Déclaration de Sarkozy sur la télévision publique

Livres, Films, DVD, Cinéma, JdR, Jeux

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Locked
*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Déclaration de Sarkozy sur la télévision publique

Post by *super-staline* » Thu Jan 10, 2008 12:02 pm

Petite copie de mon article sur flemflemflem:
http://flemflemflem.com/forums/viewtopic.php?id=579

Image

N'en déplaise à beaucoup, critiques farouche de mon intérêt pour les questions politiques françaises, j'ai regardé aujourd'hui les annonces devant la presse des réformes du monarque français en exercice. Rien de bien nouveau sous le soleil dans la forme, une arrogance incroyable, un capacité impressionnante à s'affirmer avec aplomb et mauvaise fois sur les sujets ou il à le plus tort, bref du sarkosisme de base.

Sur l'état de la presse par exemple, prenant complètement à revers l'idée (juste selon moi) que la totalité des médias privés soit détenus par deux ou trois vendeurs d'avions de chasse et de sac en croco pose problème, il affirme que ces "grands groupes" devraient l'être encore plus. Mais d'un coup il parle du service public, et j'ai bien cru qu'il allait nous sortir deux trois horreurs, mais non...Stupeur, il critique sourire en coin le fait que la télé publique soit d'aussi piètre qualité que les chaines privées. Crachant ainsi implicitement sur ces meilleurs potes archiriches et patrons de chaines privées, je trouve pour la première fois à Sarkozy un petit côté plaisant. Il annonce aussi vouloir réfléchir sur suppression totale de la publicité dans le secteur public. Alors soit il bluffe, et "réfléchir" veut simplement dire "faire semblant de considérer cela comme possible et ne rien faire", soit il veut trouver un moyen de foutre le service public dans la merde, soit il a pris d'un coup conscience de l'horreur de la publicité télévisée et il décide d'y remédier (allant à l'encontre, enfin, des directives européennes sur la question). Je me trouve perplexe, la publicité fait partie de son monde, celui du fric, c'est un moteur selon les dogmes libéraux économiques qu'il promeut à longueur de discours, alors pourquoi du jour au lendemain, la remettre en question à ce point, alors que la plupart des militants qui s'intéressent à la question n'envisageaient même pas de lui poser la question tant il paraissait évident qu'il s'en foutait.
En cherchant sur le site des échos, un quotidien économique de droite, j'ai trouvé une partie de la réponse. Les actions de m6 et de tf1 ont bondi après l'annonce de cette suppression potentielle. Pas difficile a comprendre, le phénomène ne m'avait pourtant pas naturellement sauté aux yeux. Ainsi ces amis du privés se voient largement remettre une part du gâteau gigantesque que représente la publicité
[quote=les échos]Avant cette annonce, le titre TF1 avait touché mardi matin son plus bas niveau depuis mars 1999, et M6 son plus bas depuis mars 2003. Le président de la République a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il souhaitait "que le cahier des charges de la télévision publique soit revu, profondément, et que l'on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques qui pourraient être financées par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile".[/quote]
http://www.lesechos.fr/info/comm/300231510.htm

Donc en fait, pour une fois, je pense que c'est gagnant-gagnant, la suppression de la pub est une idée qui me séduit énormément. Et en plus il en profite pour faire gagner ses potes dont les actions chutaient ces temps.

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Thu Jan 10, 2008 1:44 pm

Mouais, Sarko (ni le parlement) ne peut décider unilatéralement d'imposer des mesures allant à l'encontre des réglements européens. Donc il a encore servi du vent, pour changer.

Si la télé publique est merdique, c'est surtout depuis que ce sont ses copains qui sont aux postes clés, dont acte. Quoi, z'oubliez que Sarko éait ministre de l'Interieur et minist' de l'économie pendant 5 ans avant d'être élu roi? Ah ben forcément, vu qu'il a rien glandé.

Sarko est un menteur démago qui ne tient aucune de ses promesses, car elles ne sont pas tenables. On ne PEUT pas détourner les recettes d'un impôt pour les assigner à autre chose, c'est ILLEGAL. Les recettes sont toujours pré-assignées, tu peux pas faire autrement. Alors quand il annonce tout fièrement vouloir utiliser les recettes de certains impots pour financer un truc populiste, ben c'est de l'air chaud en boite.

Il avait annoncé vouloir supprimer la redevance TV pour les basses retraites. Ah ben nan, pas possible, finalement c'est une augmentation générale et au passage un nouvel impot de 4% sur les retraites, y compris les plus basses. Par contre, le bouclier fiscal pour ses potes milliardaires, y'a.

Sarko=menteur=démago=populiste=fumier et basta, circulez y'a rien à voir.
Un bon bisounours est un bisounours mort.

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Thu Jan 10, 2008 1:54 pm

pour la redevance, je crois qu'il voulait la faire payer aux retraités puis qu'il s'est rétracté devant le taulé que ça risquait de lever chez son vivier d'électeurs principal.

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Thu Jan 10, 2008 2:03 pm

Le directeur de FRance inter expliquait hier qu'il était prêt à ne plus avoir de publicité vu qu'elle ne représente que 7% du budget, mais qu'il faudrait malgré tout compenser ce manque.

Bref, je suis encore divisé sur la question, pas parce que je suis pour la publicité, mais bien parce que la vision des médias relayée par sarkozy me dégoute, et que je ne saisi pas vraiment ce qu'il veut en faire. Mais dans l'absolu, l'abolition de la publicité est une bonne chose.

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Thu Jan 10, 2008 2:07 pm

Quelques inexactitudes, mon brave syntax ! :wink:

Sarko peut tout à fait introduire une nouvelle taxe sur les recettes publicitaires des chaînes privées. Ce ne serait pas détourner une taxe de l'usage prévu, puisque cette taxe n'existe pas encore. (Et n'oublions pas que tous les prélèvements obligatoires n'ont pas une affectation préétablie.)

Ensuite, France Télévisions est dirigé par Patrick de Carolis, chiraquien pur jus (il a écrit un bouquin d'entretiens avec Bernadette), et ses relations avec Sarko sont difficiles. Si les émissions de la télé publique sont parfois merdiques (pas toujours, faut pas déconner non plus), c'est parce qu'elles ont des objectifs d'audience comparables au privé. Sans pub, cette pression diminuerait beaucoup, ce qui pourrait avoir un impact non négligeable sur les programmes.

L'histoire de la redevance est beaucoup plus compliquée que ça, ça date de Villepin, ça a un lien avec le prélèvement d'une autre taxe. Il a reculé pour cette année mais ça s'appliquera en 2009. Cela dit, c'est peanuts par rapport à d'autres engagements importants non tenus, comme par exemple sa position sur la place de la Turquie en Europe.

Je n'aime pas plus Sarko que toi, syntax, mais je suis obligé, comme *super-staline*, de trouver que si ça se fait, ça peut tout à fait être une opération profitable à tout le monde.

syntaxerr0r
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 3199
Joined: Fri Mar 07, 2003 2:00 am
Location: failed

Post by syntaxerr0r » Thu Jan 10, 2008 3:18 pm

*super-staline* wrote:pour la redevance, je crois qu'il voulait la faire payer aux retraités puis qu'il s'est rétracté devant le taulé que ça risquait de lever chez son vivier d'électeurs principal.
Non, il voulait exempter les basses retraites de la redevance... Mais ça n'a pas pu se faire et depuis le 1er janvier les retraites minimales se tapent 4% de prélèvements sociaux en plus (le cas de ma mère). Sympa.

Quant à la pub sur le service publique, c'est peut-être 7% pour France-Inter mais largement plus pour les télés... hélas. Les caisses sont vides, où va-t-il trouver le fric? Sachant que la France est le pays de l'OCDE qui a la pus forte pression fiscale, comment pourra-t-il tenir sa promesse d'améliorer le pouvoir d'achat s'il doit augmenter les taxes? L'inflation galoppe, les salaires suivent pas, les prélevements obligatoires ne cessent d'augmenter et faut surtout pas parler de politique d'austérité.

Ah elle est belle la France, heureusement qu'il y a Carla Bruni. :plonk:
Un bon bisounours est un bisounours mort.

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Thu Jan 10, 2008 3:59 pm

Il s'agirait de créer une nouvelle taxe sur la pub sur les chaînes privées pour financer sa suppression sur le service public, ne me dis quand même pas que tu es contre non ?! Ce n'est pas ça qui va influer sur le pouvoir d'achat !

Quant à l'exemption de la redevance, elle découle de la suppression d'une autre taxe pour certains retraités. Puisque cette taxe était prélevée en même temps que la redevance, cette dernière a disparu aussi pour eux. C'est cela qui sera corrigé l'an prochain. Et je le répète, à l'origine, c'est une décision du gouvernement Villepin (et ça ne dépendait pas du ministère de l'intérieur).

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Thu Jan 10, 2008 4:13 pm

Il s'agirait de créer une nouvelle taxe sur la pub sur les chaînes privées pour financer sa suppression sur le service public, ne me dis quand même pas que tu es contre non ?!
Ouais, je vois pas en quoi sa pose problème de taxer les revenus monstrueux que font les publicitaires... Que la pression fiscale élevée foute des petits entrepreneurs dans la merde, ça ne m'étonne qu'à moitié. Mais qu'on fasse cracher ceux qui font un max de blés en exploitant les "temps de cerveaux disponibles" n'est absolument pas du même ordre. Les caisses sont vides, ben prenons l'argent là ou il est bordel... Arrêtons de croire que la répartition du capital est naturellement plus juste lorsqu'il y a moins d'impots.

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Thu Jan 10, 2008 4:56 pm

petite émission sur la privatisation de tf1 : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1340

Trois citations, tirées de l'émission ci-dessus (environ vers le milieu). Elles sont écrites et lues par Desproges, et donnent de l'eau au moulin de Manmax, mais elles sont tellement jolies que c'est pas grave :) :

"La télévision, d'Etat ou pas, c'est déjà, et ce fut toujours la victoire de la merde sur la beauté des choses."

"La télévision, d'Etat ou pas, c'est quand Lubitsch, Mozart, René Char, Reiser ou les batailleurs de chez Polac, ou n'importe quoi d'autre qu'on puisse soupçonner d'intelligence, sont reportés à la minuit pour que la majorité puisse s'émerveiller dès 20 heures 30, en rotant son fromage du soir, sur le spectacle irréel d'un béat trentenaire figé dans un sourire définitif de figue éclatée, et offrant des automobiles clé en main à des pauvresses arthritiques sans défense et dépourvues de permis de conduire"

"la télé c'est comme la démocratie, la dictature du plus grand nombre sur la minorité. Dommage qu'on ait jamais rien trouvé de mieux pour en venir à bout que les drapeaux rouge ou les chemises brunes."


Bon, je l'avoue, c'est aussi une bonne partie de mon avis sur la question. La télévision, d'etat ou pas, aura toujours beaucoup de mal à être de Qualité. A part "Ce soir ou jamais", je vois pas grand chose à sauver.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Thu Jan 10, 2008 6:27 pm

Pour information : le budget du TJ de TF1 équivalait au budget total de la TSR en 2005 (si je ne m'abuse) [ref. needed => je sais plus où j'avais lu ça]
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Thu Jan 10, 2008 7:49 pm

Pourtant, ce n'est pas sur l'info que TF1 met le paquet. Au niveau correspondants internationaux, ils sont bien moins fournis que France 2 (mais c'est voulu, ça n'intéresse pas leurs téléspectateurs...).

Sinon, la télé de qualité, ça existe, et dans tous les domaines : fiction, information (plus difficile mais il y a quelques restes), et même divertissement (ça n'a rien de méprisable en soi). Pour les détails, bah allez relire mes posts dans les "Bons plans TV"...

Et à propos d'information, il y a un aspect qu'on n'a pas mentionné par rapport à la suggestion sarkozienne : un sevrice public qui ne dépend plus de la pub a les mains plus libres pour ce qui est de l'information, puisque la pression des annonceurs (genre "diffusez ça et vous perdez notre budget pub") disparaît.

Si, sur la TSR, une émission comme A bon entendeur se maintient, alors que le service public français a renoncé depuis longtemps à ce genre d'émissions, c'est bien parce que les annonceurs ne peuvent pas quitter la TSR puisqu'elle n'a pas de concurrent... Ce qui d'ailleurs risque de changer puisque maintenant on a des coupures pub suisses sur M6, et que c'est appelé à se développer.

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Fri Jan 11, 2008 11:27 am

à lire absolument si l'on s'intéresse à la question du financement:

http://www.acrimed.org/article2303.html
Une taxation de 5% des dépenses de publicité représenterait 1,5 milliards d’euros [2]. Pour comparaison, les ressources publicitaires de France Télévisions représentent actuellement 700 millions d’euros.
Il est à noter que tout ce site: ACRIMED, est juste une tuerie absolue en matière de critique médiatique (dépassant largement selon moi le site d'arrêt sur image)

*super-staline*
Habitué
Habitué
Posts: 169
Joined: Sat Jul 14, 2007 3:51 pm

Post by *super-staline* » Fri Jan 11, 2008 11:41 am

Le débat est aussi endiablé sur :
http://flemflemflem.com/forums/viewtopi ... 3465#p3465
Si ça vous intéresse, ya carrément, au mon dieu, des pro-pubs( sisi ca existe).

User avatar
zephyra
Membre cotisant
Membre cotisant
Posts: 498
Joined: Fri Jun 04, 2004 11:40 pm
Location: duglandland

Post by zephyra » Fri Jan 11, 2008 6:44 pm

Bha remarque la pub c'est pas si mal, ça permet d'aller remplir ton verre, ou aller faire pluie-pluie :ami:
[zephyra glandeuse-pro ]

Image


Moi pas parler racaillos, connard !!!!. Vic mackey (the shield s03e06)

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Fri Jan 11, 2008 7:48 pm

zephyra wrote:Bha remarque la pub c'est pas si mal, ça permet d'aller remplir ton verre, ou aller faire pluie-pluie :ami:
Les gens prévoyants anticipent. Les autres se muniront d'un appareil à fonction timeshift, je vous jure que ça change la façon de regarder la télé.

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Sat Jan 12, 2008 2:25 pm

Je me demande par quoi la pub sera remplacçée. Srakozy est-il capable d'amener une diffusion très large de programmes de l'éducation nationale grand publique, pour son plan anti-glandouille dans les banlieues, par exemple ?

Ce n'est pas le genre à se gêner.
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

Bob René
Hébergé
Hébergé
Posts: 160
Joined: Wed May 10, 2006 3:29 am

Post by Bob René » Mon Dec 22, 2008 4:21 am

Image

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Dec 22, 2008 9:05 am

Psycho_Guanac wrote:Je me demande par quoi la pub sera remplacçée. Srakozy est-il capable d'amener une diffusion très large de programmes de l'éducation nationale grand publique, pour son plan anti-glandouille dans les banlieues, par exemple ?

Ce n'est pas le genre à se gêner.
Tu rêves...
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Matt Aglap
Hébergé
Hébergé
Posts: 373
Joined: Thu Mar 31, 2005 10:09 pm
Location: pas loin

Post by Matt Aglap » Mon Dec 22, 2008 10:53 am

Pelle d'or du déterrage de topic: nos amis bob et jack :mdr:
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin"
Pierre Dac

Locked