Pour vous le foot c'est...

Donner un coup de main à une association de darksite, demander de l'aide, critiquer l'assoc dks

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Pour vous, le football est-ce que c'est de la culture?

Oui, bien sûr!
10
59%
Non pas du tout!
7
41%
 
Total votes: 17

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sat Feb 12, 2005 11:18 am

"Arkan lui était chef des supporters d'un club de foot serbe avant de
devenir le "loup". "
Je ne trouve pas l'exemple très pertinent.
Hitler était végétalien. Ma femme et moi sommes végétaliens. Dois-je en déduire quelque chose ?
Non bien sûr. L'exemple est nul et je bats ma coulpe ! :oops:
Je faisais en fait plus ou moins référence à un ouvrage que j'avais lu sur la nouvelle droite européenne (du temps que j'étudiais) : le skins n'aiment pas le foot, mais noyauter le milieu des supporters est une vraie stratégie de leur part (pas imaginée par eux) : "les structures offertes permettent d'obtenir des locaux pour y tenir des rassemblements moins suspects..." et le reste à l'avenant ... et le cas a été constaté et largement corroboré par de la littérature interne de ces groupes (des mémos) et ce à travers toute l'europe.

Wala.

Et j'apprécie justement d'autant plus le concept de LS BOUGE donc ! qu'on se comprenne bien là-dessus...

Hitler était végétalien ? incroyable, je le savais pas... Encore un truc qu'il faisait en croyant que ?... tudieu l'animal était vraiment atypique ! vous saviez vous, par exemple, qu'il s'était finalement convaincu que la Terre était creuse ? comme dans la mythologie scandinave ?
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sat Feb 12, 2005 11:31 am

addendum :

Et qu'en est il de mon idée de Jeu != Sport ? hein ?...

Je sais bien qu'on trouve du dopage dans les deux (et même plus en athlétisme qu'en handball), mais je trouve surtout intéressant qu'il n'y ait pas d'"équipes" en sport (à part des équipes nationales). Je trouve étrange qu'en basket, en foot, en handball, en cyclisme (là c'est même plus marqué 8) ) on ait des équipes dont la composition n'a de cohérent que le niveau de salaire ! Le Mercato ou la NBA ressemblent à une enchère de taureaux... Imaginerait-on une équipe Rossignol de Slalom Géant réunissant 2 autrichiens, 2 allemands, un suédois, un français et un suisse ? ben nan ? Quand est-ce que ça a commencé ce système d'équipe ? Franchement je ne me lasse pas de ne pas comprendre ça...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Martin
inexistant-inconnu-qui t'es toi ?
Posts: 11
Joined: Mon Jan 26, 2004 10:37 am
Contact:

Sport ou jeu ?

Post by Martin » Sat Feb 12, 2005 11:14 pm

Sur les équipes je ne sais pas trop quoi te dire, car je ne vois pas trop où tu veux en venir. Hors les équipes nationales dont tu parles, il y a tout simplement des équipes... dans les sports d'équipes ! Et il n'y en a pas dans les sports individuels. Je vois une exception, la formule 1 où il y a un championnat du monde des constructeurs (donc clairement une équipe Ferrari, une équipe Honda, etc. L'exemple de l'équipe "Rossignol" n'est peut-être pas si éloigné, non ?)

Il y a les sports d'équipe qui ne passionnent pas les foules (le hornuss, le tchoukball...) et ceux pour lesquels les gens sont près à payer... Dès le moment où 50'000 personnes sont prêtes à payer 50 francs une place, et cela chaque semaine, cela commence à faire pas mal d'argent qu'il faut redistribuer... Et c'est là que la merde s'installe, on est bien d'accord...

Ce qui serait intéressant, mais ce forum n'est sûrement pas l'endroit, c'est de se poser la question "Pourquoi le football est il universel ?". Sur les 5 continents, le football est le sport roi ou pas loin. Pourquoi le football et pas un autre ?

1. Parce qu'on peut y jouer partout avec 4 pulls jetés par terre pour faire les goals et une vieille balle pourrie, voir une boîte de conserve (ce qui n'est pas le cas du basket, du hockey, du tennis...)
2. Parce que ses règles sont simples$
3. Parce que c'est devenu un vecteur de rêve pour des gamins qui y voient la seule façon de sortir de la misère
4. Parce qu'il se joue avec les pieds, ce qui complique considérablement la tâche et augmente le challenge (c'est le seul sport du monde qui se joue avec les pieds)
5. Parce qu'en plus on y retrouve comme dans tout sport d'équipe la camaraderie, l'entraide, la don de soi pour l'autre, la mise à disposition de son talent pour faire triompher un collectif, idéalement un collectif de potes

Ce sont des pistes, des réflexions jetées au fur et à mesure. Je pense que je vais finir par emmerder tout le monde avec mon foot :folo:

PunkLabière
Hébergé et Membre cotisant
Hébergé et Membre cotisant
Posts: 924
Joined: Fri Jun 28, 2002 2:00 am
Contact:

Post by PunkLabière » Sun Feb 13, 2005 8:45 am

Le foot est une calamité,

Un conducteur de nationalisme et (pire ?) de régionalisme,
vecteur principal de la violence gratuite, de l'ignorance et de la bêtise.

... très dangereux !

Je HAIS le foot !
IF YOU LOVE GOD, BURN A CHURCH !
Image

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Sun Feb 13, 2005 11:45 am

PunkLabière wrote:Le foot est une calamité,

Un conducteur de nationalisme et (pire ?) de régionalisme,
vecteur principal de la violence gratuite, de l'ignorance et de la bêtise.

... très dangereux !

Je HAIS le foot !
:ami:
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Martin
inexistant-inconnu-qui t'es toi ?
Posts: 11
Joined: Mon Jan 26, 2004 10:37 am
Contact:

Post by Martin » Sun Feb 13, 2005 11:45 am

Comme disait Brassens, à partir de trois on est une bande de cons. Le football en soit n'est qu'un jeu, il n'est pas nuisible. Les gens qui gravitent autour peuvent l'être.

En Suisse, il y a plus de violence (en tous cas autant) dans les patinoires qu'au football, tout simplement car il draine plus de spectateurs. Si on part sur une base de 1% de connards réellement fascistes dans toute la société, et qu'on retrouve cette proportion au football, pas besoin d'avoir fait math sup pur calculer que sur 10'000 spectateurs ça fait 100 dangereux abrutis. Et à 100, ça peut faire du dégât.

En Grèce et en ex-Yougoslavie, certains matches de basket finissent en bagarre rangée, mais jamais en Suisse. Pourquoi ? En Suisse ils sont suivis par 250 personnes. En ex-Yougoslavie par 5'000...

Je crois profondément à cette théorie, qui accepte aussi toutes les autres évidences : dès le moment où il y a un noyau de 50 hooligans-nationalistes-violents-skins-racistes, d'autres éléments plus ou moins convaincus viennent s'y agréger, rassurés par l'anonymat de la "foule", plus ou moins convaincus, plus ou moins fascinés. Quand les hooligans de Bâle en football fondent sur Zurich, si tu arrêtes les 30 meneurs, les 500 suiveurs s'arrêtent.

A noter pour information que certains Fans Club se déclarent ouvertement de gauche ou d'extrême gauche. C'est le cas à Marseille, à Vigo, à Ambri, etc.

Voilà ma théorie. Pour résumer, si tu organises un baloche "classique" et que 300 personnes viennent, tu as égaléement un gros risque qu'il y ait au moins une bagarre. Car les 3 connards dont je parle plus haut seront là.

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Sun Feb 13, 2005 12:04 pm

C'est quand même étrange qu'il n'a ait que certains sports dits "collectifs" qui déclenchent des réactions violentes chez les supporters. J'ai jamais vu de baston à un match de tennis ou une course de moto... Et pourtant ce sont des événement vachement suivis aussi! Quand y'a 300.000 personnes qui vont voir un grand prix moto, ben c'est la fête et pas un affrontement! Y'a du respect, quel que soit le gagnant!

On dirait que le fait que ce soit une équipe sur le terrain anihile l'identification à un héro (le joueur, l'exemple) en la remplaçant par une appartenance à un clan, qui sert de paravent exutoire, comme excuse pour exprimer ses plus bas instincts avec l'approbation du groupe. Je crois que le foot (ou le hockey ou baket ou rugby, selon la préférence nationale) se place désormais plutôt sur la limite (ténue) entre sport collectif et hystérie collective. Les vrais amoureux du sport sont bien rares comparés aux gros cons qui forment le gros des rangs des supporters, plus animés par la haine de l'adversaire que par l'amour du sport bien fait.

Les sports collectifs ne sont qu'une métaphore de la guerre après tout... Pas étonnant que ça fasse ressortir le pire de l'humain!
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Sun Feb 13, 2005 12:19 pm

syntaxerr0r wrote:C'est quand même étrange qu'il n'a ait que certains sports dits "collectifs" qui déclenchent des réactions violentes chez les supporters. J'ai jamais vu de baston à un match de tennis ou une course de moto...!
Je partage assez ton point de vue, bien que l'argumentation de Martin me semble tout à fait juste...........
C'est vieux, je sais, mais il fut une époque où je ne manquais pas une course au Castelet, et j'ai vu un peu de tout le soir autour des feux. Certains ayant la picole plus agressive que d'autres, nous passerons sous silence les conduites dangereuses (après avoir picolé) dans l'enceinte et en dehors, sisi il y a même eu des morts, je me souviens de la colère des organisateurs lors du grand prix de Suisse sur le Castelet (oui, vous m'avez bien lu).......... je ne parle pas (et là c'est plus récents) d'un autre grand prix chez les grands bretons qui c'est fini avec un camp mis en miettes.
La vérité est je crois dans le fait que comme dit Martin, il existe la théorie du 1%.......c'est en revanche plus dure de semer la zone sur les bords d'une piscine.
Maintenant si on va dans les extrèmes il ni a pas de bagarres sur les terrains de golf (quoique)

:ami:
ANAMYTHE

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sun Feb 13, 2005 2:30 pm

syntaxerr0r wrote:Quand y'a 300.000 personnes qui vont voir un grand prix moto, ben c'est la fête et pas un affrontement! Y'a du respect, quel que soit le gagnant!
Je sais pas si la moto est le meilleur exemple; parcequ'entre les japonaises et les américaines c'est quand meme vachement la guerre non?
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Sun Feb 13, 2005 3:41 pm

PunkLabière wrote:Le foot est une calamité,

Un conducteur de nationalisme et (pire ?) de régionalisme,
vecteur principal de la violence gratuite, de l'ignorance et de la bêtise.

... très dangereux !
Pas autant que la philo du bistrot -> mainkampf -> 2e mondiale -> GHI

PunkLabière
Hébergé et Membre cotisant
Hébergé et Membre cotisant
Posts: 924
Joined: Fri Jun 28, 2002 2:00 am
Contact:

Post by PunkLabière » Sun Feb 13, 2005 4:02 pm

dugogh wrote:Pas autant que la philo du bistrot -> mainkampf -> 2e mondiale -> GHI
Bien pire, j'en ai peur ...
IF YOU LOVE GOD, BURN A CHURCH !
Image

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Sun Feb 13, 2005 4:55 pm

Olive wrote:Je sais pas si la moto est le meilleur exemple; parcequ'entre les japonaises et les américaines c'est quand meme vachement la guerre non?
Rien à voir... Y'a pas d'américaines en GP ;) Si tu parles des Hell's Angels et consort (Bandidos etc.), ils sont tellement peu nombreux et tellement marginaux qu'on en entend jamais parler... Z'en ont rien à foutre des courses, ni des autres. A part ça c'est clair que tu ne peux pas avoir 300.000 personnes rassemblées à 1 endroit sans qu'il n'y ait un peu de bordel (c'est inévitable, quel que soit le motif de la réunion), mais t'as pas d'affrontements entre supporters de Rossi et de Gibernau par exemple. Une course de bécane, on y va pour le spectacle et pour être entre motards passionnés (c'est un monde assez solidaire). Y'a une telle bagarre sur la piste qu'on s'en fout un peu de qui est le gagnant du moment que les pilotes nous offrent du beau spectacle et que personne ne se blesse trop! Rien à voir avec la F1, chiantissime au possible!

La guéguerre japonaises/ricaines c'est de l'histoire ancienne, genre fin des années 60 quand les nippons ont débarqué avec leur technologie supérieure et leurs innovations dérangeantes (quoi, un moto qui pisse pas l'huile! Quelle horreur!)... Tout le monde est d'accord pour dire que sans les nippons y'aurait pas beaucoup de motards aujourd'hui, ni de motos! Y'a toujours les ptites guéguerres de mauvaise foi (pour rigoler) pour dire que les italiennes c'est beau mais tout le temps en panne, que les japonaises sont fades, les allemandes chiantes et les anglaises douteuses mais on est tous motards avant tout et c'est ce qui compte. Chacun son style, ses préférences... la route est à tous!

Fais un petit tour sur www.moto-station.com pour voir un peu! ;)
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sun Feb 13, 2005 5:20 pm

Martin wrote:A noter pour information que certains Fans Club se déclarent ouvertement de gauche ou d'extrême gauche. C'est le cas à Marseille, à Vigo, à Ambri, etc.
D'ailleurs y en a même qui mettent du Komintern Sect en intro sur leur site...hein Martin... :wink:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Martin
inexistant-inconnu-qui t'es toi ?
Posts: 11
Joined: Mon Jan 26, 2004 10:37 am
Contact:

Post by Martin » Sun Feb 13, 2005 10:33 pm

Ben pour être précis, le BWFK (le mouvement de supporters du Lausanne-Sports dont je fais partie) est apolitique, mais la majorité de ses membres tire à gauche.

Maintenant, nous ne nous sommes pas renseignés au sujet de Komintern au moment de mettre leur chanson en ouverture du site ("Le chant des supporters" sur www.bwfk.com)... Ils sont de gauche ? Punk ?

PorCus
Président - Ame vendue aux machines
Président - Ame vendue aux machines
Posts: 4299
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - W. van Gulik

Post by PorCus » Sun Feb 13, 2005 11:08 pm

J'ai pas lu toute la thread pasque j'avais la fleme :)

Mais en gros, j'ai voté oui car je crois que le foot, par l'aspect social qu'on peut lui vouer va de paire avec une forme de créativité par la rencontre.

Genre tu balances une bandes de type tout bourré avec quelques bieres, au bout d'un moment, il est fort probable qu il y ai des idées interessantes que resortent.

Bien que le foot ai lu un but plus précis que mon exemple naze, le fait de rencontrer des gens sugère la créativité et le renouveau. Donc par extension, la culture :)
Image
[ PorCus le Nain - http://www.porcus.ch - Just Wadele Yourself ]

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Feb 14, 2005 8:48 am

Bon la moto, c'est pas du sport. Point barre.
Quant au foot, c'est un JEU, avec des REGLES.
Le sport est un absolu, une performance physique individuelle. Le mieux est lorsqu'elle s'exerce gratuitement : varappe.
Pour le reste c'est physique, mais il y a soit des règlements humains (base ball), soit une aide (moto). Donc pas des sports.
Ou alors à ce rythme là, on est d'accord pour dire que les Echecs, le Poker et le Bridge sont des sports.
Or ce sont des jeux.
A partir de là, tout est clair. Le foot, le basket, etc sont des jeux. Et donc permettent des interprétation. Donc enflamment les esprits.
et hop !

@ modérateur : ceci est un débat ? Alors pourquoi l'auteur de la sortie "je HAIS" qui dénote une absence d'envie de débattre absolue, et dont la position présente autant de souplesse que celle d'un membre des ultra-grenats, n'a pas reçu d'avertissement ? Moi je me suis fais censuré TOUT mon post, et lui rien ?! Pas d'accord.
C'est rien qu'un pavé dans la mare sa remarque. Il ne tient pas à changer d'avis. Son avis est donc parfaitement dispensable, et je trouve même qu'on voit là un manque total de respect des activités des autres de sa part (ce qui n'est pas très dks...).
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Mon Feb 14, 2005 6:37 pm

Les Echecs sont officiellement considérés comme des sports. Je crois même que c'est une discipline olympique , mais ça reste à vérifier...j'irai voir mes sources...
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Mon Feb 14, 2005 7:04 pm

JacK Barron wrote:Bon la moto, c'est pas du sport. Point barre.
On voit bien que t'y connais pas grand chose ;) Si c'est pas du sport, faudra m'expliquer pourquoi chuis en sueur après une montée de col "virile"!! J'ose pas imaginer la condition physique qu'il faut pour maîtriser une bécane de 250 chevaux pour 145 kilos qui monte à 350+ km/h, passe de 0 à 100 en moins de 2 secondes, de 0 à 200 en moins de 5 et les 300 sont là après à peine 10 secondes, avec des freinages monstrueux! Et encore, si c'était que de la ligne droite... mais là ça tourne tout le temps! Et c'est pas la machine qui fait tout, loin de là! Y'a qu'à voir la saison passée de motoGP, où Rossi a enterré tout le reste du plateau avec une moto pas mal inférieure à celle de ses concurrents directs!

Les sports mécaniques justifient bien leur appellation de sport, tant la condition physique requise est extrême et complète, à l'inverse de beaucoup d'autres sports reconnus.

Le tir au flingue est une discipline olympique. Là, le côté "sport" m'échappe un peu...
Un bon bisounours est un bisounours mort.

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Feb 14, 2005 7:18 pm

Pareil pour moi, t'inquiètes. Et pour la moto, je ne dis pas que ce n'est pas physique, mais ce ne l'est pas seulement : c'est également mécanique (et donc d'équipe si on veut, puisque les ingénieurs et les mécanos contribuent largement à la vitoire...) et je n'ai rien contre la moto, d'ailleurs...
quant aux Echecs... ben oui, c'est classé comme tel... :mar:
et le Bridge a bien failli devenir discipline olympique. Là aussi je ne nie pas la concentration, mais de là à ...
Bon on me dira que le saut à la perche ou le cyclisme-poursuite usent aussi d'"engins", mais ceux-là transforment l'énergie du sportif...
Bref... ils me semblent qu'on constate moins d'écarts (je ne dis pas qu'il n'y a rien) dans les sports de performance absolue que dans les jeux...
Sinon, CounterStrike, y'en a qui disent que c'est du sport; y'a une fédération mondiale de professionnels et le dernier championnat du monde était doté de plusiseurs centaines de milliers de $... moi perso, j'y vois qu'un jeu, et pourtant quand j'y joue, je me chope des crampes, je sue et le lendemain j'ai des courbatures... :na:
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Mon Feb 14, 2005 7:27 pm

Et les mots croisés??? Ce fameux "sport cérébral"... :mar:

Je hais la dilution du sens des mots! C'est comme "terrorisme" ou "génocide" qui sont foutus à toutes les sauces. Merci les médias de merde qui abusent des termes pour attirer le chaland avec du sensationnel à 2 balles!

M'enfin bon, pour le sport, l'Académie Française dit ça:
SPORT. n. m. Mot emprunté de l'anglais. Il sert à désigner Toute sorte d'exercices physiques, de jeux d'adresse ou de force, courses de chevaux, joutes sur l'eau, chasse à courre, gymnastique, escrime, automobilisme, etc. Faire du sport. S'adonner aux sports. Cultiver les sports.
Un bon bisounours est un bisounours mort.

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Feb 14, 2005 7:32 pm

Je m'incline. :roll:
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

rudeboy
inexistant-inconnu-qui t'es toi ?
Posts: 4
Joined: Mon Nov 22, 2004 4:48 pm

Post by rudeboy » Mon Feb 21, 2005 10:47 am

j'ai mit non, j'aime pas le foot
Pochtron Relou Crew représente !!!!!!

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Wed Mar 09, 2005 11:03 am

Hé bien comme promis, notre dernier hebergé est un groupe de supporter: http://www.darksite.ch/lsbouge/ :D
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Locked