Page 1 of 2

La franchise Terminator

Posted: Tue Apr 01, 2008 2:19 pm
by Judge Dredd
Salut à tous!
Terminator, ce sont non seulement les films mais aussi la nouvelle série (faudra que je la voie!) et des BDs (faudra que je les lise!). Ca mérite son thread dédié.

Mais en fait, j'en profite pour sauver un de mes posts actuellement sur un site à l'agonie et le remettre dans le domaine public.
En réponse à:
JacK Barron wrote:...(à condition d'avoir trouvé que T3 est le
meilleur film de paradoxe temporel jamais filmé...)
...
Pis toi (NDLR: Jack Bauer), moi et Mona devons être parmi les seuls du forum à trouver ce film génial...
voilà donc:
Les lignes temporelles dans Terminator 3



Ha! Voilà le titre bien cryptique qui donne envie d'en savoir plus, hein?

Pas mal de gens se prennent la tête avec les paradoxes temporels dans les Terminator. Là où ça devient grave, c'est quand la compréhension même du film, et donc son appréciation, en souffre, comme pour T3.

AVERTISSEMENT: si vous n'avez pas vu T3, vous pouvez quand même lire sans risque. Pas de spoiler majeur. Je ne peux en dire autant pour pour T1 et T2.

D'abord, un petit rappel. Qu'est-ce que le paradoxe temporel? C'est l'axiome qui veut que le voyage dans le temps soit impossible parce que, si vous retournez en arrière et tuez votre grand-père avant qu'il ne conçoive votre père, vous n'existerez pas dans le futur et donc ne pourrez remonter dans le temps!

Dans cette optique, evidemment, le premier Terminator donne la migraine: John Connor a renvoyé Reese dans le temps, mais c'est pendant ce séjour que Reese l'a conçu et donc... C'est le serpent Ouroboros qui se mord la queue!
SAUF si, comme moi, vous êtes un fan des Marvel Comics!
Dans ces BD, les X-Men, Vengeurs et Fantastiques se déplacent sans cesse dans le temps sans réelle crainte de ce paradoxe ou, en tous cas, en évitant ses conséquences. Magique? Non! Trés simple!
Il faut faire appel au concept de ligne temporelle. Et pour cela s'aider tout d'abord du concept d'univers parallèles.
-- selon ce concept, il existe une quasi-infinité d'univers parallèles. En fait, chaque fois que quelqu'un prend une décision au lieu d'une autre, un autre univers se crée. Ca va loin: qui ne s'est jamais demandé ce qui se serait passé si? Si j'avais choisi d'autres études? Si je n'avais pas quitté mon boulot? Si Alexandre le Grand n'était pas mort à 33 ans? Etc...Cela peut donner des univers qui diffèrent un peu ou énormément du nôtre.
-- OK! Maintenant, les lignes temporelles. Et bien,le concept est le même: quand un voyageur remonte le temps, il crée une nouvelle ligne temporelle (un univers parallèle) dans laquelle il existe et oû il peut changer le cours des événements sans influer sur sa propre vie puisqu'elle a commencé dans une autre ligne temporelle. (evidemment, mes super-héros préférés ont le moyen de revenir dans la ligne initiale...mais c'est votre compréhension du concept qui importe ici! )

Aprés ce long préambule, venons-en au fait!

La Ligne Originelle (abréviée LO) dans les Terminator, nous ne l'avons jamais vue. C'est celle où Sarah Connor a probablement conçu John avec le mec qui l'appelle au téléphone pour lui dire qu'il ne peut pas sortir ce soir-là. John est un gosse normal qui grandit. Skynet est développé par l'Armée américaine et ses boîtes de technologie de pointe...jusqu'au fatidique 29 août 1997 quand l'holocauste nucléaire engage la Guerre contre les machines. Par un concours de circonstances que l'on ne connaitra jamais, John Connor devient le chef de la Résistance jusqu'à la victoire sur Skynet qui, vaincu, renvoie 2 Terminator remonter le temps pour assurer sa victoire NON DANS CETTE LIGNE TEMPORELLE, MAIS DANS UNE AUTRE!

La Ligne Temporelle de Terminator1 (abréviée LT1) est semblable à la LO jusqu'en 1984 et à l'arrivée de Reese et du Terminator. Elle change alors! Reese devient le père de John, Sarah connait le futur (l'un des futurs possibles, en fait) et Cyberdyne Systems s'empare de l'UPC (la puce) du 1er Terminator et de ses restes.

Là où ça devient intéressant, c'est que la ligne temporelle de Terminator 2 est la même! Les personnages de T2 évoluent toujours dans la LT1. Mais Skynet agonisant dans la LO a renvoyé 2 Terminators remonter le temps: un T-800 en 1984 et le T-1000 (un prototype unique) en 1992. Et John Connor a envoyé Reese, son meilleur élément, en 1984 et un T-800 capturé pour contrer le T-1000 en 1992. Et à la fin de T2, le futur a été changé... L'espoir renaît!

Et voilà l'info capitale pour appréhender TERMINATOR 3: Le Soulèvement des Machines, alors écoutez bien!!
Les personnages de T3 n'évoluent plus dans la LT1!! Ils évoluent dans la LT3. Les gens ne comprennent plus l'histoire car ce que raconte le T-800 et les dates qu'il donne ne correspondent plus à ce qu'a raconté Reese. Ils croient que le scénariste a merdouillé l'histoire. Pas du tout! Les personnages que l'on a connu dans la LT1 ont changé le futur, mais l'Histoire (notez la majuscule) est comme un fleuve: même dérangée, elle a tendance à retrouver son lit. La guerre nucléaire a donc eu lieu dans le futur de la LT1. Cyberdine Systems avait peut-être des copies de dossiers, ou avait fait des transferts de technologie à des sous-traitants. Bref, Skynet a été construit, la Guerre contre les machines a eu lieu et on arrive au moment dans le futur où les 2 Terminator de T3 (le T-800 et le T-X) sont renvoyés dans le passé. Un passé qui n'est plus la LT1 comme les 2 autres fois, mais la LT3, une nouvelle ligne temporelle.
Cela explique pourquoi Skynet s'obstine à renvoyer des Terminator en arrière: ce Skynet là (LT1) le fait pour la première fois! Cela explique aussi que le T-X soit un autre prototype, sinon Skynet LT1 aurait encore envoyé un T-1000.

Armé de ces informations, vous pouvez maintenant voir (ou revoir) T3 et l'apprécier pleinement!
Et je n'aurai plus à m'acharner contre vous chaque fois que je sortirai l'un de mes briquets fétiches*!

PS: si la tête vous fait mal maintenant, Aspégic-500!
(* = Passez me demander du feu en soirée, vous comprendrez! :D )

J'espère que certains verront Terminator 3 sous une meilleure lumière. Quand aux 3 fans, sont-ce les mêmes raisons qui vous ont fait apprécier la trame?

Posted: Tue Apr 01, 2008 2:41 pm
by XAD
C'est vil un robot mixer...

Posted: Tue Apr 01, 2008 2:54 pm
by ...
J'avais en tête un truc pareil (mais sans les détails)
En effet à chaque fois qu'un voyage en arrière est fait, le futur n'est plus le même.
Là où ça va se corser, c'est avec la série (je l'ai vue moi ? comment j'aurais fait ?)
Elle se situe entre T2 et T3. Et bien sûr (sinon y'a pas d'intérêt) d'autres voyages interviennent. J'en dirais peu, mais mettons que le minimum de 2 nouveaux Termitators renvoyés dans le passé est vite atteint (voire largement débordé). Bon jusque là ça pourrait aller, sauf au minimum 2 éléments qui bouffent les neurones : 1) bien que se déroulant entre T2 et T3, la série se déroule assez rapidement en 2007 (oui, ça devrait pas, mais voilà, je spoile mais qu'un peu) 2) très rapidement aussi on s'aperçoit que certains voyages dans le passé ont eu lieu, et que leur destination était un passé bien plus antérieur (genre 1960-1970) pour des raisons logistiques (inclure des éléments utiles pour aider les Connors ou les Terminators dans un passé plus récent). Bref, ça fait mal à la tête, rien que de l'écrire.

En tous cas me voilà bien content de pouvoir compter 4 fans de T3 sur ce forum.

Posted: Tue Apr 01, 2008 3:19 pm
by Jack Bauer
Les incohérences dans la saga Terminator sont plutôt à chercher dans le deuxième film, mais elles ne sont pas de nature temporelle (mais plutôt : comment un être de métal liquide traverse-t-il le temps alors que T1 a posé que seule la matière vivante le pouvait, et que c'est parce qu'il en est couvert que le T-800 le peut ?).

Sinon, en effet, la série donne de nouvelles et nombreuses occasions de jouer à se crâmer le cerveau en essayant de démêler tout ça, c'est assez cool. Pour l'instant, elle semble toutefois faire abstraction du 3e film, mais on ne sait jamais, on peut finir par y revenir...

Posted: Tue Apr 01, 2008 7:16 pm
by lord_nethra
bof, moi j'ai regardé sans cherché à comprendre vraiment. Un peu comme les multiples Vendredi 13 avec Jason qui revient sans arrêt. C'est plus simple et je peux mater les films comme ça sans me prendre la tête :na:

Posted: Tue Apr 01, 2008 7:25 pm
by ...
Dommage...
(j'avais commencé par un post acide et acerbe en référence à notre partie de Vampires, mais je me suis dit que c'était pas diplomatique)

Posted: Tue Apr 01, 2008 7:37 pm
by Judge Dredd
Pour ne pas juste m'auto-citer j'en profite pour présenter les comics. Ils n'ont sans doute jamais été traduits et, même au Paradoxe Perdu, je ne les ai jamais vus.
Mais bon, ils existent et ils sont sur ma (toujours grandissante) liste de "quand-t'auras-le-pognon" (bientôt).

Dieu merci, ce site en a regroupé pas mal (et même des romans)(Lien). Ca me facilite la tâche. Bon, la plupart sont sortis en plusieurs fascicules, mais ils sont petit à petit regroupés en TPB (tant mieux, sauf pour les collectionneurs de couvertures).

Pour ceux édités par Dark Horse, 2 omnibus (2 intégrales apparement) sortent ces temps-ci (de 352 et 376 pages quand même!). Malheureusement, ils ne disent pas ce qu'ils contiennent. D'ici qu'ils soinet sortis les deux, on ira demander sur les forums US, histoire de ne pas acheter à double dans le futur. (Ca passe toujours bien une petite référence au futur dans un post sur Terminator)

Image Image

A noter qu'en plus des histoires de la 'continuité' pure, Dark Horse a naturellement commis quelque cross-overs dont:

Image
Now the Terminators are hunting for young Connor in Metropolis. But Skynet didn't plan on the Man of Steel coming to the rescue...or did it? As the battle to save mankind rages in the Metropolis of the present and the future, will the combined might of Superman, Supergirl, Superboy, and Steel be enough to stop the deadly killing machines -- and their new ally, the Cyborg-Superman -- from terminating John Connor? And will Lex Luthor lend a helping hand...or does he have something more sinister in mind for the Terminators? The ultimate battle for the future ends here -- and the results will shock you!
Mais SURTOUT le comics avec le titre ultime, celui dont vous n'auriez jamais rêvé:
ALIENS vs PREDATOR vs THE TERMINATOR
Et si, c'est réél!
Image
Je ne résiste pas à vous livrer aussi le synopsis. Les mecs devaient être défoncés quand ils ont pondu ça!
In the year 2032, John Connor and his resistance forces wage war against Skynet, a soulless super-computer bent on exterminating mankind. Sensing ultimate defeat, Skynet goes into hiding. Centuries later, it is awakened by stealth Terminators posing as human scientists. Now an even deadlier Skynet is using the science of the far future to create invincible Terminators by gene-splicing their human tissue with the DNA of the deadliest creatures in the galaxy -- Aliens! Earth's only chance lies in the hands of a legendary heroine named Ellen Ripley and an uneasy alliance with another deadly non-terrestrial race, the man-stalking super-hunters known only as Predators! The Predators understand that Skynet threatens all life in the universe, and so they wade in on the side of humanity...but can these feral killers be trusted?
Voilà le lien direct vers la liste d'achat possible de Dark Horse (pour ceux qui auraient le dégainage de carte de crédit facile): Lien Mais notez qu'ils sont en promotion chez Amazon.com 8)

Posted: Mon Apr 14, 2008 10:36 pm
by Dolmancé
et un rappel:
1) moi aussi je suis amoureux de t3!!!

et je vois qu'on oublie le vrai chef-d'oeuvre du crossover en comics...
Robocop versus Terminator
Image

un bel exploit en 4 volumes aussi chez darkhorse, Qui parut en 1992, bien avant T3, et avec un scenario de frank miller!(oui,le mec qui inventa elektra!)
que j'ai lu a l'epoque en me demandant à quand le vs K2000 :roll:
...

Posted: Tue Apr 22, 2008 11:30 am
by XAD
Grrrr....
Me suis laisse tenter et j'ai pompe toute la serie des Sarah Connor Chronicles. 6h50 passes devant mon PC.

Posted: Tue Apr 22, 2008 11:34 am
by Jack Bauer
XAD wrote:Grrrr....
Me suis laisse tenter et j'ai pompe toute la serie des Sarah Connor Chronicles. 6h50 passes devant mon PC.
Et alors, ça t'a plu au moins ? :D

Posted: Tue Apr 22, 2008 1:10 pm
by XAD
Jack Bauer wrote:Et alors, ça t'a plu au moins ? :D
Ouep, mais j'ai perdu tout mon jeudi :D

Posted: Tue Apr 22, 2008 2:27 pm
by Jack Bauer
Mais si ça t'a plu, alors ce n'était pas perdu !

Posted: Tue Apr 22, 2008 8:21 pm
by Judge Dredd
XAD wrote:Grrrr....
Me suis laisse tenter et j'ai pompe toute la serie des Sarah Connor Chronicles. 6h50 passes devant mon PC.
Regarder ça sur un PC... Vous êtes dingues!
Vous n'appréciez plus! :-?

Posted: Wed Apr 23, 2008 10:37 am
by XAD
Judge Dredd wrote:Regarder ça sur un PC... Vous êtes dingues!
Vous n'appréciez plus! :-?
Si si... au grand calme, lumieres basses et personnes pour me les briser pendant que je savoure sur mon ecran prive.

D'autres questions? :na:

Posted: Wed Apr 23, 2008 11:35 am
by Jack Bauer
Il paraît, même si je n'en ai pas trouvé confirmation, que la série serait renouvelée pour une deuxième saison. Attendons quand même confirmation officielle pour nous réjouir, mais un sourire en coin est déjà autorisé.

Posted: Wed Apr 23, 2008 3:41 pm
by syntaxerr0r
Jack Bauer wrote:Il paraît, même si je n'en ai pas trouvé confirmation, que la série serait renouvelée pour une deuxième saison. Attendons quand même confirmation officielle pour nous réjouir, mais un sourire en coin est déjà autorisé.
Cool! Paskeu j'ai pas trop aimé la fin de S1... alors que le reste était bien bon.

Posted: Wed Apr 23, 2008 3:54 pm
by ...
J'ai lu une conf' de s2, mais elle n'est pas officielle (c'est un insider qui l'affirme)
Quoiqu'il en soit, il me faut PLUS DE SUMMER GLAU !!!

Image

Posted: Wed Apr 23, 2008 4:09 pm
by XAD
syntaxerr0r wrote:Cool! Paskeu j'ai pas trop aimé la fin de S1... alors que le reste était bien bon.
Elle s'est surtout arretee faute de greve des scenaristes, hein...

Les 4 premiers episodes de la Saison 2 sont des scripts Saison 1 pas termines, dixit WikipediaaaaaaaAAAaaaaaaahhhhhhhh.


<3 Cameron Philipps

- I got Shotgun!
- I got 9mm.

Posted: Sun Jul 20, 2008 7:21 pm
by Judge Dredd
T4: Terminator Salvation
avec Christian Bale

LE TRAILER

Posted: Sun Jul 20, 2008 7:50 pm
by ...
Vu.
Y'a pas long, mais c'est du lourd.
Il bosse le Bale, on dirait. On le dit bien impliqué dans le film.
Dommage que le John du 3 ou l'autre de TSCC n'ait pas laissé un visage
pour le futur John Connor, tout de même.

Posted: Sun Jul 27, 2008 6:57 pm
by ...
Revu T3 hier. Toujours autant la baffe, toujours rien à redire au scénar'
et sa capacité à jouer du paradoxe temporel en ravalant les scénars des
deux précédents. Et Nick Stahl est un dieu fait acteur...

Posted: Sun Jul 27, 2008 7:06 pm
by Judge Dredd
JacK Barron wrote:Revu T3 hier. Toujours autant la baffe, toujours rien à redire au scénar'
et sa capacité à jouer du paradoxe temporel en ravalant les scénars des
deux précédents. Et Nick Stahl est un dieu fait acteur...
Revu T3 hier.
Tout pareil: il a gardé toute sa puissance.

Posted: Wed Aug 06, 2008 12:35 pm
by Judge Dredd
On en apprend des choses: il parait qu'il existe une version longue de T2 avec des scènes inédites que je n'ai pas vue! 8)

Que de belles choses à découvrir encore en ce monde! :D