Trucs & Astuces pour photographes débutants ou amateurs

Expositions, dessins, peintures, photo, graphismes, critiques des sites Expos de darksite

Moderators: DFs, Psycho_Guanac

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Sun Apr 12, 2009 1:47 pm

effectivement la bd est très claire !!

claire comme de la vodka :lol:

merci

:ami:
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

lolski
Aide DKS
Aide DKS
Posts: 3648
Joined: Tue Mar 04, 2003 2:00 am
Contact:

Post by lolski » Sun Apr 12, 2009 1:58 pm

Olive wrote:
L'idéal dans ce genre de photos est d'avoir un trépied ou au moins de se caler sur quelque chose. Comme je n'avais pas prévu le coup je les ai faites à main levée et de ce fait je n'ai pas pu me mettre a une vitesse très lente sans risquer d'avoir du flou partout. Je les ai donc faites à 1/15s ou a 1/30s: c'est à dire que les gens qui ne bougent pas trop sont nets mais que les attractions qui bougent vite sont floues.

La vitesse limite "officielle" de vitesse (celle que j'ai lu dans les manuels) est justement de 1/30s pour pouvoir faire des photos sans trépied et sans risques de flous; mais en t'appliquant tu peux arriver à faire quelque chose de bien à 1/5s ou même a 1/3s.
c'est le "motion blur"! tu peux faire aussi en bougeant toi même(en suivant l'objet qui bouge exemple
pour la vitesse officielle je suis pas très daccord, tout dépende de taille de l'objectif...
avec 50mm (argentique ou full frame) tu peux avoir la netteté avec '15 ou '30 (faut pas oublier de convertir le mm en non full frame, différence est 0.6 je crois), mais avec 150mm ne rêve même pas descendre a '60!
"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même " DS

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sun Apr 12, 2009 2:02 pm

Oui, tu a raison de souligner la question de la focale. Comme je n'utilise que des grands angles j'ai tendance a oublier ces détails. :oops:
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

lolski
Aide DKS
Aide DKS
Posts: 3648
Joined: Tue Mar 04, 2003 2:00 am
Contact:

Post by lolski » Sun Apr 12, 2009 2:08 pm

Olive wrote:Oui, tu a raison de souligner la question de la focale. Comme je n'utilise que des grands angles j'ai tendance a oublier ces détails. :oops:
je hâte de développer mon HP5, vais voir comment il a fait en '8 ton 28mm :ami:
"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même " DS

Doktor Z
Hébergé - Aide DKS
Hébergé - Aide DKS
Posts: 4742
Joined: Mon Jun 10, 2002 2:00 am
Location: pas loin du TARDIS
Contact:

Post by Doktor Z » Sun Apr 12, 2009 2:29 pm

@ Lolski : Margotte est très intéressée par les Lomo. Tu aurais des plans ?

Achat d'occase, etc.
Où on peut trouver les films spéciaux pour à Genève?
Où on peut faire développer à Genève ?
Image
"Ouééé, allons-y ! Promizoulin, finissons-en !"
Expression idiomatique de la campagne française, variablement orthographiée "Promizoulain" ou "Promizoulins".
Cri de guerre des paysans en révolte partis à la chasse aux zombies nazis aquatiques dans « Le Lac des Morts-Vivants »

lolski
Aide DKS
Aide DKS
Posts: 3648
Joined: Tue Mar 04, 2003 2:00 am
Contact:

Post by lolski » Sun Apr 12, 2009 2:46 pm

Doktor Z wrote:@ Lolski : Margotte est très intéressée par les Lomo. Tu aurais des plans ?

Achat d'occase, etc.
Où on peut trouver les films spéciaux pour à Genève?
Où on peut faire développer à Genève ?
c'est l'appareil à film standard, 35mm
le Noir/Blanc tu peux acheter même dans la Migros HP5(iso 400) et FP4(iso 125) d'ilford, couleurs dans tous les boutiques photo(europhoto, photohall etc..) faut faire attention, le film coute assez chère 8 balles ou plus et le développement(CD avec le négatif numérisé) 15 balles...
tu peux aussi développer a la migros mais il font pas le développement seule sans tirage.
pour l'appareil lui même mieux aller sur Internet, tu le trouves a 20 balles :ami:
"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même " DS

Olive
Comité- Ame vendue à DKS
Comité- Ame vendue à DKS
Posts: 12248
Joined: Fri Jan 31, 2003 2:00 am
Location: Comité de www.darksite.ch - Junior
Contact:

Post by Olive » Sun Apr 12, 2009 3:10 pm

Y a plein de réseaux d'amateurs de lomo, holga et cie, par exemple sur flickr ou sur de nombreux forums.

Je sais que bretzelman avait un supersampler (ceux qui font 4 photos allongées dans une seule image). Peut être qu'il veut bien le prêter ou le vendre? Je peux lui demander si tu veux. Mais comme dit lolski tu peux en chopper des pas chers sur le net.

Plus d'infos sur la lomo: http://www.lomography.com/

Edit: ah oui, et pour les films tu a pas besoin de prendre des "spéciaux lomo" qui ne sont pas si fous que ça. La pellicule couleur la moins chère que tu trouvera a la migros du coin fonctionne parfaitement.

Fut un temps, interdiscount en produisait des vraiment cools qui coûtaient quedal et rendaient des couleurs juste trop spaces mais malheureusement ils ont arrêté.
"When Abraham Lincoln fought giant scorpions in the Vietnam War, he always rode a pony."
(The Oatmeal)

Locked