3D CSS

Se présenter, parler avec les hébergés, ou parler de tout et de rien

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Tue Jul 14, 2009 1:34 pm

Snow Stack
Une nouvelle démo visuelle de 3D CSS utilisant du pur HTML, les extensions 3D CSS de WebKit et JavaScript. Du Cooliris sans Cooliris, en somme:

Snow Stack - CSS 3D Visual Effect with WebKit
http://www.youtube.com/watch?v=3R6sb4NO25E

Pour visualiser la démo en live, il faut Safari sous Mac OS X 10.6 Snow Leopard (distrib. béta pour développeurs) ou le dernier "nightly build" de WebKit (Safari en version de développement) sous Mac OS X 10.5 Leopard, mais un poil plus lent... Plus de détails ici: http://www.satine.org/archives/2009/07/ ... k-is-here/

J'ai checké en live (10.5.7 et WebKit r45855) et on jurerait du Flash! Pourtant, pur HTML, Javascript et 3D CSS... Brâmentombent!
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Wed Jul 15, 2009 4:26 pm

Dommage que ça tourne pas ailleurs...

En cross-plateforme, on trouve ça pour se passer de Flash
http://www.lo2k.net/v7/portfolio
utilisation de <canvas> (HTML5 Safari Opera Firefox)

Mais pourquoi voudrait-on se passer de flash, en fait :o je sais bien
qu'un monstre tas de gogols font des sites immondes avec, mais y'a pas
que ceux-là qui officient... (y'a des gens qui font des sites en flash dynamiques, avec du texte en HTML, avec le support des CSS, sélectionnable et copiable, etc...)
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

fonji
Connu
Posts: 39
Joined: Tue Mar 24, 2009 10:28 pm
Location: Fribourg
Contact:

Post by fonji » Wed Jul 15, 2009 5:46 pm

JacK Barron wrote:Mais pourquoi voudrait-on se passer de flash, en fait :o je sais bien
qu'un monstre tas de gogols font des sites immondes avec, mais y'a pas
que ceux-là qui officient... (y'a des gens qui font des sites en flash dynamiques, avec du texte en HTML, avec le support des CSS, sélectionnable et copiable, etc...)
[Arguments très geekesques]
Parce que c'est une technologie propriétaire et donc limitée dans son évolution, parce qu'il faut un logiciel couteux, non libre et peu répendu pour en faire, parce qu'il faut un plug-in qui surcharge ton navigateur, ...

[Arguments moins geekesques]
Surtout parce que tu peux pas indexer les pages ce qui veut dire que tu peux pas envoyer un lien vers un contenu précis ni que tu peux répertorier ce qui est en flash dans un moteur de recherche.

Et si tu en veux plus :
Framablog - Trop de flash sur l'autoroute du net
Image

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Wed Jul 15, 2009 7:58 pm

Bah mon avis :
c'est pas propriétaire (le .swf est open),
Sothink produit un soft qui fait du Flash pour moins de 100$
(http://www.sothink.com/product/swfquicker/index.htm)
Ensuite rien n'a plus évolué que le swf et son soft de base ces derniers
temps (AS3 ECMA compliant) entre MX et CS3, Flash s'est dopé aux stéroïdes.
Et juste, je pense que sans Flash : pas de dailymotion ou de youtube
(qui je pense utilisent une technologie open-source pour la conversion) et
même quand <video>, la balise du HTML 5, sera partout,
je pense pas qu'ils abandonneront le .flv

Ensuite pour l'indexation des pages, là aussi c'est un faux problème : en
ajax non plus tu indexes rien, sauf si tu y penses :
et tu peux donc y penser pour un site un flash
(à noter que l'Usine est décompilée par Google avec son site Flash,
et ça arrive à des sites de plus en plus souvent... Adobe et Google y travaillent)

J'aime bien Frama, mais bon, je suis Flash designer depuis 2000 et
Adobe Expert depuis peu... mon avis c'est surtout qu'ils pointent les
mauvais usages de flash, et là, ok, y'en a une krallée...

Et finalement, pour la surcharge, je connais de magnifiques framework ajax (prototype)
mais la plupart du temps, ça "rawatte" plus que du flash,
ou du moins s'y reposer totalement serait dangereux...

Maintenant, oui, l'intro de dks est pas terrible, le site non plus, mais la conception dudit bousin date de 2000-2002,
on a un google-rank de 3/10, et ma 404 pourrite permet à Google de bien indexer le portail (enfin, surtout son contenu)

Bref quand les mauvais flashdesigners comprendront qu'ils ne peuvent
s'affranchir des règles élémentaires du webdesign et de la compréhension
d'un langugae server-side et du XHTML, y'en aura plus (+) des comme moi...

Sur ce, je m'en vais, je ne suis pas (plus) censé poster ici...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Thu Jul 16, 2009 9:08 am

Je dirai surtout qu'avec un peu de bon code html/javascript/css, on peut faire des sites très capables au niveau interactivité. Je dis pas qu'il faut se passer entièrement de flash, juste qu'on peut s'en passer pour pas mal de petites choses.

Un exemple simple, assez ancien:

http://www.panic.com/

Le download des applications se fait par glisser-déposer des icônes sur la flêche. Ensuite leur page de merch' est bien aussi:

http://www.panic.com/goods/

Le remplissage du caddy se fait par glisser déposer vers la zone inférieur de la page.

Bien cool.
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

fonji
Connu
Posts: 39
Joined: Tue Mar 24, 2009 10:28 pm
Location: Fribourg
Contact:

Post by fonji » Thu Jul 16, 2009 9:55 pm

JacK Barron wrote:Bah mon avis :
c'est pas propriétaire (le .swf est open),
Open, c'est vite dit...
Adobe met en procès des sociétés qui implémentent des nouvelles fonctions de flash "trop vite" (tu l'aurais su si tu avais lu l'article du framablog).
De plus, le format .swf dépend aussi d'autres sociétés, donc c'est bien joli de l'ouvrir mais ça n'en empêche pas les copyrights des autres sociétés dépendantes (telles que celle qui détient le brevet du mp3) de sévir.

Comme dit dans l'article
- le lecteur flash/swf d'adobe est plus répendu que windows, ce qui leur donne une position dominante plus importante et plus abusive
- de par ce fait ils s'en foutent que leur logiciel consomme énormément de ressources
- toujours par le premier fait ils s'en foutent qu'il soit bourré de failles
- enfin toujours pour le premier point, ils progressent moins vite que s'il y avait véritable concurrence (cf la guerre des navigateurs dont le sujet initial de ce topic faisait foi).
JacK Barron wrote:Sothink produit un soft qui fait du Flash pour moins de 100$ (http://www.sothink.com/product/swfquicker/index.htm)
Et alors ?
Ça en fait pas un produit libre, ni interopérable (cf les demandes système : Windows Me/2000 Windows NT4.0 XP 32-bit Vista 32/64-bit Server 2003/2008, beurk), ni évolutif.
De plus il est fort à parier qu'Adobe se démerde pour leur foutre un procès au cul s'ils deviennent trop connus.
JacK Barron wrote:Ensuite rien n'a plus évolué que le swf et son soft de base ces derniers temps (AS3 ECMA compliant) entre MX et CS3, Flash s'est dopé aux stéroïdes.
Oui bien, là, j'avoue n'avoir pas grand chose d'autre à dire que "encore heureux"... S'ils amélioreraient pas leur projet, ça prouverait bien qu'ils en ont strictement rien à foutre tant qu'ils ont 99% de part de marché.
JacK Barron wrote:Et juste, je pense que sans Flash : pas de dailymotion ou de youtube (qui je pense utilisent une technologie open-source pour la conversion) et même quand <video>, la balise du HTML 5, sera partout, je pense pas qu'ils abandonneront le .flv
À mon avis, la solution doit revenir au choix de l'utilisateur, du moins dans un premier temps.
À savoir, soit tu utilises un navigateur récent qui supporte <video>, soit tu te chopes du flash pas beau.
Ceci dit, tu y gagnes beaucoup à utiliser <video>, cf YouTube / Ogg/Theora comparison (ne serait-ce que regarder les images est suffisant pour s'en convaincre) : à même quantité de données, tu as une qualité nettement meilleure en ogg/theora qu'en flv.
JacK Barron wrote:Ensuite pour l'indexation des pages, là aussi c'est un faux problème : en ajax non plus tu indexes rien, sauf si tu y penses
J'ai pas dit qu'ajax était forcément mieux de ce point de vue là tant que tu n'y penses pas ! Ne me prends pas de court...
Ceci dit, en ajax, si tu obtiens une image, tu peux toujours la linker plus loin... J'avoue qu'il faut s'y connaître un minimum pour faire clic droit > copier l'adresse de l'image pour la mettre dans un [ img ] par exemple ou l'enregistrer, mais c'est toujours possible, contrairement à flash.
JacK Barron wrote:et tu peux donc y penser pour un site un flash (à noter que l'Usine est décompilée par Google avec son site Flash, et ça arrive à des sites de plus en plus souvent... Adobe et Google y travaillent)
Ça veut pas dire que c'est bien non plus ! Enfin c'est pas le plus grave...
JacK Barron wrote:J'aime bien Frama, mais bon, je suis Flash designer depuis 2000 et Adobe Expert depuis peu... mon avis c'est surtout qu'ils pointent les mauvais usages de flash, et là, ok, y'en a une krallée...
Je suis bien d'accord pour dire qu'il y a des bons usages de flash !
Mais le premier qui me vient à l'idée c'est la protection du copyright, chose toujours contournable...
Après pour faire de chouettes animations pour présenter un produit spécifique ou des jeux... Ceci dit c'est plus utilisé pour des pubs qu'autre chose (merciiiiiiiiiiiiii adblock+), malheureusement.
JacK Barron wrote:Et finalement, pour la surcharge, je connais de magnifiques framework ajax (prototype) mais la plupart du temps, ça "rawatte" plus que du flash, ou du moins s'y reposer totalement serait dangereux...
C'est sûr que tant que m$ ne se décide pas à implémenter un compilateur JIT pour javascript dans IE, ça va rester une usine à gaz pour ceux qui l'utilisent...
JacK Barron wrote:Maintenant, oui, l'intro de dks est pas terrible, le site non plus, mais la conception dudit bousin date de 2000-2002,
on a un google-rank de 3/10, et ma 404 pourrite permet à Google de bien indexer le portail (enfin, surtout son contenu)
J'y suis pas passé depuis perpet, je ne me prononcerait donc pas.
JacK Barron wrote:Bref quand les mauvais flashdesigners comprendront qu'ils ne peuvent s'affranchir des règles élémentaires du webdesign et de la compréhension d'un langugae server-side et du XHTML, y'en aura plus (+) des comme moi...
Je suis pas sûr... Peut être qu'ils travailleront à un web plus évolutif et permettant plus de choses sans passer par des technologies propriétaires et (semi-)fermées.
J'ai beau être ingé info, faisant surtout dans le web, c'est pas demain la veille que j'accepterai à développer en flash, aussi puissant et intéressant le langage soit-il...
JacK Barron wrote:Sur ce, je m'en vais, je ne suis pas (plus) censé poster ici...
Haha désolé d'avoir répondu aussi longuement alors !

Après tout ça j'ai encore un point que j'avais oublié dans mon premier message dont je souhaite débatre, surtout vu à quel point tu t'y connais :
Selon le w3c, l'utilisateur doit avoir le choix, lorsqu'il clique sur un lien, du comportement de son navigateur, à savoir : même fenêtre/tab, nouveau tab, nouvelle fenêtre (target=frameinexistante est (enfin devrait être) interdit et le contournement par javascript l'est tout autant).
Hors, en flash, d'après mon humble expérience d'inculte, il me semble que le programmeur choisi si un lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou si l'on redirige la courante.
Ce qui est intrusif (empêche à l'utilisateur d'avoir le contrôle de ce qui se passe), à mon avis.
De plus, pas moyen d'ouvrir un onglet... À moins d'un contrôleur haut niveau côté navigateur.
Je me demande si je me trompe en fait. Peux-tu m'éclairer ?
Image

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Tue Jul 21, 2009 12:28 pm

Simon Fraser explique sur le blog de développement de Safari quelques principes du CSS 3D transforms (http://www.w3.org/TR/css3-3d-transforms/) avec quelques exemples à la clé (uniquement visibles sous Mac OS X 10.5 avec la nightly build de Webkit, ou sous Mac OS X 10.6 beta avec Safari):

http://webkit.org/blog/386/3d-transforms/

J'aime beaucoup celui-ci:

http://webkit.org/blog-files/3d-transfo ... cubes.html

(:njoy:)
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Tue Jul 21, 2009 12:33 pm

...encore un exemple, le UberCaroussel:

http://paulbakaus.com/lab/css/ubercarousel/
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Tue Jul 21, 2009 4:46 pm

@fonji :
euuuuh, c'est un poil long/rude de te répondre,
on se retrouvera sur les fora de mediabox/flashxpress pour en causer,
sans doute ;) ...
- Accessoirement on notera que si c'est en fait le plug-in
avec le meilleur taux de pénétration sur les machines de "surf", eh ben
de uno) il est moins unsecure que Acrobat, et de duo) que ça justifie son
emploi, justement !
-Pour Sothink, je crois que tu te plantes...
-Pour l'amélioration du produit : mettons que m'amusant avec depuis la v. 3,
je parle de certains trucs (on est à la v. 11, j'ai pas encore touché)
-Pour la vidéo : on verra ce que fera youtube...
-Pour l'indexation : tu verras, il y aura de + en + de [FLASH] devant certains résultats de Google...
-Quand je parlais de framework ajax lents, je ne disais pas forcément sous IE8 (t'es pas fou, toi ! invoquer el'nom eudel'démon, comme ça !), je disais : partout.
-Tant que je serai ACE/ACI j'utiliserai Flash chaque fois que j'en aurai besoin (c'est à dire dès que mes connaissances en js sont dépassées ou dès que le graphisme l'impose > video avec effet de blend sur du PNG, par exemple...)
-Pas grave.

@flyermoney :
et pour la vaste majorité qui surfe sous Win ou qui utilise un navigateur "downloadé" sous Mac, tu mettrais pas une vidéo/capture de tes trucs ?
Pass'bon, on voit toujours rien...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Tue Jul 21, 2009 7:14 pm

JacK Barron wrote:@flyermoney :
et pour la vaste majorité qui surfe sous Win ou qui utilise un navigateur "downloadé" sous Mac, tu mettrais pas une vidéo/capture de tes trucs ?
Pass'bon, on voit toujours rien...

Mais ouais! Donne-moi le temps de trouver/faire des vidcaps et j'y pose.

En passant, ce serait pas mal de rescinder ce thread à partir de la première allusion au CSS 3d transforms. Dans la mesure où c'est une spécificité de WebKit, j'imagine que "WebKit" serait un titre évident. Aussi, WebKit est utilisée pour Google Chrome, le Web OS de Palm pour le Pré, les navigateurs web nokia et quantité d'autres projets, yaurait de quoi nourrir le fil...

T'en penses quoi?
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Tue Jul 21, 2009 7:30 pm

que je suis pas modo, que tu as raison et pour le "mais weh" je pense que
oui, j'exagérais (en même temps t'allèches, t'allèches) :ami:
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Tue Jul 21, 2009 7:51 pm

JacK Barron wrote:que je suis pas modo, que tu as raison et pour le "mais weh" je pense que
oui, j'exagérais (en même temps t'allèches, t'allèches) :ami:
Mais nân, t'exagères pô, ptit bonhomme!

En fait, les Mac users ne voient que pouic non plus, tant qu'ils n'auront pas été assez aventureux pour installer la nightly build de Webkit pour y voir. Donc, en plus de l'immense majorité des Win users, ya aussi l'immense majorité des Mac users qui se retrouvent alléchés aussi... Alors, quand j'en aurai le loisir, je poserai des vidcaps!

Pour la modo, j'en réfère aux ayants droits... Rescindage?
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Tue Jul 21, 2009 8:04 pm

Voilà quelques vidcaps de tests CSS 3D transforms:

http://www.youtube.com/watch?v=K7pPO4OBZ6w

http://cdn.ryanparman.com/videos/safari_imagefly.mp4

A noter que les deux suivantes tournent sur le Safari du iPhone:
http://vimeo.com/3576342
http://vimeo.com/3576303

Tout ça tiré à partir d'une requête "CSS 3D transforms" sur video.google.com:
http://video.google.com/videosearch?q=c ... emb=0&aq=f#
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Tue Jul 21, 2009 8:10 pm

Chez google code, un échantillon de code et une vidcap pour zFlow, usant le CSS 3D transforms:
http://code.google.com/p/css-vfx/wiki/AboutZflow
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Tue Jul 21, 2009 8:11 pm

:respect: merci, je suis un boulet, là ! (*)

(et sur cette remarque opportune, je déserte et retourne ... ailleurs)

(*) en général, le "t'as qu'à googler" vient de moi, je le poste comme ça :
Let me Google that for you





edit :
raah putain, oui !
http://www.macplus.net/magplus/depeche- ... emo-3d-css
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Wed Jul 22, 2009 9:00 am

JacK Barron wrote:raah putain, oui !
http://www.macplus.net/magplus/depeche- ... emo-3d-css
Euh... voir plus haut? ^
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Wed Jul 22, 2009 9:03 am

Par contre le "let me Google that for you", c'est de l'or en barre, merci JB!!!
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Mon Aug 10, 2009 5:31 pm

En aparté, mais pas très éloigne du sujet:

HTML5 Canvas Experiment

http://9elements.com/io/projects/html5/canvas/

Une animation musicale et interactive en HTML5. Très réussi; fonctionne avec FireFox 3.5, Safari 4 et les nouvelles versions bêta de Google Chrome et Opera.
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Aug 10, 2009 6:53 pm

hyper beau et réellement bluffant !

cela dit, pour une fois:
The original particle engine was ported from a Flex/AS3 project that we’ve created to javascript.
enfin une fois... mettons que même les easing d'animations de prototype
(scriptaculous?effects) sont des formules développées au tout début par
un flasher qui en avait marre de Tweener...

comme quoi, Flash a de l'intérêt : ça mâche le boulot des gars qui font du .js
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Mon Aug 10, 2009 7:01 pm

Clair. Le meilleur développement passe par la pollination croisée.
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Mon Sep 14, 2009 9:38 am

Dernière news Webkit du jour: WebGL, extension de rendu 3D accélérée par la carte graphique, sans nécessiter de plug-in ou de driver. Je traduis vaguement: «Ceci est accompli en ajoutant une poignée de choses à HTML5, définissant des liens entre JavaScript et OpenGL ES 2.0 et permettant de faire des rendus dans un contexte 3D de la balise canvas»

Une interprétation de WebGL et un exemple vidéo ici:
http://blog.wolfire.com/2009/09/preview ... -canvas3d/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canvas_(balise_html)

[edit]

A savoir que le futur standard WebGL est libre de licence et administré par le groupe Khronos (http://www.khronos.org/), et de petits joueurs tels que Google, Mozilla, Opera et divers fabricants de cartes graphiques se sont engagés à supporter WebGL.
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sat Dec 12, 2009 1:35 pm

Pas de 3D CSS

juste du CSS 3 (sans D)

http://westciv.com/tools/transforms/

à tester avec un vrai browser (Safari/Firefox)
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

flyermoney
Hébergé
Hébergé
Posts: 376
Joined: Sat Jul 03, 2004 1:57 pm
Location: Mothership Earth
Contact:

Post by flyermoney » Sun Dec 13, 2009 1:21 pm

... wrote:à tester avec un vrai browser (Safari/Firefox)
Wow. Safari, un vrai browser? Je ne m'attendais pas à ça de ta part! :)
Le paradis, j'y entre quand j'veux.
T'façons, j'connais les videurs.

Locked