas démocratique avant, ni de justifier la décision de SolidaritéS. Enfin, à mon avis, quoi.
Last edited by Jack Bauer on Tue Feb 17, 2009 7:45 pm, edited 1 time in total.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Tue Feb 17, 2009 7:16 pm

Ouais, financé, tout de même pas, mais subventionnés, en partie, par les communes et par la Ville, comme toute association ou projet dans ce goût. Je pense pas que l'Etat sera acceptera un projet de lieu alternatif durable s'il ne peut pas y mettre son grain de sel. En parlant de subventions, je visais surtout la partie diurne, maison de quartier, crèche, etc.
Il est vrai que je me contredis naïvement sur la fin et j'aurais du être plus précis ou plus réfléchi sur ce point.

Sinon tu appuies sur un point qui me tient à coeur : le contrôle total de l'institution sur le projet, qui implique la reconstruction de bâtiment. En effet, enfermée dans le débat politico-économique, un projet de reconversion dans un but culturel se verra sûrement design et passe par un reconstruction du site et non pas une reconversion. Je pensais l'avoir mentionné plus tôt mais je crois que j'ai effacé cela : j'imaginais simplement mal un musée de la modernité, ou autre, confiné dans les murs d'une caserne glauque.
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Tue Feb 17, 2009 7:31 pm

Conserver les bâtiments actuels me semblerait une erreur. Ils sont moches et peu fonctionnels (enfin, sauf si on est l'armée). Et puis je le répète : la culture alternative ne peut pas, à mes yeux, exister dans une structure officielle, c'est un non-sens. Ou alors il faut rediscuter en profondeur de ce qu'on appelle "culture alternative".

Et qui l'incarnerait ? A qui les autorités remettraient-elles les clés des bâtiments et l'autorisation d'y organiser des activités culturelles ? Qui sont les représentants officiels de la culture alternative ? :wink:

Mais cette discussion est vaine, parce que, j'en suis persuadé, on fera essentiellement du logement sur cette parcelle. C'est avant tout de ça que la population genevoise a besoin.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Tue Feb 17, 2009 7:55 pm

C'est là où se confrontent idéal et réalité : je suis à cent-1pour-cent pour une culture alternative auto-gérée mais le rêve s'effondre car l'autogestion est un microcosme se développant dans une société établie et de plus en plus féroce envers tout projet indépendant qui ne sert pas sa cause directement ou, mieux, indirectement.

La culture est auto-gérée, un cartel des associations ferait un bon représentant de l'espace. Un type de bail comme à l'Usine... enfin là, je n'ai pas assez de connaissances précises et juridique à ce sujet.

Bien sûr, ça fait du bien de parler de projets chouettes, mais la crise et le bon peuple genevois l'emportera à coup sûr. Le logement est une nécessité et pis pour danser et écouter de la musique il y a le By-Pass...

:mdr:
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Thu Feb 19, 2009 1:17 am

Je plussoie vertement l'ami Guanac. Toute la nuance est entre l'idéal et la réalité. En ce qui concerne la culture alternative, si l'etat ne se montre pas, au grand minimum, tolérant, les chances qu'une vie alternative accessible émerge sont très limitées. D'ou le côté choquant des sorties de Mugny dans ce reportage miteux (et pour lequel lachaine a fourni des images, la classe...). D'autant que ce très cher élu à largement lui-même profiter des espaces dont il considère aujourd'hui la mort avec sourire et condescendance. (du genre: "j'ai grandi, j'ai un bureau propre et un joli cahier, pourquoi pas eux").

Pour ce qui est de la démocratie sans les femmes, ça reste un concept intéressant, mais déjà-vu, je me réjouis qu'on teste celle sans les hommes.

Pour ce qui est du point machin par la gauche, je pense que ça mérite un débat à part, mais à mes yeux ont peux largement l'atteindre en passant par la gauche, et j'irais même jusqu'à défendre la thèse qu'on peut l'atteindre par le centre (suivant avec qui l'on utilise le "point").

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Thu Feb 19, 2009 11:59 am

Oui, mais il y a un gouffre entre un État qui se montre tolérant envers, par exemple, des "squats culturels", comme il l'a longtemps été à Genève, et un État qui mettrait directement à disposition des locaux, voire même qui les construirait spécialement pour ça. Sinon, on est à peu près d'accord à propos de Mugny.

Pour "la démocratie sans les femmes", je vais re-préciser mon point de vue : SolidaritéS a visé la parité en présentant une liste équilibrée hommes/femmes. A l'arrivée, les électrices et électeurs de ce parti ont choisi des hommes. Je vois mal en quoi renier ce choix, également fait par des femmes, va dans le sens de la cause des femmes. Toutes les personnes qui figuraient sur cette liste n'avaient pas, à mes yeux, les mêmes qualités, la même étoffe pour siéger à la Constituante. Et visiblement, bien d'autres que moi ont pensé pareil, y compris des femmes. Encore une fois, s'ils avaient annoncé à l'avance qu'ils procéderaient ainsi à l'issue du scrutin, j'aurais encore pu l'accepter (et ils n'auraient pas eu ma voix, parce que j'aime savoir pour qui je vote). Mais ce qu'ils ont fait est anti-démocratique, quelle que soit la raison invoquée pour justifier cette décision.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Thu Feb 19, 2009 12:20 pm

Jack Bauer wrote:Oui, mais il y a un gouffre entre un État qui se montre tolérant envers, par exemple, des "squats culturels", comme il l'a longtemps été à Genève, et un État qui mettrait directement à disposition des locaux, voire même qui les construirait spécialement pour ça.
On est à peu près fixé sur la tolérance de l'Etat de Genève envers les squats culturels en tout cas !
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Thu Feb 19, 2009 12:24 pm

Psycho_Guanac wrote:On est à peu près fixé sur la tolérance de l'Etat de Genève envers les squats culturels en tout cas !
On est bien d'accord, même si la situation ne serait pas la même si Zapelli n'avait pas été élu (2 fois) ; n'oublions pas l'importance du rôle du PG dans cette ancienne pratique de tolérance, de contrats de confiance, etc.

Locked