Pour vous le foot c'est...

Donner un coup de main à une association de darksite, demander de l'aide, critiquer l'assoc dks

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Pour vous, le football est-ce que c'est de la culture?

Oui, bien sûr!
10
59%
Non pas du tout!
7
41%
 
Total votes: 17

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Pour vous le foot c'est...

Post by Olive » Fri Feb 11, 2005 11:25 am

Je serait curieux de savoir ce que vous en pensez...developpez un peu les réponses please...
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Fri Feb 11, 2005 11:54 am

Disons que la disparition du servette FC m'en touche une sans faire bouger l'autre et qui si cette activité disparaissait de la planète, ben ça ferait pareil...

Rien à foot! :x
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Sacha
Secrétaire - Ame vendue à Quark
Secrétaire - Ame vendue à Quark
Posts: 2231
Joined: Wed May 15, 2002 2:00 am
Location: moi je sais...
Contact:

Post by Sacha » Fri Feb 11, 2005 1:15 pm

J'ai voté OUI: le foot, c'est de la culture,

physique, mais de la culture... :mdr:

Le foot est un événement culturel, il déplace les foules,

un peu comme Johnny, avec lequel il partage la capacité

de remplir les stades.

Maintenant, au sujet du Servette, c'est simple:

s'il ne remplit pas les stades, ce n'est pas un événement culturel,

et manifestement, ce n'est pas du foot non plus.
<Tamashii> porte clef: invention ingénieuse qui permet de perdre toutes ses clefs d'un coup plutôt que une par une

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Fri Feb 11, 2005 1:29 pm

Moi j'ai voté oui, pareil que Sacha: si on considère que Lorie, Zep et Legion 88 sont des artistes culturels, y a pas de raisons que le foot ne le soit pas.

En fait si je demande ça ce n'est pas innocent, je vous en dirait plus tout bientôt... :wink:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Fri Feb 11, 2005 1:42 pm

culture ? etat d'esprit ? le sport en lui même oui c'est vrai pourquoi pas MAIS :


le foot c'était du sport avant qu'il y ait des bernards tapies & co...maintenant c'est qu'une enoooorme machine à fric, des joueurs touchant des salaires équivalents à certains PNB de pays du tiers monde, de caisses noires, de magouilles en tous genre (genre les sans-papiers, réfugiés sont expulsés comme des merdes mais par contre certains joueurs obtiennent leur naturalisation par voie express (contrairement aux réfugiés lambdas qui eux reçoivent leurs expulsion par voie rectale :mar: )...

le rugby ça c'est un sport qu'a des couilles ( :lol: ) les mecs ne se laissent pas tomber sur le terrain (souvent sans avoir été touché) en faisant une comédie triste à pleurer (hey les mecs y a tellement de caméras qu'il peuvent zoomer à mort), En plus on parle pas beaucoup de pognons dans le rugby et pis c'est culturel y font des calendriers.... D'ailleurs, rien que pour faire chier ils devraient faire comme aux usa (là pour une fois ils sont moins cons) l'arbitre à une oreillette et il est directement connecté à la salle des moniteurs. En cas de doûtes le verdict de l'image fait foi.

C'est clair que si ils appliquaient ce système pour le foot européen cela deviendrait encore plus chiant à regarder que maintenant tant il y aurait d'arrêts de jeu :mdr:

les tournois de foot comme l'interbistrot c'est cool quand c'est pour le fun :wink:

bref : vive le sport sur antenne 2 :cry:
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Fri Feb 11, 2005 1:57 pm

le foot est jeu, non un sport... voilà comment il a évolué au stade où il en est...
on peut faire confiance aux réels passionnés pour nous remettre dans le droit chemin, mais pas aux professionels de la branche...
ne serait-ce pas Olive, qu'on aurait bientôt une assoc' de supporters de foot sur DKS ? perso je m'en réjouis ! y'a pas que la bière et le punk dans la vie quand même...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Fri Feb 11, 2005 2:06 pm

Aaah mis t'a brisé tout le suspence! :wink: Ouais c'était pour annoncer qu'on va bientot héberger sur darksite, les antis-magouilles footballistiques du club de supporters "LS Bouge"...
y'a pas que la bière et le punk dans la vie quand même...
Bah non, il y a aussi la bière et le foot, comme diraient les robins des bois... :ami:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Fri Feb 11, 2005 2:07 pm

d'accord avec toi jack :wink:

bon dks heberge servette fc et on fait une soirée de soutien pour rembourser les 147 millions :mdr: :mdr:


c'est ça ? : http://www.lsbouge.fr.fm/
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Fri Feb 11, 2005 2:19 pm

La culture est le Foot
:ami:

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Fri Feb 11, 2005 2:53 pm

Quitte à regarder une bestiole idiote courir après une baballe, je préfère les chiens.
Un bon bisounours est un bisounours mort.

lemon
Trésorier - Dr Jekyll VS Mr Hyde
Trésorier - Dr Jekyll VS Mr Hyde
Posts: 4814
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch
Contact:

Post by lemon » Fri Feb 11, 2005 3:36 pm

J'ai aussi voté oui.
Je ne suis pas un fan de foot, mais je pense que c'est culturel.

La seule chose qui me dérange dans ce sport, c'est justement la "mafia" qui tourne autour.
Je suis donc très fier que DKS héberge une assoc. qui se bat contre ce système.

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Fri Feb 11, 2005 4:33 pm

Je veux bien que le fait d'aller supporter "son" équipe (ou"son" sportif) préférée fasse partie de la culture de certains (pas la mienne, chuis trop asocial pour ça), mais de là a appeler le foot une activité culurelle y'a un pas que je ne franchirait pas!

Pour moi, une activité culturelle ça apporte quelquechose, un minimum de développement... y'a un minimum de stimulus intellectuel à respecter pour obtenir le label "culturel" et ce n'est pas de l'élitisme que de dire que le foot, eh ben c'est pas ça qui affole les neurones (plutôt le contraire même!).

Ca vous plairait qu'on file une partie de la maigre subvention à la culture au servette fc sous ce prétexte?

Foutage de gueule, j'te jure!
Un bon bisounours est un bisounours mort.

lolski
Aide DKS
Aide DKS
Posts: 3648
Joined: Tue Mar 04, 2003 2:00 am
Contact:

Post by lolski » Fri Feb 11, 2005 4:35 pm

dugogh wrote:La culture est le Foot
:ami:
weh suis daccord! et j'ai voté contre! :na:
"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même " DS

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Fri Feb 11, 2005 5:12 pm

La question n'est pas claire. Parle-t-on de culture au sens de se cultiver l'esprit ou plutôt au sens de tradition ? La discussion qui s'ensuit n'est pas la même... Ensuite, parle-t-on de la pratique du foot ou du fait d'y assister en spectateur ? Là aussi, ce sont deux débats différents !

Martin
inexistant-inconnu-qui t'es toi ?
Posts: 11
Joined: Mon Jan 26, 2004 10:37 am
Contact:

Une des dimensions culturelles du football...

Post by Martin » Fri Feb 11, 2005 5:16 pm

J'ai voté oui en tant que fan de football. Je pense que sur l'élite on peut discuter des heures : je suis un passionné, mais je vois et sais les dérives de mon sport, qui me dérangent également. Mais la passion, par définition, c'est le contraire de la raison, n'est-ce pas, et quand on aime un jour...

Par contre sous une équipe élite il y a toujours plusieurs équipes de jeunes de tous âges, des Juniors F (tout petits...) aux moins de 18 ans, et cela représente des dizaines, et parfois même des centaines de gamins qui s'occupent à jouer au foot régulièrement. Evidemment quand ils ont fini de courir ils sont aussi cons que quand ils avaient commencé, ce qui n'aurait pas été le cas s'ils avaient ouvert un livre... Mais il y a certaines valeurs de vie en société et de camaraderie, de respect de certaines règles et de don de soi qui me semblent importantes et que je préfère acquérir au foot qu'à l'armée. C'est une activité sociétale intéressante.

Dans ce sens là, le foot est sûrement culturel, si on oublie un peu le sens littéraire du mot.

MonaLisa
Comité
Comité
Posts: 4363
Joined: Thu Jun 13, 2002 2:00 am
Location: comité www.darksite.ch- S.Desbaillet
Contact:

Post by MonaLisa » Fri Feb 11, 2005 5:30 pm

M'est avis que si le grand prix de danse de Lausanne est culturel (je le pense), le foot l'est aussi.
Sur un autre forum que je fréquente, il y a beaucoup de supporters qui s'expriment (mais c'est un forum métal :mdr: ) et même si je ne comprends pas leurs propos (car ce n'est pas ma tasse de bière), leur discussion me fais paraître qu'il sagit d'une vrai culture pour eux et que même si je n'y adhère pas, je la respecte.
De plus lsbouge n'est pas du tout un site de hooligans bourrés mais bel et bien un exemple d'actions humaines pour préserver le côté sain du sport, chose
que l'on oublie cruellement, cf. les magouilles, les faillites....
Hooyoo?

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Fri Feb 11, 2005 6:27 pm

Jack Bauer wrote:La question n'est pas claire. Parle-t-on de culture au sens de se cultiver l'esprit ou plutôt au sens de tradition ? La discussion qui s'ensuit n'est pas la même... Ensuite, parle-t-on de la pratique du foot ou du fait d'y assister en spectateur ? Là aussi, ce sont deux débats différents !
Parfaitement d'accord avec toi... Tradition != culture. Faut pas confondre la perpetuation d'un événement ou d'un rite (ça reste assez statique) avec les arts qui, eux, avancent dans un sens (même si on ne sais pas lequel parfois, mais ça avance).

L'unique élément culturel (en tant que tel) dans le foot, c'est les chants des supporters... et les hymnes nationaux (musique!). Le reste n'est qu'une activité physique franchement inintérressante à mes yeux, qui plus est entourée de gueulards bourrés, non merci. En plus, j'ai l'impression que le foot fait descendre le QI, y'a qu'à entendre les supporters avant/pendant/après les matches... retour direct à la cour de récré!

Ca m'énerve quand on qualifie un fotbaleur d'artiste juste parce-qu'il tape un peu mieux dans la baballe qu'un autre... C'est pas ça, l'art! Franchement, où est la recherche personnelle, l'introspection, la problematique, la quête d'une certaine quintescence, la communication d'un concept dans le fait de shooter dans un ballon fabriqué par des enfants-esclaves sur une pelouse gorgée d'engrais et de pesticides avec comme but ultime de devenir plus riche que Bill Gates avec des godasses ridicules? Moi je crois qu'il y a confusion des genres et pas mal de types qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas... N'est pas artiste qui veut.

Si le foot c'est de la culture, l'armée aussi! Y'en a plein qui y vont, certains aiment ça et tuent mieux que d'autres, ça en fait une activité culturelle?

Manquerait plus qu'on "affiche" des matches de foot comme des oeuvres d'art... Re-foutage de gueule!
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Fri Feb 11, 2005 7:00 pm

bon ben puisk j'ai voté "oui", au moins que je vous dise pourquoi => le gazon (l'est cultivé).
Voilà quoi, sinon, vous allez bien ?
ANAMYTHE

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Fri Feb 11, 2005 7:47 pm

l'enculeur de mouche est de retour...
puisque vous en parlez du sens du mot culture, syntax et Bauer, ben la culture, ce n'est en tous cas pas uniquement l'art, et étendre ce mot à la tradition n'est pas un blasphème du tout.

Colare, colo, coli, cultum : entretenir.
Pour un autel (religion) et/ou pour des plantes (dès le départ, vous remarquerez la confusion...en fait un autel au milieu d'un jardin, si on le dédie à une nymphe, ben ouais ça devient un jardinet rapidement : c'est des chouettes offrandes les fleurs pour un dieu romain... ).
Donc c'est l'entretien d'une mémoire (collective, ethnique, artistique). Mémoire en tant que théorie (agencement de plusieurs idées).

Bref. On ne retient maintenant plus que deux acceptations : plus ou moins artistique, plus ou moins du folklore. En histoire économique , c'est tout de même considéré comme une variable lourde, plus proche du second sens que du premier.

Maintenant le sport est-il une culture ? Raaa ?! et le rock gothique est-il une culture ? Hein ?! N'est-ce pas plutôt une sous-culture (terme consacré par les sociologues) ? Et si oui, quels en sont les critères ? Ben cherchez et vous verrez que finalement, avec un peu de recul, c'est pareil.

Ce qui nous laisse avec les problèmes suivants :
a) participer ou assister ? certes ce n'est pas la même chose, mais ce qu'on peut en retenir c'est que dans le cas qui nous occupe, y'a collectivité (même réduite à 2 personnes) donc il eut en jaillir une 'culture' ...
b) sport <strike>=</strike>jeu. Ca ça me fait bondir ! Que le foot ou le ska médiéval véhiculent une culture, ça je m'en fous, on verra avec le recul (ou plutôt on ne verra pas... on sera tous morts quand des conclusions pareilles mériteront d'être tirée)
Mais qu'on puisse confondre deux types d'activités, sous prétexte qu'elles sont physiques, ça non ! Putiiiiiiiiiiiiiiin !!!
Enfin merde quoi ?!

Je vous dresse une liste et vous verrez :

100 m
4x400 m relais
100 m papillon
saut en hauteur
lancer du javelot

cricket
foot
tour de france
bowling
hockey

Vous voyez ? Il n'y a pas de règlement 'à interpréter par un arbitre' dans le premier groupe. Il n'y a pas de pots de vins dans le premier groupe, ni de caisse noire.
Les supporters des athlètes Bosniaques ne se sont jamais transformés en génocideurs.
Arkan lui était chef des supporters d'un club de foot serbe avant de
devenir le "loup".

Moi je nage des fois. Je pense que là je fais du sport.
Des fois je joue au ping-pong, mais ce n'est que JEU !!!

et maintenant l'enculeur de mouche se retire.

Martin, j'éspère bientôt voir ton site dans le coin, et j'éspère que tu nous feras changer d'avis (weh, en fait j'ai un putin d'a priori sur le foot... je le cachais bien, hein !?)
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Fri Feb 11, 2005 8:34 pm

lolski wrote:
dugogh wrote:La culture est le Foot
:ami:
weh suis daccord! et j'ai voté contre! :na:
s'y j'y pense, la culture sont aussi les patates.
Last edited by dugogh on Fri Feb 11, 2005 10:22 pm, edited 2 times in total.

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Fri Feb 11, 2005 9:29 pm

shaolin soccer prouve que le foot peut être artistique.
:wink:...à mort l'arbitre aussi (excellent film)
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Sat Feb 12, 2005 12:43 am

dugogh wrote:
lolski wrote:
dugogh wrote:La culture est le Foot
:ami:
weh suis daccord! et j'ai voté contre! :na:
s'y j'y pense, la culture sont aussi les patates.
oui, mais les patates cultivées sur le gazon cultivées ou juste un peu sur les bords.... Parce que cur le gazon quadrillée comme un grillage, un plant de patates ça ferait désordre.......... pourtant il ne serait qu'entre genre"bien cultivé" :ami: je suis assez d'accord avec toi
ANAMYTHE

Martin
inexistant-inconnu-qui t'es toi ?
Posts: 11
Joined: Mon Jan 26, 2004 10:37 am
Contact:

Post by Martin » Sat Feb 12, 2005 10:52 am

"Arkan lui était chef des supporters d'un club de foot serbe avant de
devenir le "loup". "

Je ne trouve pas l'exemple très pertinent.

Hitler était végétalien. Ma femme et moi sommes végétaliens. Dois-je en déduire quelque chose ?

Ce qui est certain, et je suis bien placé pour le savoir, c'est qu'il y a pas mal de bobets chez les supporters. Pas mal de jeunes bien à droite aussi, car on retrouve le drapeau, l'identification à un clan et toute une symbolique à la con quand elle est détournée. Il faut dire aussi que pour suivre un match de football, il n'y a pas pas de prérequis, ou de plancher minimum de connaissance ou de sensibilité à avoir, parce que c'est le jeu le plus simple (simpliste ?) du monde.

Mais on pourrait lancer 20 débats sur le sujet : "Le pognon dans le sport", "les hooligans, qui sont-ils ?", "le mouvement Ultra, c'est quoi ?", "peut-on aimer le football avec tout ce qui s'y passe", "le racisme dans le football : fatalité ?", etc.

A propos du LS BOUGE ! juste pour situer le truc : nous ne sommes pas un groupe de supporters, même si parallèlement beaucoup d'entre nous sont affiliés à un groupe de fans. Le LS BOUGE ! a pour unique vocation d'aider financièrement notre Club, mais différemment des autres mouvements, en disposant le plus possible d'un droit de regard sur notre Club, en garantissant la traçabilité du moindre centime qui lui est versé, en se réservant le droit de conditionner, de différer ou d'annuler un versement si nous estimons que le Club fait fausse route, ne respecte pas sa base, tronque ses informations ou retombe dans les dérives mafieuses qui l'ont mené à la faillite il y a 2 ans. Voilà. Ça vaut ce que ça vaut.

Locked