Bonnes Bd s

Livres, Films, DVD, Cinéma, JdR, Jeux

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Bonnes Bd s

Post by Psycho_Guanac » Mon Jun 14, 2004 5:18 pm

Ca vous dirait un topic qui parle de Bd s ?

En tout cas je vous conseille Spoogue, chez Delcourt .
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Mitch
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 755
Joined: Thu Nov 28, 2002 2:00 am
Location: Foulnieux
Contact:

Post by Mitch » Mon Jun 14, 2004 5:59 pm

Je viens de lire "Blanket" de Graig Thomson, excellent !
Le dessin est expressif, ça me rappelle un peu F. Peeters. L'histoire est autobiographique et est vibrante, touchante.
Une BD qui se dévore rapidement malgré ses 600 pages.
Image
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=UelGxmQ825A">Casanova action, disco satisfaction</a>

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Mon Jun 14, 2004 7:20 pm

Le Joe Bar Team tome 6 est hilarant! Du niveau des 1 et du 2! GAAAAAZZZZZZ!!!!!
Un bon bisounours est un bisounours mort.

bilbon
Connu
Posts: 83
Joined: Mon Mar 01, 2004 7:09 pm
Location: suisse

Post by bilbon » Mon Jun 14, 2004 9:24 pm

Bah je suis pas tout à fait d'accord. Je trouve tout de même qu'on voit qu'il s'essoufle avec le tome 5 surtout. Dans le 6, y a quelques très très bon gags et d'autres très moyens.

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Mon Jun 14, 2004 9:41 pm

Ouais!
Last edited by dugogh on Tue Jun 15, 2004 7:01 pm, edited 1 time in total.

drno
Hébergé et Membre cotisant
Hébergé et Membre cotisant
Posts: 666
Joined: Fri May 24, 2002 2:00 am
Location: partout, mais surtout à L'Usine
Contact:

Post by drno » Tue Jun 15, 2004 4:21 pm

syntaxerr0r wrote:Le Joe Bar Team tome 6 est hilarant! Du niveau des 1 et du 2! GAAAAAZZZZZZ!!!!!
pas étonnant, c'est le créateur de la série (qui pour rappel avait envoyé faire foutre l'éditeur après le premier...)qui reprend le flambeau.
perso j'admet qu'il y avait deux ou trois bons gags dans le 2, mais le reste est minable.
ceci dit, Bar2, le créateur, a un trait fascinant, et reste un des rares à pouvoir égaler Franquin...
drno
Image
anarchiste & mutant

nickry
Hébergé
Hébergé
Posts: 267
Joined: Wed Apr 14, 2004 8:37 pm
Location: bcbg Loz...
Contact:

Post by nickry » Tue Jun 15, 2004 5:02 pm

le 1 et 2 sont excellent!! bien que le 1 reste la référence! 3 et 4 bof... voir mauvais et 5 et 6 po encore lu a cause du 3 et 4... (un peu rude tout ça pour ceux qui connaissent po..)

Vous conseil le No 24 de Edika "Crobards in love" excellent!!!

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Tue Jun 15, 2004 5:50 pm

Le 5 est à oublier... T'as 2/3 d'ébauches et le tiers qui reste c'est les gags ébauchés mais au final... Pas grand chose à se mettre sous la dent. Fatigué, le bar2...

C'est pas Bar2 (Christian Debarre) qui a fait le 2, 3 et 4... mais 'Fane au fait :)

N'empêche que le 6, y'a du bon gag dedans et c'est ce qui compte! Pour le coup de crayon, faut avouer que c'est beau... Franquin powaaaaaa!!!
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Mitch
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 755
Joined: Thu Nov 28, 2002 2:00 am
Location: Foulnieux
Contact:

Post by Mitch » Tue Jun 15, 2004 5:58 pm

Le style de dessin de Joebar ne serait-il pas un des nombreux clones du style Franquin ? (à l'instar des "ptits hommes"). Cela dit, j'ai tendance à préferrer les traits des premiers albums.

A part ça, dans un autre genre, je vous conseille le volume 7 des aventures de Jean-Claude Tergal, qui est à mon avis le meilleur de tous. Une description acide de l'adolescence et ses moments agréables et délicats.
Une alternative - drôle - aux "Americanpieries" sur le même sujet.
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=UelGxmQ825A">Casanova action, disco satisfaction</a>

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Tue Jun 15, 2004 6:37 pm

Bar2 n'a jamais caché sa Franquinerie, puisqu'il le cite en exemple à chaque interview... Y'a pas de honte, son style est parfaitement adapté au JBT! Y'a des "cases moto" dans certains Gaston qui sont de vrais exemples!

J'adore Franquin et j'adore l'esprit motard (mauvaise foi powaaaaa)... m'y sens bien dans l'rade à Joe :ami:
Un bon bisounours est un bisounours mort.

drno
Hébergé et Membre cotisant
Hébergé et Membre cotisant
Posts: 666
Joined: Fri May 24, 2002 2:00 am
Location: partout, mais surtout à L'Usine
Contact:

Post by drno » Tue Jun 15, 2004 7:40 pm

Mitch wrote:Le style de dessin de Joebar ne serait-il pas un des nombreux clones du style Franquin ? (à l'instar des "ptits hommes")...
qwa?
:o
Seron un clone de Franquin?
qu'est-ce qu'y faut pas entendre...
faut cesser tout de suite de fumer tes michelvaillant, t'as des hallusses

et pis clone? essaye juste pour voir... moi je me damnerais pour savoir dessiner comme ça. là ce qui est fou c'est que Franquin aurait pu dessiner le 1.
et Fane est sans doute très sympa mais il a juste l'air et pas la chanson.
drno
Image
anarchiste & mutant

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Tue Jun 15, 2004 8:02 pm

JOe Bars, je sais pas

mais les Motards (bien mieux) était pas une série dessinnée par lgars qui faisait aussi le Flagada ? (que Franquin mit en scène... dans le trombone, je crois...?)

drno, olive, c'est des questions que je vous pose...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

MonaLisa
Comité
Comité
Posts: 4363
Joined: Thu Jun 13, 2002 2:00 am
Location: comité www.darksite.ch- S.Desbaillet
Contact:

Post by MonaLisa » Tue Jun 15, 2004 8:04 pm

Degotte Charles, le dessinateur des Motard...
Pour le Flagada je sais paô :oops:
Hooyoo?

Mitch
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 755
Joined: Thu Nov 28, 2002 2:00 am
Location: Foulnieux
Contact:

Post by Mitch » Wed Jun 16, 2004 12:30 am

drno wrote:
Mitch wrote:Le style de dessin de Joebar ne serait-il pas un des nombreux clones du style Franquin ? (à l'instar des "ptits hommes")...
qwa?
:o
Seron un clone de Franquin?
qu'est-ce qu'y faut pas entendre...

faut cesser tout de suite de fumer tes michelvaillant, t'as des hallusses

et pis clone? essaye juste pour voir... moi je me damnerais pour savoir dessiner comme ça. là ce qui est fou c'est que Franquin aurait pu dessiner le 1.
et Fane est sans doute très sympa mais il a juste l'air et pas la chanson.
Ben le style de dessin me parait assez ressemblant... Bon d'accord, le terme "clone" est un peu fort. :oops: Peut-être "élève" serait plus juste.
Seron sait peut être bien dessiner (contrairement à moi effectivement) mais ce n'est pas tout...
Sans vouloir trop m'avancer, je ne pense pas que cet auteur à marqué la bd par son style innovant. Ce que je voulais dire c'est que Franquin avait marqué notablement la bd avec un travail original, et que quelques auteurs ont suivi cette tendance sans toutefois innover eux même (ce qui n'exclut pas d'apprécier leur dessin bien sûr...)
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=UelGxmQ825A">Casanova action, disco satisfaction</a>

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Wed Jun 16, 2004 12:39 pm

Jean-Claude ? C'est pas de Tronchet ça ?
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Wed Jun 16, 2004 12:54 pm

Psycho_Guanac wrote:Jean-Claude ? C'est pas de Tronchet ça ?
Oui, edité par Gluide Facial. Sinon je vous conseille du même auteur "les damnés de la terre associés" (humour très noir, deconseillé aux coeurs tendres).

Sinon je citerai Joe Matt (auteur ricain de "peep show" et de "streap-tease") comme étant l'un de mes auteurs preferés. On dirait du Matt Konture, sans le côté politique.

Et puis n'oublions pas Dany et les B.D d'Olivier Rameau qui sont du rêve rose pure. Des albums pour enfants mais très sensuels et poétiques.

Oh, et tant que j'y suis laissez moi vous parler de Ibn Al Rabbin et de Baladi, deux auteurs genevois aux styles très différents.

Mais n'oublions pas Fred et particulièrement "le conteur electrique" qui est aussi très poétique. Et dans un autre registre Shelton, Don Rosa (seul auteur Disney qui a su se démarquer), Moerell, Gotlib (revisez vos classiques), le Collectif Feraille, Ferri, et...et...

Bon je m'arrête là sinon j'en cite durant des heures. Aux dernières estimations, ma collection de B.D doit comporter plus de 500 albums, sans compter les revues...
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Wed Jun 16, 2004 1:18 pm

Les Rois du Rire, toujours de Tronchet : monstrueux .
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Wed Jun 16, 2004 4:12 pm

Olive wrote:
...Sinon je citerai Joe Matt (auteur ricain de "peep show" et de "streap-tease") comme étant l'un de mes auteurs preferés. On dirait du Matt Konture, sans le côté politique....
Matt konture encore sans quelque chose? C'doit étre une vraie merde.

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Wed Jun 16, 2004 4:16 pm

dugogh wrote: Matt konture encore sans quelque chose? C'doit étre une vraie merde.
Le type est une vraie merde, la B.D est géniale...
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Mitch
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 755
Joined: Thu Nov 28, 2002 2:00 am
Location: Foulnieux
Contact:

Post by Mitch » Wed Jun 16, 2004 11:55 pm

Olive wrote:
Psycho_Guanac wrote:Jean-Claude ? C'est pas de Tronchet ça ?
Oui, edité par Gluide Facial. Sinon je vous conseille du même auteur "les damnés de la terre associés" (humour très noir, deconseillé aux coeurs tendres).

Sinon je citerai Joe Matt (auteur ricain de "peep show" et de "streap-tease") comme étant l'un de mes auteurs preferés. On dirait du Matt Konture, sans le côté politique.
Ouais, il y a Houppeland du même Tronchet réédité dernièrement en version intégrale.
Et Joe Matt !! Je l'ai découvert dernièrement par son premier album traduit en français, "Peep Show". Excellentissime, l'autobiographie à son paroxisme. C'est parlant, parfois agaçant et surtout drôle.
Ya aussi ses débuts réunis dans "Strip Tease", génial également.
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=UelGxmQ825A">Casanova action, disco satisfaction</a>

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Thu Jun 17, 2004 12:23 pm

Quelqu'un sait quand va sortir le second volume des Arcanes de la Lune Noire ? et le prochain des Chroniques ?
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

dugogh
Connu
Posts: 2085
Joined: Sat Jan 04, 2003 2:00 am
Location: ailleurs
Contact:

Post by dugogh » Thu Jun 17, 2004 3:25 pm


Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Thu Jun 17, 2004 6:30 pm

La Lune Noire ? C'est une (très) bonne BD d'héroïc fantasy avec un scénar de Froideval et des dessins d'abors de Ledroit et ensuite de Pontet.
Ledroit est celui qui a fait les deux premiers tomes de la série Xoco. Je crois, si je me trompe pas de dessinateur, que ce malade fait ses pages en couleurs au case par case, avec entre autre des encres de chine de couleurs.
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Locked