Conseil de lecture

Livres, Films, DVD, Cinéma, JdR, Jeux

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Luka
inexistant-inconnu-qui t'es toi ?
Posts: 9
Joined: Wed Mar 08, 2006 6:59 pm

Post by Luka » Wed Mar 08, 2006 8:37 pm

Pour ceux qui pensent qu'Amelie Nothomb a un style genial et ce qu'elle fait est vraiment trop bien je vous ordonne de lire Robert des noms propres. Si vous etes une nana sans personnalité lisez le. Elle parle de vous, oui oui je vous jure vous allez vous reconnaitre dans Plectrude.
"J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur." Oscar Wilde

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Wed Mar 08, 2006 10:23 pm

Je viens de lire La première leçon du sorcier, l'épée de vérité 1 de Terry Goodkind.

Très sympa, et il a le mérite d'un bon millier de pages de qualité.

J'ai lu le Premier Cycle de l'Assassin royal et les quatres premiers tomes des Aventuriers de la mer de Robin Hobb. Excellents.
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

MonaLisa
Comité
Comité
Posts: 4363
Joined: Thu Jun 13, 2002 2:00 am
Location: comité www.darksite.ch- S.Desbaillet
Contact:

Post by MonaLisa » Mon Mar 20, 2006 3:34 pm

Alors Olive, ce Samouraï Virtuel (qui pue pas le tournesol, lui)?
Tu veux L'âge de Diamant du même auteur et qui est encore plus mieux bien?
:wink:
Hooyoo?

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Apr 03, 2006 11:15 am

Shockwave Rider - Sur l'onde de choc
de John Brunner

Je l'ai lu plein de fois et je suis en train de le relire. Rien à redire, cette critique allégorique de la société écrite en 75 n'a pas pris une ride. Mieux, elle serait à classer au rang des oeuvres qui arrivent vraiment à appréhender le futur (l'action se déroulant en 2015 et les références à 2005 étant nombreuses, c'est fou le nombre de trucs prévus, approximativement quand même, par ce type).
Même que ça fout froid dans le dos pour certaines idées (les JT tellement saturés de mauvaises nouvelles qu'on résume chaque jour le nombre de morts, blessés, violés sans s'attarder plus longtemps dessus, genre hop ! entre la météo et le sport; les jeux de télé-réalité mettant finalement la vie des gens en jeu; le consumérisme effrené qui poussent tout le monde autant à changer de chemises que ... de métiers ...ou de villes, au point que rester longtemps au même endroit en devient suspect)
Ca devait être aussi un des premiers bouquins où quelqu'un parlait de virus informatiques capables de saboter un réseau d'ordinateurs-tvs-téléphones mondial (tiens, tiens !!)

En fait maintenant que j'y repense, j'ai pondu un article dessus une fois, dans BuGS... 'faudra que je vérifie s'il est toujours en ligne...

En tous cas, je vous le recommande chaudement !
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Sun Apr 09, 2006 9:42 pm

Je ne m'exprime jamais correctement, donc je viens juste vous dire que je viens de finir ce bouquin (que j'avais, un peu hativement , cru être un best-seller pour faire pleurer dans les chaumières)......... c'est rien de tout cela, ce livre est un roman... Cette histoire est tellement réaliste qu'elle .donne une vrai dimension de la sauvagerie des échanges actuelles. La personne qui m'a prêté ce livre m'a dit ceci : "ce livre m'a fait penser à Germinal".
Moi je ne sais pas si cela me fait penser à Germinal car, honte à moi, je ne l'ai pas lu.
lL'auteur fait même référence, à un moment, au livre de S. Halimi "Le grand bond en arrière"
ANAMYTHE

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Mon Apr 10, 2006 7:44 am

et ANA, c'est quoi ce livre que tu cites pas ?... :roll:
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Mon Apr 10, 2006 10:07 am

"Des vivants et des morts" je crois... :wink:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Mon Apr 10, 2006 5:12 pm

Merci Olive, c'est ça......... j'ai un peu latête en vrac faut croire, car dans un premier temps j'avais posté mon message ds un endroit non approprié, et lorsque je le déplace j'oublie lde donner e titre..... c'qui prouve qu'avec l'âge c'est l'neurone qui fait défaut
ANAMYTHE

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Boulgakov

Post by Anamythe » Sun Jul 30, 2006 2:17 pm

Je viens de finir de lire " Le Maitre et Margueritte"........... Ce livre est, pour moi, une vraie merveille,Comme je suis certaine de ne pas avoir tout compris et ressenti, je vais le relire, là, tout de suite dans la foulée.

.......... Un de vous l'a aimé, détesté ?
ANAMYTHE

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sat Sep 02, 2006 4:21 pm

Oblique de Greg Bear
dedans y'a...
une épidémie de syndrome de Tourette
un groupement qui se nomme les "Aristos"
une star du X qu'un Fantasme très réel poursuit
une flic paumée et efficace, noire de peau et irlandaise
un chef terroriste qui sait pourtant bien qu'il n'est pas ce qu'il est
un mausolée pour gens très très riches et pas tout à fait morts
des gens tués par mutation génétique (avoir le corps couvert de clitoris finit par vous tuer, maintenant vous le savez)
un psy qui vous soigne en se promenant dans votre tête
la première IA tout juste sortie d'une bouffée délirante de paranoia egotiste
de la pâte militaire nano qui transforme la boue, le métal et les corps humains en robots de combat...

Nan mais sinon c'est plein de sensibilité, c'est un polar et c'est pas du délire à la Dantec, Bear, lui, a des diplômes qui lui permettent d'écrire de la science-fiction "cohérente"...

Ouais, personne ne le lira sur mon conseil, mais je m'en fous... après y'a "Moving Mars" le 3ème opus (Oblique est le 2nd, la Reine des Anges le 1er) que j'ai trouvé si bien qu'il m'a permis d'échanger des mails avec Greg Bear lui-même...

http://www.gregbear.com/
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

User avatar
Melmothia
Pourvoyeur d'infos
Pourvoyeur d'infos
Posts: 42
Joined: Sat Feb 18, 2006 5:23 pm
Location: Aix en Provence

Post by Melmothia » Mon Oct 02, 2006 6:04 pm

@ Jack Barron
Ce truc patchwork a l'air bien tentant.
En ce qui me concerne, j'adhère à Graham Greene ces temps-ci, Le facteur humain est un petit chef d'oeuvre, à lire d'urgence pour ceux qui comme moi ont quelques classiques de retard :wink:
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur.

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Tue Oct 03, 2006 10:47 am

JacK Barron wrote:Ouais, personne ne le lira sur mon conseil, mais je m'en fous...
Meuh non dis pas ça, je le lirais moi... :wink:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Nadine de Romont
Hébergé
Hébergé
Posts: 548
Joined: Sat Apr 24, 2004 3:49 pm
Location: genf
Contact:

Post by Nadine de Romont » Tue Oct 03, 2006 6:49 pm

Olive wrote: Meuh non dis pas ça, je le lirais moi... :wink:
C'est vrai ça, Olive il a même lu Scum Manifesto de Valerie Solanas sur mes conseils.

un très bon livre qui devrait être obligatoire pour les enfants du primaire ....
Image
Mais se soumettre est beaucoup plus raffiné que penser. Quand on pense, on se cabre, et c'est toujours si laid, si nuisible aux choses.

Robert Walser

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Wed Oct 04, 2006 7:06 pm

Nadine de Romont wrote:
Olive wrote: Meuh non dis pas ça, je le lirais moi... :wink:
C'est vrai ça, Olive il a même lu Scum Manifesto de Valerie Solanas sur mes conseils.

un très bon livre qui devrait être obligatoire pour les enfants du primaire ....
...mais seulement dans les écoles de filles... :mdr:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Psycho_Guanac
Moderateur des forums
Moderateur des forums
Posts: 1304
Joined: Mon Mar 01, 2004 6:41 pm
Location: failed
Contact:

Post by Psycho_Guanac » Tue Nov 07, 2006 1:59 pm

Je viens d'engloutir "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?" de George Perec. A apprécier et à considérer...ce livre appartient à la littérature comme l'art brut appartient à l'art...

Je l'ai trouvé intéressant.
<i>Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses.</i>

...
...
Posts: 11343
Joined: Wed Apr 17, 2002 2:00 am
Contact:

Post by ... » Sat Dec 23, 2006 8:10 pm

Je dis : Bravo !
Lire Perec ne vient pas facilement à l'esprit (c'est le grand auteur du nouveau roman, mais qui sait encore aujourd'hui ce qu'est le "nouveau roman" ?) et à propos de facile, on pourrait dire que c'est justement pas facile à lire et aussi à finir.
Ai lu les "Choses" et bon, au-delà de l'effort littéraire, j'avais pas croché des masses...

Bon je l'ai pas fini, donc c'est peut-être un poil trop tôt pour vous le conseiller, mais tout de même.
J'en suis à la page 700 (sur 1000) de

"Chroniques des années noires"
dont le titre original est
"The Years of rice and salt"
de Kim Stanley Robinson.
(26.40 SFr en poche, si jamais)

C'est une Uchronie, c'est à dire la narration d'une Histoire (avec un grand H, siouplait) qui n'a pas eu lieu, un "Et si ... ?"
L'idée de base du livre, de l'uchronie en question, c'est que la peste noire, qui a failli à l'époque faire disparaître l'Europe (1/3, voire plus de morts sur tout le continent), et bien ! dans ce livre, elle s'est pas loupée ! Et 95% des européens disparaissent en moins d'une décade. Nous sommes au XVème siècle.

Donc plus d'Europe...
Plus d'Europe, donc plus de chrétienté, plus de royaumes et de papes, pas de Christophe Colomb ou de Marco Polo, pas de Newton, pas de Chrétien de Troyes, pas de Prusse ou de St Empire Romain Germanique, pas d'Averroès, pas de Renaissance en Europe, pas de de Vinci, non rien, rien qu'un territoire dévasté par la maladie et la mort, un désert, dès que la Peste Noire est passée par là, que dalle, ou-bli-ez !

Le livre commence avec la découverte d'une Europe fantôme par un militaire Mongol déserteur (juste après la Peste), qui, après avoir traversé une Europe remplie de cadavres pas très frais (de la Hongrie à la Grèce), se fait capturer par des marchands d'esclave Arabes, pour finir revendu à l'empire chinois bien des péripéties plus tard.
La narration débute donc en 783 après l'Hégire (soit en 1402 AD) et se poursuit, à travers les aventures de plusieurs groupes de personnages, via l'Inde, Samarkand, la Franji au-delà des émirats de l'Al-Andalous (réfléchissez, Fran-ji, au nord de l'Andalus...), la nouvelle grande île du HuangZhou (que nous appelons Amérique, mais que les chinois qui la découvrent, nomment autrement), L'Inde etc...

En l'absence de l'Europe et d'européens, l'Islam, l'Inde, la Chine, le Japon et l'Amérique se rencontrent, s'affrontent, se transforment, s'influencent pour donner naissance à un monde différent du notre, et pourtant pas si éloigné, dans lequel la philosophie, la science et la religion se mêlent, se démêlent, se renversent l'une l'autre. Une phrase, un fait plus marqué qu'un autre ou une personnalité, et les civilisation s'unissent et se divisent, se réforment finalement. Ou pas, parfois l'histoire surgit d'un ou de mille, d'ici ou d'ailleurs, qui sait...

Entre ces petites histoires dans l'Histoire, on retrouve les protagonistes débattant après leur mort dans le bardo (le paradis des Boudhistes tibétains) en attendant de se réincarner en l'un des personnages par lequel on découvrira une petite portion de l'avancée de cette Histoire différente dans le prochain chapître. Dit comme ça c'est bizarre, mais c'est le principe du "lien" de la narration de ce bouquin..

C'est un truc de dingue, plein d'érudition sur les religions et l'Histoire, la vraie, une vraie histoire des sciences et une histoire de l'émergence de concepts scientifiques (épistémologie?), vu sous un angle hallucinant, envoutânt et ...forcément exotique.

Par contre c'est pas très marrant. C'est intéressant, touchant, très triste et déprimant des fois, mais drôle, là, non. Plein de poésie aussi (de poèmes, entendons-nous... de jolis poèmes même !)

Il m'en reste 300 pages. Je suis en 1832 AD, quand Konstantinyye vient de tomber sous l'assaut d'une Armée d'Hindous et de Sikh venue de Travancore (south India) et je continue à halluciner.

Alors voilà, je sais pas si je vous ai donné envie de le lire, mais franchement, essayez ! ça vaut le coup !
I'm the voice inside your head you refuse to hear
I'm the face that you have to face, mirrorin' your stare
I'm what's left, I'm what's right, I'm the enemy

Anamythe
Connu
Posts: 565
Joined: Tue Dec 16, 2003 9:05 pm

Post by Anamythe » Sun Jan 07, 2007 1:04 am

Psycho_Guanac wrote:Je viens d'engloutir "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?" de George Perec. A apprécier et à considérer...ce livre appartient à la littérature comme l'art brut appartient à l'art...

Je l'ai trouvé intéressant.


bigre, j'ai luce livre lorsqu'il et sorti............ je le relirai, mais pour l'instant je me régale avec Don Quichotte de la Manche
ANAMYTHE

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sun Jan 07, 2007 12:35 pm

"Chroniques des années noires" à l'air bestail, Jack. Je vais me le procurer dès que j'aurais fini "Darling" de Jean Teulé: j'en suis qu'au début mais en gros c'est l'interview (véridique) d'une meuf dont la vie a pas été super chouette. Chaque chapitre commence par un dialogue entre l'auteur et la femme en question, puis ça continue comme un roman.
Maman m'a souvent accusée d'avoir déclenché la panique a cette St. Luc de 65. Chaque fois qu'elle était en colère elle me le repprochait: "tu as toujours été une emmerdeuse! Déjà deux heures avant ta naissance tu as gâché la fête et fait chier le monde!" (...) De toutes façons c'est vrai que partout ou je suis passée, ça a été la merde. Par exemple la première fois que je suis allée a la messe, le curé est mort.
Du pas très positif, donc, mais teinté d'un certain humour noir que j'aime bien chez Teulé. J'avais lu "Gens de France" de lui, des reportages illustrés.

Sinon j'ai fini "Les Ritals" de Cavanna. J'aime beaucoup la façon dont il écris. C'est a la fois drôle, émouvant et intriguant.

A côté de ça j'ai commencé "Petit bréviaire des idées reçues en économie", écrit par des étudiants en économie; qui détruisent toutes les théories libérale (privatisation, bourse, concurrence, etc...) par des exemples concrets.

Sinon j'ai lu aussi le premier tome de "Chronologie d'une œuvre" qui retrace la vie de Hergé et est illustré de tout ce qui existe aujourd'hui dans les archives Hergé. Du très beau dessin et du texte agréable.

J'ai pas réussi a aller au bout de "L'herbe rouge" de Boris Vian, pourtant j'aime bien l'absurde d'habitude, mais là chais pas, j'ai pas croché.

Ah pis faut que je lise Machiavel aussi.

Pffou, je suis pas couché moi. :wink:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Jack Bauer
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 3086
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: ailleurs

Post by Jack Bauer » Sun Jan 07, 2007 12:55 pm

Olive wrote:Sinon j'ai fini "Les Ritals" de Cavanna. J'aime beaucoup la façon dont il écris. C'est a la fois drôle, émouvant et intriguant.
Cavanna a une écriture extraordinaire, le lire est toujours un régal, même lorsque l'histoire n'est pas terrible. Mais si tu as apprécié Les Ritals, tu vas bander comme un âne en lisant le suivant, Les Russkofs, son meilleur livre à mes yeux, un pur chef-d'oeuvre. Et tous les autres tomes de son autobiographie valent la peine, surtout si on s'intéresse à la naissance et au développement de Hara-Kiri et Charlie-Hebdo.

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sun Jan 14, 2007 4:49 pm

Olive wrote: "Darling" de Jean Teulé
Je viens de le finir, c'est très bien mais c'est tellement déprimant qu'a la dernière page je me suis dit "quand même, ça fais du bien quand ça s'arrête."

:)
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

grbr
Hébergé
Hébergé
Posts: 486
Joined: Tue May 27, 2003 1:03 am
Location: My local is à Sion
Contact:

Re: Boulgakov

Post by grbr » Sun Jan 14, 2007 5:17 pm

Anamythe wrote:Je viens de finir de lire " Le Maitre et Margueritte"........... Ce livre est, pour moi, une vraie merveille,Comme je suis certaine de ne pas avoir tout compris et ressenti, je vais le relire, là, tout de suite dans la foulée.

.......... Un de vous l'a aimé, détesté ?
suis en train de lire ça, c'est sombre, déjanté, frais,... le pied! et élément croustillant : les notes de bas de page qui pullulent et montrent la débilité de la censure stalinienne!
ah j'aimerais savoir lire le russe...

User avatar
DrK
Connu
Posts: 34
Joined: Sat Jan 06, 2007 12:11 pm
Location: high
Contact:

Post by DrK » Mon Jan 15, 2007 1:45 pm

Le maître et Marguerite, c'est l'envoûtement assuré! Aucin livre ne représente mieux cette noirceur de fin-début de siècle que celui-ci!
Sinon, je ne me suis pas retapé tout le topic, mais Haruki Murakami plaira à ceux qui ont apprécié Le maître...; commencer par la Course au Mouton Sauvage ou les Chroniques de l'oiseau à ressort; et un nouveau vient de sortir, "Le passage de la nuit", commencé hier et il est géant!!
Don't try. Do it.

MonaLisa
Comité
Comité
Posts: 4363
Joined: Thu Jun 13, 2002 2:00 am
Location: comité www.darksite.ch- S.Desbaillet
Contact:

Post by MonaLisa » Mon Jan 15, 2007 9:36 pm

DrK wrote:Le maître et Marguerite, c'est l'envoûtement assuré! Aucin livre ne représente mieux cette noirceur de fin-début de siècle que celui-ci!
Sinon, je ne me suis pas retapé tout le topic, mais Haruki Murakami plaira à ceux qui ont apprécié Le maître...; commencer par la Course au Mouton Sauvage ou les Chroniques de l'oiseau à ressort; et un nouveau vient de sortir, "Le passage de la nuit", commencé hier et il est géant!!
Alors j'ai adoré la course au mouton sauvage, pas autant que la fin des temps, mais la quête de l'oiseau m'a laissé de marbre. J'ai eu le sentiment que le Sieur Murakami s'essouflait un peu. Du coup j'espère crocher sur le dernier.
Hooyoo?

Locked