Trucs & Astuces pour photographes débutants ou amateurs

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Doktor Z
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Trucs & Astuces pour photographes débutants ou amateurs

Post by Doktor Z » Wed Feb 27, 2008 4:20 pm

je me suis dit qu'avec les photographes assidus qui fréquentent ce forum cela pourrait être très sympa d'avoir un topic d' astuces et de combines qui pourraient permettre aux débutants d'améliorer la qualité de leurs photos. Je supprimerais directement tous les posts qui partiraient en sucette, agressifs, volontairement inutiles, trolliques, etc.


alors je commence :

j'ai récupéré un trépied pour mon apn (dimage Z6 : zoom optique 12x, GT35-420mm 1:2.8-4.5 (Equiv.135)APO) également compatible avec mon appareil normal alors je fais faire des essais pour photographier la lune.

en fouinant sur le web j'ai repéré ces réglages :

f8.0
vitesse : 1/125
100 iso

alors c'est du chinois pour moi...

f8.0 ça correspond à quoi ? et si on augemente ou diminue c'est prévu pour quelle type de prise de vue ?

la vitesse : de l'obturateur je pense ?? c'est quoi les réglages selon les types de prise de vue ?

les iso ?? selon la lumière ambiante ou si l'objet est lumineux ?


je posterais les résultats dès que la météo permettra les prises de vue.

merci





:ami:
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Re: Trucs & Astuces pour photographes débutants ou confi

Post by Olive » Wed Feb 27, 2008 5:14 pm

Doktor Z wrote:
en fouinant sur le web j'ai repéré ces réglages :

f8.0
vitesse : 1/125
100 iso

alors c'est du chinois pour moi...

f8.0 ça correspond à quoi ? et si on augemente ou diminue c'est prévu pour quelle type de prise de vue ?

la vitesse : de l'obturateur je pense ?? c'est quoi les réglages selon les types de prise de vue ?

les iso ?? selon la lumière ambiante ou si l'objet est lumineux ?
Tu a bien fait d'ouvrir ce topic.

Alors pour commencer, les ISO: c'est la sensibilité du film (ou la simulation de sensibilité de film sur un numérique). En gros, plus le chiffre est gros, plus il est sensible. C'est-à-dire qu'avec un 1600 ISO tu pourra faire des photos le soir avec une mauvaise lumière sans qu'elles soient floues. Si c'est pour faire des photos de jour, un 100 ou 200 ISO ira très bien.
Revers de la médaille: plus le film est sensible, plus il y a de grain (après c'est une question de goûts, la photo en N/B pleine de grain ça peut donner un genre).

Exemple:

Image
Photo pleine de grain, parceque prise à 1600 ISO dans la mauvaise lumière du Moloko.

Image
Photo toute lisse parceque prise à 100 ISO en plein jour.

Ensuite, les diaphragmes:

En général ça va jusqu'a f/22 c'est à dire un tout petit diaphragme, et ça commence par exemple à f/2.8: un très ouvert. On dira d'un objectif qu'il "ouvre à 2.8" et "ferme à 22".
Sur les zooms, plus que sur les focales fixes, ça commence plutôt vers les 3.5, voir 4.5. C'est à dire qu'il n'ouvre pas beaucoup.

Pour ce faire une image, il faut comprendre le fonctionnement de la photographie: la lumière traverse la lentille et le diaphragme laisse passer celle-ci plus ou moins beaucoup sur la couche sensible (le film, le capteur) pendant un laps de temps défini par le terme de "vitesse d'obturation". J'expliquerai ça plus bas.

Un truc a retenir: si tu veux faire des photos "toutes nettes", va plutôt vers les grands chiffres, genre f/16 ou f/22. Pour des effets "net devant, flou derrière", va vers les petits chiffres. Exemples:

http://www.darksite.ch/olive/oliveblog/ ... wimage=751
Photo prise avec une courte profondeur de champ. C'est-à-dire que le diaphragme est très ouvert (f/4.5 dans ce cas présent). Tu peux voir qu'il y a du flou derrière.

http://www.darksite.ch/olive/oliveblog/ ... wimage=904
Photo prise avec une longue profondeur de champ (f/10 dans le cas présent). Tu peux voir que tout est net, même si l'exemple n'est pas très bien choisis, puisqu'il n'y a pas d'objet près de moi. Mais tu voit l'idée, je pense.

Autre chose a propos du diaphragme: plus il est ouvert, plus la lumière rentre. Donc si tu est dans des mauvaises lumière, ouvre le plus possible (plus petit chiffre). Si il y a une tonne de soleil, tu peux fermer a fond (grand chiffre).

Je continue sur la vitesse et les focales au post suivant, le temps de reprendre mon souffle.
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Post by pec » Wed Feb 27, 2008 5:26 pm

la lune est très lumineuse, les réglages semble bon, mais la moindre vibration va te flouter ta photo...

fait plein d'essai avec le retardateur pour ne pas toucher ton appareil au moment de la prise de vue...

les bonnes photos de la lune sont fait avec un appareil avec un grand capteur (comme mon appareil) mais aussi avec des zoom terrible, et des trépied de fou... en plus les images sont retraitées avec des logiciels d'astro...

http://astrosurf.com/~buil/5d/test2.htm :folo:

en bas de page il parle des flous de bougé...

On peut ce voir à l'ocass ;)
Last edited by pec on Wed Feb 27, 2008 5:45 pm, edited 1 time in total.
La liberté des uns s'arrête là où elle nuit à la santé des autres...

Olive
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Post by Olive » Wed Feb 27, 2008 5:31 pm

La vitesse: Pour faire simple, on va dire que dans une mauvaise lumière; il te faut aller très lentement, pour que la lumière ait bien le temps de rentrer. Alors que pour faire des photos en pleine lumière, il faut que ça aille très vite.

On calcule la vitesse en secondes ou en fractions de seconde. On estime que pour photographier un de tes potes qui ne bouge pas trop, 1/30e de seconde est un minimum. Si il bouge; il faut du 1/80e ou du 1/120e. Pour photographier un avion ou une voiture, faut aller plus vite; sinon c'est flou.

Exemple:

Image
Photo prise à, imaginons, 1/10e de seconde. Paco ne bouge pas alors il est net. Je bouge, je suis flou. Si on avait rêglé à 1/60e je serais net.
Bien sûr tu peux faire des effets de flous volontaires.

Une photo ou trop de lumière serait entée sortira toute blanche. On dit qu'elle est surexposée. A l'inverse, si la lumière n'est pas beaucoup entrée, elle va être toute noire, donc sousexposée.

A moins de vouloir donner des effets, il faut donc tomber sur le bon rapport diaphragme/vitesse.

Sur les appareils automatiques, tout ça est calculé automatiquement (d'où le nom :) ) sur les manuels, faut utiliser un appareil qui calcule la lumière et qui s'appelle un posemètre. Soit il est intégré a l'appareil (la plupart du temps c'est une petite aiguille qui bouge sur une echelle /-3, -2, -1, 0, +1, +2, +3 par exemple - et il faut, tu aura compris, la faire aller sur le 0 pour avoir la bonne pose). Soit tu a pas de bol et ton appareil n'en a pas alors faut en utiliser un externe (ça a la taille d'un natel, a peu près) ou calculer "au pif" mais alors là bonne chance.

En gros, si tu est chez toi, sous une lumière normale, le jour, avec un film adéquat; la moyenne devrait donner qqch comme f/5.6 - 1/40e de seconde. Du coup, si tu veux aller plus vite dans la vitesse; faudra augmenter l'ouverture du diaphragme. Ça a l'air compliqué comme ça mais après tu fais ça sans même y réflechir. Il y a aussi des modes A et S sur certains appareils semi-automatiques qui veulent dire: A = je rêgle le diaphragme et l'appareil calcule la vitesse / S = je rêgle la vitesse et lui le diaphragme. Les deux autres modes courants c'est: P = tout automatique, tu fais qu'appuyer sur le déclencheur / M = tu fais tout tout seul, l'appareil t'aide pas.

A propos de lumière: si tu fais de la couleur, sache que les films courants sont faits pour la lumière du soleil ("daylight") si tu prend une photo sous un néon ou une ampoule de maison, ça va faire des couleurs bizarres. Il faut donc utiliser un filtre (ou la balance des blancs sur un app. numérique).
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Post by Olive » Wed Feb 27, 2008 5:40 pm

Focales:

Les focales, c'est les objectifs. Qui se calculent en milimètres. Ça, c'est facile a comprendre:

28mm c'est a peu de choses prêt comme tu voit avec tes yeux. Si tu mesure la longueur de l'objectif, il fait 28 mm.

Après tout ce qui est au dessus c'est des téléobjectifs. Par exemple un 100mm sert a se rapprocher de 10m (si je me souviens bien de mes cours de photos, tu peux vérifier; mais en gros c'est ça). Un 200 mm te rapproche encore plus, etc... Il y a des tarrés, genre photographes de sport ou d'oiseaux qui ont des 1000, 2000mm, voir plus. Là, l'objectif tient sur un trépied.

Si c'est des petits chiffres, genre 18mm c'est que c'est des grands angles; donc plus que ce que tu voit avec tes yeux (c'est fou). Et ça fini par donner du fish-eye; dont Gasore (http://www.darksite.ch/gasore/galerie/) est très friand.

La mise au point:

c'est à dire la netteté, ce rêgle en mètres et/ou en pieds. Si tu veux que l'objet qui est a 1m de toi soit net, faut le rêgler sur...1m. Bien sûr, ça tu rêgle en visant a travers le viseur de l'appareil, comme ça tu te rend compte.

Au bout d'un moment, les mètres font place à l'infini; représenté par un "8" horizontal. Ça veut dire que tout ce qui est plus loin que le dernier chiffre écrit (par exemple 2m) sera net. Pour faire une photo de paysage, faut se mettre sur infini. Pour faire un portrait, faut se mettre; par exemple à 0.3m, si le sujet est à 30cm de toi.
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Post by Doktor Z » Wed Feb 27, 2008 5:44 pm

coooool !! je sais maintenant à quoi servent m s a p

très bien expliqué tout ça !!

alors je vais faire des essais

j'ai effectivement trouvé le retardateur pour ne pas toucher l'appareil lors de la prise de vue. je posterais les essais.

bon le zoom numérique est impressionnant mais effectivement faut pas bouger même si l'anti-shake est efficace.

alors j'ai installé un film 200 asa pour tester l'appareil argentique qu'on m'a filé avec des téléobjectifs et tout. On verra ce que ça va donner.
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Post by Doktor Z » Wed Feb 27, 2008 7:32 pm

j'avais testé la fonction macro/super-macro sans trépied

photos non-retouchées et réduites 100dpi

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Post by lolski » Thu Feb 28, 2008 5:50 am

bon moi je SORS :mdr: :mdr: :mdr:
les debats, les diafragmes et des vitesses me prennent la tête :plonk: (suis jamais daccord avec les gens qui font lesfausses photos (numeriques) :mdr:
bon pour ladecadanse je fais aussi le num! avec l'objectif d'Olive (passké le mien ... ai cassée en evacuant d la tour! :cry:
donc une fois sur digital ya une autre traitement obligatoire! le 'toshop!!!!!!! minimum des reglages, la netteté et l'ecran correctement reglé!
bon je recule encore, et tes tofs sont en quoi? quadrie ou RGV?
avant faire les macros faut quand même matter quelques expiriences des autres...
bonne chance :ami:
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Post by Doktor Z » Thu Feb 28, 2008 10:51 am

ben pour le macro c'est facile sur mon numérique j'ai 2 pré-réglages. Celles-ci ont été prises en f8 1/125 2816x2112.

le but de ce topic n'est pas le débat argentique versus numérique. C'est profiter des expériences constructives des autres dans les 2 domaines.

:wink:
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Post by dugogh » Thu Feb 28, 2008 10:24 pm

Je me souviens vaguement que dans un tout petit trou avec une pellicule frigide il faut foutre une grosse lumière. C'est peut-être une base du métier.

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Post by lolski » Fri Feb 29, 2008 7:36 am

bon y a l1 phrase: "débutants ou confirmés" donc voila...
si les macros t'intéressent je te montre les exemples( 5000 livres de matos) et le numérique avec la matrix sale: http://photo.net/photodb/folder?folder_id=761186
... :D
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Post by Doktor Z » Fri Feb 29, 2008 12:44 pm

ouais t'as raison je modifie le texte en haut... c'est mieux je pense.

:wink:
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Post by Doktor Z » Fri Feb 29, 2008 12:58 pm

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Post by Grendup » Fri Feb 29, 2008 1:29 pm


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Post by dugogh » Fri Feb 29, 2008 7:44 pm

Ah, ouais, je me souviens encore de deux astuces pour la photo de la lune:
Accrocher sur le trépied une grosse pierre, ça le rend plus stable, et si tu travailles avec les expositions de plusieurs secondes (minutes), tu mets devant le trou un chapeau noir, tu ouvres le trou, tu exposes, tu remets le chapeau, tu fermes le trou. Sauf le passage d'un con il n'y a pas le moindre tremblement. (technologie de prof. Havelka de SOSV Hollarova Prague)

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Post by Doktor Z » Fri Apr 18, 2008 8:01 pm

j'ai trouvé un super forum avec plein d'infos pour débutants et confirmés, des tuto, cours, etc. nickel.

http://www.aupetitforum.com

sur ce lien : http://www.aupetitforum.com/index.php/t ... 345.0.html

pleins de soft gratos pour la plupart pouvant être utiles pour les retouches photos, création de panoramiques, etc.
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Post by Olive » Sun Dec 07, 2008 8:27 pm

Pour classer et retoucher mes photos, j'utilise Lightroom. Après en avoir essayé plusieurs, c'est çelui là que j'ai finalement choisi pour sa précision. Je tiens a préciser en passant qu'il est bien plus efficace pour traiter les RAW que les JPEG mais ça marche pour tout.

Bref, une des particularité de lightroom (qui se retrouve aussi dans camera raw) c'est que toutes les fonctions ou presques peuvent être activées ou desactivées par une touche du clavier.

Comme il y en a beaucoup, ce n'est pas toujours facile pour tout mémoriser. J'ai donc découpé dans une bande de papier autocollant des petits carrés de la taille d'une touche ou j'ai inscrit la lettre de la touche ainsi que le nom de la fonction.

Voilà les touches que j'ai marqué, au cas où l'idée intéresserai quelqu'un:

6 = marquer avec le ton rouge
7 = marquer avec le ton jaune
u = marquer comme neutre
p = marquer comme retenue
g = passer en mode grille (bibliothèque)
l = passer en mode "fond noir" (apperçu)
x = marquer comme rejetée
n = passer en mode vue unique (bibliothèque)

Voilà, j'espère que ça servira a certains. Je pense notamment a Mona et stef qui viennent de passer au reflex.
:wink:
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Post by Grendup » Sun Dec 07, 2008 8:47 pm

+1 pour lightroom!!!! :ami:

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Post by ... » Sat Jan 03, 2009 11:49 am

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Post by Doktor Z » Sun Apr 12, 2009 11:21 am

@Olive :très cool ta série de photos au luna park :nice:

Pourrais-tu donner quelques détails techniques compréhensibles :mdr:
sur les réglages que tu as effectué ?

les couleurs sont terribles et le fait que les gens devant le manège en mouvement soient très nets donne nickel.

Est-ce possible d'obtenir une qualité identique sans un reflex numérique ?

Quels sont les règlages de base à faire sur un appareil numérique standard pour des conditions similaires (obscurité, lumières vives, mouvement) ?

mercii

:wink:
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Post by lolski » Sun Apr 12, 2009 12:13 pm

Doktor Z wrote:@Olive :très cool ta série de photos au luna park :nice:

Pourrais-tu donner quelques détails techniques compréhensibles :mdr:
sur les réglages que tu as effectué ?

les couleurs sont terribles et le fait que les gens devant le manège en mouvement soient très nets donne nickel.

Est-ce possible d'obtenir une qualité identique sans un reflex numérique ?

Quels sont les règlages de base à faire sur un appareil numérique standard pour des conditions similaires (obscurité, lumières vives, mouvement) ?

mercii

:wink:
me permet de te répondre, ça empêchera pas Olive de répondre à son tour :D
1) les couleurs s'obtient très facilement avec n'importe quelle négatif Fuji sans avoir besoin de corrections, mais en numérique tout secret est dans ISO et balance de blancs. dans l'obscurité tu règles ton ISO plus haut possible 1600 - 3200, et ajuste le balance de blanc.
2) l'appareil non reflex est absolument capable faire l'image de qualité, c'est pas reflex qui compte.
3) la netteté dépende de diaphragme et focus, avec ISO élevé tu peux fermer ta diaphragme ce qui diminuera le "Bokeh" -flou autour ton objet ciblé.
il faut voir sur ton appareil si les réglages d'ISO et diaphragme sont possibles manuelement, sans oublier de checker la vitesse de shutter :lol:
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Post by Doktor Z » Sun Apr 12, 2009 1:13 pm

cool merci

oui je peux régler manuellement.

:nice:
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Post by Olive » Sun Apr 12, 2009 1:34 pm

Alors je continue sur la lancée de lolski:

Pour le coup des ISO ça dépend de ce que tu veux faire: si ton but est de prendre une photo nette il vaut effectivement mieux te mettre à 1600 ISO ou plus. Par contre mon but était, pour celles du luna park, d'avoir des flous de mouvement (les gens ou les choses bougent plus vite que la vitesse d'obturation) donc je me suis mis à 300 ISO.

L'idéal dans ce genre de photos est d'avoir un trépied ou au moins de se caler sur quelque chose. Comme je n'avais pas prévu le coup je les ai faites à main levée et de ce fait je n'ai pas pu me mettre a une vitesse très lente sans risquer d'avoir du flou partout. Je les ai donc faites à 1/15s ou a 1/30s: c'est à dire que les gens qui ne bougent pas trop sont nets mais que les attractions qui bougent vite sont floues.

La vitesse limite "officielle" de vitesse (celle que j'ai lu dans les manuels) est justement de 1/30s pour pouvoir faire des photos sans trépied et sans risques de flous; mais en t'appliquant tu peux arriver à faire quelque chose de bien à 1/5s ou même a 1/3s.

Astuce: comme pour le tir au fusil, la respiration est très importante car elle influence tes mouvements. En général je fais comme ça: aspiration à fond, expiration à fond, aspiration à fond, expiration légère, bloquage du souffle, déclenchement de l'appareil, reprise de la respiration. En plaquant tes coudes contre ton torse, si tu a pas la tremblotte et si y a pas de vent ou autre ça marche parfaitement.

--

Maintenant, pour ta question concernant les licences creative commons, c'est très simple et c'est expliqué en B.D ici: http://philippe.daigremont.free.fr/Crea ... arche.html

Sur mon site j'ai celle là: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ mais c'est a chacun de choisir quelle licence correspond le mieux à son travail et ses buts. :D
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